EAN : 9782842059125
Éditeur : 1001 Nuits (27/04/2005)
3.46/5   13 notes
4° de couverture :
(Edition source : Mille et une Nuits, Essai - 04/2005)

Le 14 décembre 2004, nous avons appris que Google, cette entreprise américaine proposant le moteur de recherche le mieux installé dans nos ordinateurs, projette de numériser, Selon un plan de Six ans, une quinzaine de millions de livres imprimés. Il s'agira au total, chiffre vertigineux, de 4,5 milliards de pages.

La première réaction, devant cette perspec... >Voir plus

paulinelpaulinel   04 octobre 2010
Voici que s'affirme le risque d'une domination écrasante de l'Amérique dans la définition de l'idée que les prochaines générations se feront du monde. Quelle que soit en effet la largeur du spectre annoncé par Google, l'exhaustivité est hors d'atteinte, à vue humaine. Toute entreprise de ce genre implique donc des choix drastiques, parmi l'immensité du possible. Les bibliothèques qui vont se lancer dans cette entreprise sont certes généreusement ouvertes à la civilisation et aux œuvres des autres pays. Il n'empêche : les critères du choix seront puissamment marqués (même si nous contribuons nous-mêmes, naturellement sans bouder, à ces richesses) par le regard qui est celui des Anglo-Saxons, avec ses couleurs spécifiques par rapport à la diversité des civilisations.

Videos de Jean-Noël Jeanneney (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Jeanneney
Le Rocher de Süsten : mémoires, 1942-1982 Jean-Noël Jeanneney Éditions du Seuil Collection Histoire
L'historien relate les quarante premières années de sa vie à l'aide de notes prises au quotidien, en focalisant son attention sur l'histoire et la politique française de la deuxième moitié du XXe siècle. En plus de sa vie personnelle, il raconte notamment le retour au pouvoir de de Gaulle en 1958, le concile de Vatican II ou les années Giscard. ©Electre 2020
Dans la catégorie : Recherche documentaireVoir plus
>Bibliothéconomie et sciences de l'information>Opérations bibliothéconomiques et documentaires>Recherche documentaire (14)