EAN : 9782842059125
1001 Nuits (27/04/2005)
3.5/5   14 notes
4° de couverture :
(Edition source : Mille et une Nuits, Essai - 04/2005)

Le 14 décembre 2004, nous avons appris que Google, cette entreprise américaine proposant le moteur de recherche le mieux installé dans nos ordinateurs, projette de numériser, Selon un plan de Six ans, une quinzaine de millions de livres imprimés. Il s'agira au total, chiffre vertigineux, de 4,5 milliards de pages.

La première réaction, devant cette perspec... >Voir plus
Que lire après Quand Google défie l'Europe. Plaidoyer pour un sursautVoir plus
Voici que s'affirme le risque d'une domination écrasante de l'Amérique dans la définition de l'idée que les prochaines générations se feront du monde. Quelle que soit en effet la largeur du spectre annoncé par Google, l'exhaustivité est hors d'atteinte, à vue humaine. Toute entreprise de ce genre implique donc des choix drastiques, parmi l'immensité du possible. Les bibliothèques qui vont se lancer dans cette entreprise sont certes généreusement ouvertes à la civilisation et aux œuvres des autres pays. Il n'empêche : les critères du choix seront puissamment marqués (même si nous contribuons nous-mêmes, naturellement sans bouder, à ces richesses) par le regard qui est celui des Anglo-Saxons, avec ses couleurs spécifiques par rapport à la diversité des civilisations.

Lire un extrait
Videos de Jean-Noël Jeanneney (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Jeanneney
A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Jean-Noel Jeanneney & Maurice Sartre vous présentent son ouvrage "Vers un pays lointain : dialogues sur l'Antiquité" aux éditions Flammarion.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2932250/jean-noel-jeanneney-vers-un-pays-lointain-dialogues-sur-l-antiquite
Dans la catégorie : Recherche documentaireVoir plus
>Bibliothéconomie et sciences de l'information>Opérations bibliothéconomiques et documentaires>Recherche documentaire (14)