Gründ (01/03/2018)
3.5/5   2 notes
"Tous les soirs, vaille que vaille, après sa dure journée
De ménage, de travail, de vaisselle acharnée,
Près de la cheminée, elle allait se détendre
Et s'asseyait, minée, au beau milieu des cendres..."
Que lire après CendrillonVoir plus
Après le Petit Chaperon Rouge, voici un deuxième album de la collection Les contes de Jeanne & Baptiste. La dessinatrice n'est pas la même et celà se voit. Les dessins sont davantage girly (c'est aussi à cause du conte) et surtout ils sont beaucoup moins dans la modernité. Si l'une des demi-soeurs de Cendrillon prend une photo avec son portable, le reste des dessins correspond à ce qu'on a l'habitude de voir pour ce conte.
Par contre, le texte en alexandrins est toujours aussi savoureux et moderne. Si l'histoire est celle que l'on connaît, le lecteur croisera Scarlett Johansson et du vocabulaire contemporain, parfois même familier : "Et pouffer, l'air benêt, car bien que fort laideronnes, / Ces deux thons se prenaient pour Scarlett Johansson."

Une histoire savoureuse, une redécouverte du conte qui fera rire petits et grands lecteurs ! Car c'est le pari de l'humour qu'ont pris les auteurs pour ce conte, et non celui du romantisme comme on peut en avoir l'habitude avec Cendrillon.

Une super découverte pour une belle collection. Merci aux éditions Gründ !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..