AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788889421734
84 pages
Portaparole (30/11/2009)
4/5   5 notes
Résumé :
L'un de nous deux. Voici un dialogue imaginaire, le 27 et le 28 juin 1944, entre Léon Blum et Georges Mandel, livrés par le régime de Pétain aux Allemands, et emprisonnés dans une petite maison proche du camp de concentration de Buchenwald. Ils y sont demeurés ensemble près de quatorze mois à partir du printemps 1943. Apprenant le meurtre de Philippe Henriot, ministre de l'Information de Vichy, accompli par la Résistance le 28 juin 1944, ils pressentent que l'un d'e... >Voir plus
Que lire après L'Un de nous deuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dialogue passionnant (imaginé) entre Blum et Mendel tous deux enfermés du printemps 1943 à juillet 1944 dans une maison près de Büchenwald. L'assassinat de Philippe Henriot ministre de l'information par la Résistance le 28 juin 1944 désigne à la mort l'un des deux hommes. Lequel? L'attente a duré dix jours mais pour des raisons dramatiques et pour respecter l'unité de temps classique, l'auteur l'a resserrée à un jour.
Deux hommes très différents mais qui partagent des références communes. Deux conceptions philosophiques, politiques, deux figures tutélaires : Jaurès pour Blum, Clemenceau pour Mendel.
Blum est plus optimiste, plus idéaliste, plus indulgent avec les êtres qu'il pense victimes des systèmes, du pouvoir, de la corruption capitaliste. Il se méfie de l'individualisme, a foi en l'homme et voudrait changer le système.
Mendel est plus individualiste, plus pessimiste, plus cynique, plus réaliste probablement. Chaque homme est responsable, il se méfie des systèmes, des utopies quand Blum pense que les dévoiements d'un idéal par un système (communisme soviétique) ne suffit pas à le disqualifier.
Un dialogue de haute volée et une estime réciproque entre deux hommes lettrés au-delà des divergences.
Commenter  J’apprécie          70
Connaissant avant tout ses ouvrages sur les médias et Google, j'ai découvert Jean-Noël Jeanneney sous un autre jour.
Il s'agit d'un "dialogue en trois actes", qu'il serait très intéressant de voir jouer au théâtre.
Même si l'on connait le dénouement de l'histoire, la tension dramatique s'installe au fil des dialogues, et j'ai été totalement prise dans le récit, qui a eu de plus le mérite de mieux appréhender Blum et Mandel.
Une lecture que je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Ce petit livre, en forme de dialogue entre Léon Blum et Georges Mandel, est d'une densité incroyable. Ces deux grand hommes politiques que tout opposait -à l'exception de leur amour pour la France- se retrouvent emprisonnés en Allemagne après avoir été livrés par le régime de Pétain. Jean-Noël Jeannenay nous donne une "leçon d'histoire concrète et philosophique" au travers des paroles et des pensées, retrouvées ou reconstituées, de deux hommes d'exception.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mandel, de plus en plus coupant. - Sa dignité ? Sa dignité ! Mais je n'ai que faire de ses remords, de ses regrets, de son malaise. Je n'ai aucune envie, pardonnez-moi, de lui fournir un confort moral, et une bonne conscience. Sa dignité ! Je ne suis comptable que de la mienne, figurez-vous. Le bourreau au cœur tendre, très peu pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Les beaux systèmes rêvés débouchent généralement sur l'enfer (Mendel)
Commenter  J’apprécie          00
Le rêve est permis s'il est fécond (Blum)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Noël Jeanneney (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Jeanneney
A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Jean-Noel Jeanneney & Maurice Sartre vous présentent son ouvrage "Vers un pays lointain : dialogues sur l'Antiquité" aux éditions Flammarion.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2932250/jean-noel-jeanneney-vers-un-pays-lointain-dialogues-sur-l-antiquite
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : tragi-comiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}