Critique de CathyBorie

J'ai adoré ce livre, et au moment de vous dire pourquoi, je cherche mes mots... Il fait partie de ces romans où l'atmosphère l'emporte sur l'histoire, où il se passe très peu de choses (au sens de l'action) mais où ce qui est dit est toujours essentiel et fait écho à ce que chacun porte en soi. J'ai souligné des tas de passages, des réflexions auxquelles j'adhérais totalement, des sentiments qui avaient été les miens à un moment de ma vie, des questions que je me pose aussi... L'écriture est précise et souvent poétique, et pourtant terre à terre aussi, car elle colle souvent à la simple réalité, celle de la nature, celle du quotidien. Préférer l'hiver raconte au fond une sorte de quête immobile, une pause glacée après des drames que l'on évoque à peine, et la voix de sa narratrice résonne longtemps après que le livre soit fermé. Je ne m'étonne pas du tout qu'il ait obtenu le Prix des Etoiles de Librinova car à mon sens il se démarque nettement d'autres bons romans de la liste des sélectionnés que j'ai pu lire. Nous entendrons sûrement parler à nouveau de son auteure Aurélie Jeannin. Un grand bravo et merci à elle pour l'émotion qu'elle m'a donnée.