Critique de brigetoun

Christine Jeanney dit qu'en partant d'une photo qu'elle choisit dans celles que nous, nous lecteurs hétérogènes mais habituels de son riche site, qui avons découvert le principe peu à peu, lui envoyons, elle se « donne ensuite la journée pour écrire une liste de 4 points /occurrences /choses à faire, à dire ou à penser en réaction / réponse / écho à cette photo, ma « Todo liste ». le résultat est mis en ligne à 00h01 sur le blog tentatives. Parfois, j'écris le texte d'un seul jet, d'autres fois, il me faut la journée entière et je le modifie jusqu'à 23h59. »
Jolie idée n'est ce pas ? Et il faut dire que les photos sont en général inspirantes, belles ou étranges ou belles et étranges (je ne le dis pas parce que plusieurs, dont la première et la dernière, veinarde suis, sont de moi) ; mais cet énoncé du «modus operandi» ne dit rien du plaisir avec lequel on découvre chaque fois ce qu'en font sa fantaisie souriante, son imagination grave, son écriture.
Au fond, mieux vaut lire, (j'aurais voulu écrire cela) parmi tous les billets publiés dans les jours qui ont suivi la publication, celui-ci, de Canan Marasligil http://www.oeuvresouvertes.net/spip.php?article1492 , qui a su synthétiser ce qui constitue le plaisir extrême de cette lecture de textes hautement hétérogènes, nés d'une fantaisie apparente, déclinés de l'incipit proche de l'image selon l'avancée de sa pensée, avec parfois des ellipses qui font se heurter les thèmes, liés pourtant par cette écriture si personnelle.