ISBN : 2021301532
Éditeur : Seuil (03/10/2016)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Jean-Noël Jeanneney livre un récit captivant de l’attentat qui faillit coûter la vie à de Gaulle quelques semaines après la fin de la guerre d’Algérie. Le 22 août 1962, emmené par le lieutenant-colonel Bastien-Thiry, un commando de fanatiques opposés à l’indépendance de l’Algérie tenta d’assassiner le chef de l’État, en ouvrant le feu sur la DS présidentielle, au Petit-Clamart, à proximité de l’aéroport de Villacoublay. Quelques mois plus tard, au terme d’un procès ... >Voir plus

Baslody
  18 mai 2017
Tous ceux qui ont soixante ans et plus ont été touchés par cet attentat alors qu'ils étaient enfants. Comment et pourquoi peut-on vouloir assassiner le chef de l'Etat ? J'ai voulu comprendre les motivations des leurs auteurs. Ce livre n'a répondu qu'en partie à mes interrogations. JN Jeanneney explore toutes les pistes aussi bien militaires que religieuses (mystiques ?) L'échec de l'attentat pourrait effectivement être dû au hasard, mais quand on cumule autant de fautes d'amateurisme dans la préparation d'une opération dite de guerre, on ne peut qu'échouer. L'auteur s'applique à explorer la mentalité de Bastien-Thiry, et j'ai appris à mieux le connaitre, mais comment un officier non opérationnel pourrait-il monter un commando et lui faire réussir un attentat, lui-même n'y prenant aucun risque physique ?
Le résumé de l'attentat se trouve dans cette citation : « Pour tout dire, il arrive qu'on éprouve le sentiment que le polytechnicien Bastien-Thiry travaille avec des branquignols », leur chef étant le premier d'entre eux.
Un livre étonnant et inégal! Assez laborieux à suivre, (un plan annexé aurait été le bienvenu), mais aussi un excellent chapitre d'Histoire-fiction (et si l'attentat avait réussi).

LeFigaro   07 octobre 2016
À partir d'archives inédites, Jean-Noël Jeanneney reconstitue l'attentat du 22 août 1962 contre le général de Gaulle au Petit-Clamart.
Videos de Jean-Noël Jeanneney (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Jeanneney
L'émission "Les coups de c?ur" des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h00. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
Gérard et vos libraires préférés vous transmettent leurs passions pour les livres, vous parlent de leurs coups de c?ur du moment et parfois, de leurs coups de gueule et Bien sûr TOUT Y PASSE : Polar, Roman, Bd, Art etc !!!!!!
Toujours à l'affut des dernières petites pépites littéraires ou encore, du roman, qui sera vous rendre heureux, vos librairies se donnent corps et coeur à leur passion, à votre passion, La Lecture et le plaisir de la partager !
30 ans la griffe noire : A peine entrée dans la librairie de Collectif aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/116471-article_recherche-30-ans-la-griffe-noire.html
Les déracinés de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/110854-divers-litterature-les-deracines.html
Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans-les-freres-holt.html
Le bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/16093-poche-le-bucher-des-vanites.html
La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/106232-divers-polar-la-femme-a-la-fenetre.html
Baby Doll: S'enfuir n'était que le début de Hollie Overton aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/110561-nouveautes-polar-baby-doll.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Iboga de Christian Blanchard aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/104938-divers-polar-iboga.html
Hollywood Boulevard de Melanie Benjamin et Christel Gaillard-Paris aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/109525-divers-litterature-hollywood-boulevard.html
Il savait que je gardais tout: Entretiens de Anne Pingeot et Jean-Noël Jeanneney aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/112564-encyclopedie-il-savait-que-je-gardais-tout.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-divers-litterature-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Chroniques d'une onde de choc : #MeToo secoue la planète de Annette Lévy-Willard aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/116686-article_recherche-chroniques-d-une-onde-de-choc.html