L'ordre des sorciers tome 1 sur 8
AFNIL (02/07/2020)
4.56/5   36 notes
À quinze ans, Amandine Jéargo devient une Sorcière. Fille d'une Exilée, l'adolescente se voit contrainte d'intégrer le Palais Adrada, coeur du monde magique, sous une fausse identité. Aidée de ses amis, les jumeaux astraux, Paul et Sandra, ainsi que du bel et sombre Brad, Amandine est prête à tout pour découvrir le mystère qui a bouleversé l'Équilibre du monde des Sorciers, douze années plus tôt.
Le courage et la détermination des quatre amis seront-ils suffi... >Voir plus
Que lire après L'ordre des sorciers, tome 1Voir plus

Jackie May

4.00★ (676)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire : Nous suivons Amandine qui a quinze ans devient une sorcière. C'était jusqu'alors impensable, car les sorciers peuvent le devenir seulement à 17 ans, mais c'est arrivé. Elle se voir donc contrainte d'intégrer les sorciers, au départ, un peu contre son gré puis au fur et à mesure, elle va se faire à sa nouvelle vie. Elle va se faire de nouveaux amis, notamment des jumeaux astraux assez intrigants, mais aussi beaucoup d'autres. Elle va découvrir que les Mages cachent de nombreux secrets et découvrir plein de choses sur sa mère. J'ai adoré cette saga, c'est un gros coup de coeur, il est rempli de rebondissements et se lit très vite.

Les personnages : Tout d'abord, Amandine, j'ai beaucoup aimé cette jeune femme qui est très agréable. de plus, sa curiosité et ses découvertes nous font avancer dans l'univers et c'était très chouette. Puis, les jumeaux, ses amis, je les ai adorés, ils l'aident dès qu'ils peuvent et sont de vrais amours. On suit aussi Patrick, qui était son ami dans le monde des humains et qui ne la reconnaît plus dans le monde des sorciers, je ne l'ai pas apprécié, je le voyais d'un mauvais oeil et je n'aimais pas sa façon de se conforter. Ensuite, on a le Mage Orange, que l'on découvre de plus en plus et qui est un personnage qui m'a beaucoup intrigué et que j'ai adoré suivre. Enfin, il y a Brad, un personnage plutôt mystérieux que je n'arrivais pas trop à cerner, mais au final c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé.

La plume : Pour finir, l'autrice a une plume fluide et légère qui nous fait tourner les pages à une vitesse incroyable. de plus, elle a choisi des chapitres courts et pour moi, c'est le meilleur style d'écriture, car on a rythme entraînant et on a pas envie de lâcher le roman. J'ai très hâte de continuer à lire l'autrice.

En résumé, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce premier tome, les personnages sont hyper intéressants et on va de révélations en révélations, pour mon plus grand bonheur. J'ai vraiment très hâte de lire le tome 2.

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaitent de bonnes lectures.
Que j'aime l'écriture et la mise en page d'amélie, pour le coup elle a vraiment une écriture magic !.

On rentre tellement facilement dans l'histoire qu'on ne voit pas les pages passé.

Un univers Fantastique rempli de suspense, ou découvrir le responsable d'un crime devient vital pour rétablir l'ordre.

L'histoire est vraiment intéressante, et plein de mystère. Mais je me suis quelques fois perdu dans l'histoire surtout au début du livre ce qui m'a un peu rebuté.

Si Amandine m'a paru parfois immature elle en reste pas moins intelligente et courageuse. J'ai trouvé sa curiosité intéressante et bien dosé.
On s'attache vite aux personnages, même si certains nous tapent réellement sur les nerfs, ils ramènent un petit quelque chose en plus a l'histoire.

J'aurais aimé voir les personnages apprendre la magie, les voir évolue en classe. Malheureusement, ce n'est pas le cas et on découvre leurs pouvoirs sans tellement savoir comment ils les ont obtenus.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un agréable moment dans cet univers.

