ISBN : 2020653834
Éditeur : Seuil (09/03/2004)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 5 notes)

Le duel, rajeunissant un rituel de l’Ancien Régime, s’est perpétué en France, sans fléchir, de la Révolution française jusqu’à la guerre de 1914. A l’épée ou au pistolet, tout au long du XIXe siècle, parlementaires, journalistes, écrivains et artistes n’ont pas cessé de s’affronter passionnément sur le terrain, selon des règles codifiées et en courant ... >Voir plus

Xian_Moriarty
  29 juillet 2012
J'avoue avec été assez déçu par cet ouvrage.

Je n'ai pas trouvé mon compte sur ce livre, il est vrai. Mais je pense que je m'attendais à autre chose. J'espérais plus y découvrir les raisons sociologiques, politiques et culturelles qui faisaient que cette pratique ait perduré pendant des siècles alors que d'autres pays l'avaient « aboli ».
Certes, l'auteur évoque ces choses (heureusement), mais j'ai trouvé qu'il s'attardait un peu trop sur les récits de duels.
Le début m'est apparu comme une sorte de catalogue de différents affrontements, différencié en plusieurs types : comique, tragique…

De plus, l'auteur a un style assez lourd avec de très longues phrases ponctuées de virgule. Il m'est souvent arrivé de relier une phrase, car j'en avais oublié de début. Et j'avoue que parfois, j'ai jeté l'éponge pour essayer d'analyser ses longues phrases, préférant passer à autre chose.
Il faut aussi avoir une sacrée bonne culture générale sur le XIXe siècle pour s'y retrouver avec tous les noms listés. Les cours d'Histoire que j'ai suivis cette année m'ont été d'un grand secours, mais je pense que quelqu'un à qui ce siècle échappe aura beaucoup de mal à tout suivre. Avouez que faire la différence entre un monarchiste, un royaliste et un orléaniste n'est pas toujours facile à facile.

Bon, n'exagérons pas, bien que la lecture fut longue et fastidieuse (pour un si petit livre), j'y ai appris pas mal de choses. Les anecdotes, bien qu'énumérées comme une liste, sont parfois assez sympathiques.

Voilà donc pour cette monographie sur les duels. Comme énoncée dans le titre, cet ouvrage ce concentrait sur une certaine période, j'aimerai désormais découvrir ce qu'il en était des duels avant la Révolution Française.
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..

Telerama   26 octobre 2011
Un récit enlevé et érudit sur le monde des bretteurs de l'aube.
LeFigaro   03 octobre 2011
C'est un essai instructif, ludique et vraiment passionnant. Une manière originale de lire et de comprendre une époque.
VanrosVanros   01 novembre 2015
En 1837, deux professeurs de l'école de droit de Paris s'affrontent sur une interprétation d'un passage des Pandectes de Justinien. Grave affaire : l'un d'eux affirme qu'une phrase devrait être, dans une édition moderne, suivie d'un point virgule, l'autre de deux points. L'épée arbitre au profit de celui qui en tient pour le point-virgule.
Videos de Jean-Noël Jeanneney (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Jeanneney
L'émission "Les coups de c?ur" des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h00. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
Gérard et vos libraires préférés vous transmettent leurs passions pour les livres, vous parlent de leurs coups de c?ur du moment et parfois, de leurs coups de gueule et Bien sûr TOUT Y PASSE : Polar, Roman, Bd, Art etc !!!!!!
Toujours à l'affut des dernières petites pépites littéraires ou encore, du roman, qui sera vous rendre heureux, vos librairies se donnent corps et coeur à leur passion, à votre passion, La Lecture et le plaisir de la partager !
30 ans la griffe noire : A peine entrée dans la librairie de Collectif aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/116471-article_recherche-30-ans-la-griffe-noire.html
Les déracinés de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/110854-divers-litterature-les-deracines.html
Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans-les-freres-holt.html
Le bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/16093-poche-le-bucher-des-vanites.html
La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/106232-divers-polar-la-femme-a-la-fenetre.html
Baby Doll: S'enfuir n'était que le début de Hollie Overton aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/110561-nouveautes-polar-baby-doll.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Iboga de Christian Blanchard aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/104938-divers-polar-iboga.html
Hollywood Boulevard de Melanie Benjamin et Christel Gaillard-Paris aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/109525-divers-litterature-hollywood-boulevard.html
Il savait que je gardais tout: Entretiens de Anne Pingeot et Jean-Noël Jeanneney aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/112564-encyclopedie-il-savait-que-je-gardais-tout.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-divers-litterature-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Chroniques d'une onde de choc : #MeToo secoue la planète de Annette Lévy-Willard aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/116686-article_recherche-chroniques-d-une-onde-de-choc.html