Odile Jacob (22/10/2009)
La volonté est au cœur de la réalité humaine, elle est la manifestation de notre être intérieur. Comment le cerveau assure-t-il sa mise en œuvre ? Paradoxalement, il semblerait que son activité se développe à l'insu de l'auteur et anticipe l'apparition de l'expérience consciente. La conscience d'être l'auteur d'une action ne serait-elle donc qu'une illusion ? Ce livre défend au contraire l'idée que son rôle est d'assurer le lien entre le moment où une action est vou... >Voir plus
Que lire après Le cerveau volontaireVoir plus

Video de Marc Jeannerod (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Jeannerod
Ancien étudiant de l'École Normale Supérieure, Romain Ligneul est chercheur en neuroscience à Lisbonne (Center for the Unknown, Fondation Champalimaud). Après une thèse à l'Institut Marc Jeannerod (Lyon, CNRS) durant laquelle il a notamment travaillé sur la perception des probabilités chez les joueurs pathologiques, il a étudié les mécanismes neurocognitifs impliqués dans les comportements exploratoires et dans la capacité des humains à évaluer le contrôle qu'ils exercent sur leur environnement. Ces travaux l'ont progressivement amené à questionner la formalisation des concepts de causalité et de hasard en sciences cognitives.
Conférence : Faut-il perdre le contrôle pour mieux le retrouver ? Samedi 3 juillet 2021, 15h15 - 16h — Amphi Abbé-Grégoire
Le contrôle exécutif constitue un trésor évolutif permettant aux êtres humains de réussir des tâches cognitives incroyablement complexes. Parce qu'ils s'opposent aussi bien à la stochasticité de notre cerveau qu'à la stochasticité de notre environnement, les comportements dits contrôlés sont fréquemment associés à de meilleures « performances » telles que mesurées en laboratoire. Cependant, cette association entre contrôle exécutif et performance est loin d'être universelle et elle mérite à bien des égards d'être questionnée. Dans cet exposé, je montrerai notamment pourquoi notre contrôle exécutif est parfois indésirable et pourquoi notre capacité à produire l'aléatoire est souvent indispensable. Ce faisant, je m'efforcerai montrer comment la théorie de l'information peut permettre d'articuler les concepts de contrôle, de hasard et d'agentivité de façon cohérente et parfois inattendue.