Il faut avoir dix-sept ans pour être admis à l'école de sorcellerie située dans le palais qui héberge également les mages qui dirigent la magie européenne. Mais qu'à cela ne tienne à Amandine Jéargo qui n'a que quinze ans, sa mère étant exilée elle y arrive sous une fausse identité.
Le mystérieux drame qui a causé l'exil de sa mère il y a douze ans est toujours bien présent dans la mémoire des sorciers, car l'équilibre magique n'a toujours pas été rétabli, et de nombreux mystères semblent planer sur le palais. Amandine, aidée par ses amis, est bien décidée à découvrir ce qui a causé la mort du précédent Mage Rouge et à faire que sa destinée s'accomplisse …

Un livre d'aventure qui devrait convenir aux enfants en dessous de douze ans, l'écriture est simple et très abordable et l'intrigue comme ses développements permettent une compréhension immédiate. de la magie, des êtres fabuleux, lutins, pégases, licornes, et même un mystérieux porteur de couteau, les ingrédients classiques de ce genre de littérature sont présent, cependant ill me semble un peu dommage que l'aspect merveilleux ne soit pas vraiment mis en valeur.

Un livre qui devrait plaire aux plus jeunes et à ceux qui apprécient les livres jeunesse d'un abord très facile …
À peine plongé dans ce premier tome, on ressent l'influence de la fameuse saga Harry Potter sur la création de cet univers ; entre magie et mystère. de fait, c'est le genre de lecture que je peux recommander aux lecteurs ayant apprécié ce grand classique. de mon côté, j'ai bien aimé l'influence de l'imagination de J. K. Rowling sur ce premier tome ; néanmoins, cela restait trop flagrant et j'avais tendance à comparer les deux univers…

Dans ce récit, qui va crescendo, nous suivons les tumultueuses aventures de la jeune Amandine à travers un narrateur omniscient. Ce n'est pas forcément le genre construction que je préfère, mais je dois dire que cela fut agréable puisque le choix du narrateur permettait de comprendre et d'assimiler cet univers avec précision.

Les intrigues se mettaient en place rapidement et s'entremêlaient entre elles. On n'a pas le temps de se poser de questions ou même de s'ennuyer ; on est entraîné par le récit prenant et addictif qui donne terriblement envie de savoir ce qu'il va se passer.

Je ne connaissais pas la plume d'Amélie Jeannot avant de me lancer dans ma lecture et je dois dire que je ne regrette pas. En effet, son écriture est simple, fluide, ce qui permet de se plonger facilement et avec douceur dans ce monde où la magie règne. de plus, ce que j'ai fortement apprécié, c'est le choix des chapitres courts. Ce n'était ni trop long, ni trop court et surtout très plaisant puisque cela permettait d'avoir un récit rythmé et addictif.

Par ailleurs, sa plume correspond à la perfection pour des romans young-adult et, de fait, pour des lecteurs assez jeunes. Si vous souhaitez lire un premier tome semblable à Harry Potter ou encore Gardiens des cités perdues, je vous conseille L'Ordre des Sorciers. Je ne pense pas continuer la saga car il s'agit d'une saga très jeunesse et je ne pense pas être le meilleur public pour ces livres mais je suis reconnaissante pour cette découverte.
Dans cette saga on suit Amandine un adolescente plutôt ordinaire à première vue mais qui en réalité appartient au monde des sorciers.
Le jour de ses 15 ans après l'annonce du suicide de son meilleur amie Amanda intègre le palais d'Adrada.
Alors qu'elle-même cache sa véritable identité à ses amis et professeur elle découvre que les mages ensorcelent plusieurs élèves pour surveiller et prendre le contrôle du palais.
Alors qu'Amanda ce fait vite démasqué par ses amis, ils vont s'allier pour mettre fin au agissement des mages.
Mais pour cela ils vont se mettre en danger alors leur effort sont-ils payé ??
Rien n'est moins sûr.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, on est plongé dans un monde de magie ou les complots omniprésents.
Les personnages sont bien décrits et on s'attache vite à eux même si j'avoue certains me tapent sur les nerfs.
L'histoire est bien menée il y a de l'amitié et des rancoeurs et ça donne du peps à l'histoire.

Il y a un mélange d'harry Potter et des gardiens des cités perdues mais mis en scène dans une histoire inédite.
Je ne peux que vous conseiller cette histoire en plus l'auteure est adorable et je la remercie encore une fois de sa confiance.

Un claquement de doigts retentit. L’instant d’après, Amandine vit apparaître devant elle un confortable fauteuil vert, ainsi qu’une petite table ronde. Elle s’assit donc, se mettant à son aise. Une minute et un claquement de doigts plus tard, la jeune fille vit un vieux grimoire, orné d’une splendide reliure rouge, surgir du plafond et venir se poser sur la table.

— Je me suis permis de joindre une feuille indiquant les pages concernant ce que le Mage Orange vous a demandé. Cela vous sera plus facile.

