EAN : 9782020653831
Seuil (09/03/2004)
3.11/5   9 notes

Le duel, rajeunissant un rituel de l’Ancien Régime, s’est perpétué en France, sans fléchir, de la Révolution française jusqu’à la guerre de 1914. A l’épée ou au pistolet, tout au long du XIXe siècle, parlementaires, journalistes, écrivains et artistes n’ont pas cessé de s’affronter passionnément sur le terrain, selon des règles codifiées et en courant ... >Voir plus
Que lire après Le duel. Une passion française, 1789-1914Voir plus
J'avoue avec été assez déçu par cet ouvrage.

Je n'ai pas trouvé mon compte sur ce livre, il est vrai. Mais je pense que je m'attendais à autre chose. J'espérais plus y découvrir les raisons sociologiques, politiques et culturelles qui faisaient que cette pratique ait perduré pendant des siècles alors que d'autres pays l'avaient « aboli ».

Certes, l'auteur évoque ces choses (heureusement), mais j'ai trouvé qu'il s'attardait un peu trop sur les récits de duels.

Le début m'est apparu comme une sorte de catalogue de différents affrontements, différencié en plusieurs types : comique, tragique…

De plus, l'auteur a un style assez lourd avec de très longues phrases ponctuées de virgule. Il m'est souvent arrivé de relier une phrase, car j'en avais oublié de début. Et j'avoue que parfois, j'ai jeté l'éponge pour essayer d'analyser ses longues phrases, préférant passer à autre chose.

Il faut aussi avoir une sacrée bonne culture générale sur le XIXe siècle pour s'y retrouver avec tous les noms listés. Les cours d'Histoire que j'ai suivis cette année m'ont été d'un grand secours, mais je pense que quelqu'un à qui ce siècle échappe aura beaucoup de mal à tout suivre. Avouez que faire la différence entre un monarchiste, un royaliste et un orléaniste n'est pas toujours facile à facile.

Bon, n'exagérons pas, bien que la lecture fut longue et fastidieuse (pour un si petit livre), j'y ai appris pas mal de choses. Les anecdotes, bien qu'énumérées comme une liste, sont parfois assez sympathiques.

Voilà donc pour cette monographie sur les duels. Comme énoncée dans le titre, cet ouvrage ce concentrait sur une certaine période, j'aimerai désormais découvrir ce qu'il en était des duels avant la Révolution Française.
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..

critiques presse (2)
Telerama
26 octobre 2011
Un récit enlevé et érudit sur le monde des bretteurs de l'aube.
LeFigaro
03 octobre 2011
C'est un essai instructif, ludique et vraiment passionnant. Une manière originale de lire et de comprendre une époque.
En 1837, deux professeurs de l'école de droit de Paris s'affrontent sur une interprétation d'un passage des Pandectes de Justinien. Grave affaire : l'un d'eux affirme qu'une phrase devrait être, dans une édition moderne, suivie d'un point virgule, l'autre de deux points. L'épée arbitre au profit de celui qui en tient pour le point-virgule.