Éditeur : AFNIL (02/04/2019)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
"Croyez-vous aux licornes ?" est le nouveau BEST SELLER d'Amélie JEANNOT. Tous les fans de bit lit, fantastique, fantasy et aussi de licornes se l'arrachent. C'est LE livre à posséder pour passer un bon moment dans un univers féérique avec des licornes.

Description :

Les Licornes n’existent pas. Rose a huit ans lorsqu’elle entend sa mère prononcer cette phrase. Pourtant, la petite fille pressent que ce mensonge cache une réalité... >Voir plus

MaggyM
  14 février 2020
A 8 ans, Rose découvre que les licornes pourraient bien exister. Dix ans plus tard, elle se trouve confrontée à un monde fantastique qu'elle était loin d'imaginer et découvre, avec autant de curiosité que de stupéfaction, qu'elle n'est pas la jeune femme ordinaire qu'elle croyait être.
Amélie Jeannot soulève le voile, dans ce premier volume, sur Zotora, un royaume où licornes, dragons et autres créatures coexistent et s'affrontent. Derrière les superlatifs parfois exploités à l'excès, les fins de chapitres trop dramatiques pour le propos et le vocabulaire pas toujours adaptés aux situations, on sent l'enthousiasme de l'autrice. D'ailleurs, en lisant ses remerciements et sa note de présentation en fin d'ouvrage on a l'impression de voir la petite fille qui sommeille dans la tête de cette jeune femme. Elle m'a littéralement accompagnée tout au long de ma lecture. J'avais parfois l'impression de la sentir au-dessus de mon épaule pour me raconter, toute excitée, qu'elle était super contente d'avoir trouvé telle ou telle tournure de phrase dans ces moments où je me disais "là, on sent qu'elle a cherché un synonyme pour ne pas se répéter". Impression bizarre, mais qui a rendu ma lecture bien sympathique.
Il faut avouer que dans la première partie, le style déstabilise un peu. Pour la suite, je ne sais si nous nous habituons ou si l'ouvrage fut plus retravaillé; toujours est-il qu'on finit pas rentrer dans l'aventure. Et même si on peut constater que l'intrigue prend parfois des raccourcis qui auraient mérité d'être creusés, on s'attache rapidement à Rose adolescente ainsi qu'à son ami Brann. Et finalement, on arrive très vite à la fin de ce premier opus parce que le récit coule très naturellement de la plume d'Amélie Jeannot.
Je vais donc me procurer le deuxième tome pour connaitre la suite des aventures de nos deux héros. Et retrouver cette plume enthousiaste, fraîche et bien sympathique.
Encore un grand merci au blog Jeux lit avec Sally qui m'a fait découvrir ce petit bit lit.
Lildrille
  24 octobre 2019
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42913
J'ai mis la note de : 14/20
Mon avis : Croyez-vous aux licornes ? est un roman qui nous fait voyager dans un autre univers où des entités ailées s'associent à des totems pour développer les pouvoirs magiques des clans qu'elles représentent. La licorne est une de ces créatures et peut se matérialiser en chair et en os pour que ses affiliés puissent lui parler ou voyager sur son dos. le livre est poétique dans sa vision de cet autre monde, semblable à un rêve, où des esprits mythologiques côtoient des êtres féeriques.
Le prologue et l'épilogue sont intéressants dans leur construction car ils sont énigmatiques et amènent avec eux de nombreux mystères. En effet, ils se déroulent dans le futur de l'histoire et le livre ne répond pas à toutes les questions qu'ils nous font nous poser. Il faudra attendre le second tome pour y voir plus clair. Cette manière de faire est géniale car elle permet d'installer un suspense tout du long de la lecture et donne envie au lecteur d'en découvrir les tenants et les aboutissants. Les premières pages nous font rapidement entrer dans un univers à la fois magique et sombre, un monde dont on ne sait rien et que l'on va apprendre à connaître petit à petit.
Les premiers chapitres s'intéressent à la jeunesse de Rose, le personnage principal. La petite fille va rencontrer de sinistres personnages effrayants qui vont hanter ses pires cauchemars. La part féerique du roman nous paraît d'emblée plutôt noire. Cette complexité est prenante et intrigue étant donné que l'on ne parvient pas à s'imaginer des licornes dans un cadre aussi sombre. La mise en scène fait penser à des thrillers ou films d'horreur, alliant du suspense et de l'angoisse dans un cadre enfantin.
