Guillaume Bonnaud (Illustrateur)
Désiris (12/09/2007)
4.5/5   2 notes

Le premier ouvrage traitant de tous les aspects du travail avec des chaussons de pointe. Vous y trouverez un bref historique truffé d'anecdotes ainsi que des notions d'anatomie du pied et ... du chausson. Sa technique de fabrication n'aura plus de secret pour vous. Les petits trucs des danseuses professionnelles vous seront dévoilés avec quelques exercices pour travailler vos pieds et éviter les problèmes. L'ouvrage s'achève ... >Voir plus
Que lire après Chaussons de pointesVoir plus
Une petite pépite pour les aficionados de la danse classique dont je fais partie. Tout sur le chausson, sur la pointe, avec moult anecdotes et photographies en noir et blanc. Anatomie, travail des muscles, pied, cheville, échauffement, tout est important. Ce petit livre nous apprend comment prolonger la vie des chaussons, résistance, souplesse, force, équilibre, c'est valable pour le pied, mais pour le chausson également, trucs et astuces de danseuse, de professeur, de podologue.... Bref, un livre à posséder si vous aimez la danse.

Le cambrion d'acier, utilisé il y a encore quelques années, pour durcir au maximum la semelle, a pratiquement disparu et bien heureusement car une telle "épine dorsale" du chausson n'avait aucune flexibilité et pouvait causer de gros problèmes au pied de la danseuse, bloqué dans une structure trop rigide.
La force de la cheville et de la voûte plantaire reste seule responsable du pied : cependant, certaines chorégraphies demanderont aux danseuses professionnelles des chaussons plus durs, d'autres plus souples.

>Fabrications pour utilisations spécifiques (66)