Amandine ouvrit le livre et trouva effectivement une feuille sur laquelle étaient griffonnés des numéros de pages. L’écriture était fine et élégante. Elle devait certainement provenir d’une petite créature.

— Il vous fallait autre chose ? reprit le bibliothé- caire.

— Oui. J’aimerais savoir... Pourquoi ne pouvez-vous paraître ?

— Cela m’eut étonné que vous ne me posâtes pas la question, déclara la voix, comme fatiguée. Alors je vais vous donner une réponse simple et brève : je suis une créature dont les origines se rattachent uniquement au monde des Sorciers. Vous ne connaissez donc aucune créature de mon espèce, mais vous pourrez me découvrir d’ici la fin de l’année. Je n’ai rien à ajouter. Maintenant, si vous le permettez, je vais me retirer, mademoiselle Nadys.

— Attendez ! cria Amandine. Izertalys, c’est cela ?

— Content que vous vous rappeliez de mon nom. Peu de gens y arrivent... Que voulez-vous ? interrogea le bibliothécaire, dont la voix s’était radoucie.

— Appelez-moi Mélinda, déclara la jeune étudiante, un sourire aux lèvres.

— C’est d’accord. Bonne lecture, Mélinda.
« Une Illusion l’a tuée… Le Factice m’a enlevé ce que j’avais de plus cher ».

Cette dernière phrase s’échappa de l’esprit du Mage, sans que celui-ci en eût vraiment conscience. Amandine ferma instantanément son esprit, de peur de déclencher la colère du Mage, s’il prenait conscience de l’information qu’il avait transmise par erreur à son élève.

A présent, à la fois excitée et bouleversée, l’adolescente n’avait qu’une hâte : quitter au plus vite le Bureau des Punis pour rejoindre les jumeaux, afin de leur raconter ce qui s’était passé. Au lieu de céder à son impulsion première, la jeune fille se contint et attendit patiemment que le Mage Orange reprenne ses esprits.

— Je crois qu’il est temps pour toi d’aller déjeuner, lança Mazerfozuhs, l’air quelque peu hagard, en jetant un vague coup d’œil à une minuscule horloge orange en forme de tour, posée sur son bureau. Nous reprendrons cette leçon tout à l’heure.
Seule la chute de la boule de cristal avait suffi à perturber l’entretien du Mage qui, instantanément, avait quitté sa proie des yeux. Cela permit à Patrice de reprendre peu à peu conscience.

Ce qui se produisit alors dépassa tout ce qu’Amandine avait pu imaginer. Au contact de l’objet magique, le feu redoubla d’intensité et forma un visage… un visage terrible et puissant, d’où sortit une voix grave :

« Lolhidas ! hurla le visage enflammé. Lolhidas, tu dois reprendre ta place ! Lolhidas ! »

L’adolescente, pleine de terreur, quitta la pièce à toutes jambes, faisant claquer la porte derrière elle.
— Elle était là ! rugit le chef du Conseil, la voix tremblante de peur et de haine. Elle était là !

Les hurlements du Mage résonnèrent dans tout le corridor, poursuivant Amandine dans sa fuite effrénée. Le cœur battant la chamade et les jambes endolories, Amandine comprit qu’elle devait reprendre sa place.
— Qui était avec elle ? demanda Patrice, avide de savoir.
— Lâche-le ! ordonna Brad à l’adolescent. Je vais vous reconduire tous deux dans vos appartements, et demain, je vous mènerai voir le Mage Orange. Il s’occupera de votre cas.

Puis, il désigna Patrice du regard, et affirma, d’un ton sans réplique :
— Quant à toi, moins tu en sauras, et mieux tu te porteras.

Le responsable de Communauté traîna devant lui les jumeaux astraux et sortit de l’appartement. Patrice, mécontent, referma sèchement la porte. Il ne supportait pas d’être traité avec autant de nonchalance par cet étudiant qui lui inspirait la plus profonde antipathie. Mais cela ne faisait rien. Brad paierait pour cet affront. Patrice disposait des moyens les plus sûrs pour se venger…
Prologue

Mon nom est Amandine Jéargo, j'ai à peine 15 ans. Pourtant, des histoires, celles que les vieilles personnes racontent, hé bien... ces histoires, je pourrais vous les raconter. En effet, je commence à peine à vivre, et cependant, j'ai déjà vécu. La vie m'a montré quelques de ses sourires, et quelques de ses rictus.

Et pourtant, je commence à vivre...

Et pourtant, je crois comprendre !

Ecoutez le récit de mon histoire. Le mystère se dévoile !