Ces sensations se perdent dans la suite du récit et c'est dommage. L'univers féerique nous est expliqué petit à petit et perd quelque peu de sa magie. Effectivement, un peu comme pour notre société, il est la proie des guerres de clans et de familles et toute l'intrigue va tourner autour de cela, ce qui n'est pas particulièrement original ou innovant. On se retrouve avec des péripéties plutôt très terre à terre et politiques, ce qui nous ramène davantage à notre quotidien.
Dans les premières pages, en plus de Rose, le lecteur se familiarise rapidement avec sa tante qui jouera un grand rôle dans cette histoire. On ne parvient pas vraiment à cerner sa personnalité car les descriptions sont succinctes et peu poussées. L'écriture s'intéresse davantage à l'action et à l'avancement de l'intrigue. Ce parti pris n'est pas gênant car il permet une lecture fluide, rapide et efficace, qui permettra à tous les lecteurs, amateurs ou non, d'y trouver leur compte. Les émotions restent quelque peu effacées mais cela laisse au lecteur avide le loisir de se les imaginer plus avant s'il en a besoin.
Rose grandit et il est appréciable de côtoyer une jeune adulte mature à la curiosité envahissante. Ses réactions, face à toutes les révélations sur une autre dimension de sa réalité, sont cohérentes et bien mises en scène. On a tout de même la sensation qu'elle accepte plutôt rapidement les choses et que toute l'histoire va trop vite, ne lui laissant que peu de temps pour comprendre et accepter la situation. Cela est peut-être dû au fait que tout s'enchaîne et qu'il n'y a que peu de moments calmes.
Lors de ses périples, elle fera la rencontre d'un garçon aimable, à l'apparence douce et tranquille, ce qui diffère de son caractère enflammé. L'alliance des deux adolescents est loin des clichés romantiques et est vraiment prenante. Ils se complètent et avancent dans la découverte de l'autre avec discernement et pragmatisme. Ils se découvrent également eux-mêmes, notamment lors d'exercices concernant leurs pouvoirs. Ces passages rappellent d'autres films ou sagas du genre, avec un professeur à la Yoda, et des travaux pratiques difficiles mais nécessaires. L'univers créé par l'auteure est plein de surprises à ce niveau-là et enchante. D'autre part, l'utilisation de la licorne est faite avec intelligence, sans tomber dans les stéréotypes auxquels on aurait pu s'attendre avec un titre comme celui-ci.
Les rebondissements de fin de l'histoire sont multiples. Certains ne sont pas réellement surprenants étant donné que le lecteur s'y attendait depuis l'instant où la politique du royaume imaginaire lui était apparue clairement. Ils restent tout de même de qualité et donnent plus d'ampleur à certains personnages.
Croyez-vous aux licornes ? est un livre étonnant qui joue avec le mythe des licornes avec subtilité et adresse. La fin du tome un laisse planer encore plusieurs mystères et cela donne très envie de lire la suite. L'intrigue politique ne fascine pas intensément mais l'univers, les personnages, et leurs propres aventures, captivent et font le reste.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
gregoryd
  14 octobre 2019
J'ai adoré ce livre qui parle de magie, comme dans Harry Potter (je suis fan aussi), avec du suspense, et de licornes :)
Le livre est très bien écrit et le style est agréable et rythmé par des phrases assez courtes.
L'aventure de la jeune fille, Rose, est captivante. Il y a plein de rebondissements. C'est mon COUP DE COEUR de l'année !
J'ai déjà commencé à lire la suite.
Je sur recommande ce livre que j'ai déjà prêté à toute ma famille (surtout ma mère et mon grand frère).
Excellente lecture.
Cylou77
  14 octobre 2019
Une ambiance fantastique avec des clans ayant comme totems des animaux.. J'adore !
liseusefantasy
  29 octobre 2019
Je vous conseille ce 1er tome, si vous aimez les livres où on ressent la magie à chaque page.
Lien : HTTPS://lecturefantasyblog.w..