AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2348043769
Éditeur : La Découverte (29/08/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
In Girum imus nocte et consumimur igni.« Nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes consumés par le feu. » Qui aurait pu imaginer que cette locution latine, palindrome à l’origine incertaine, livrerait aujourd’hui la tonalité d’une vaste contestation et, au-delà, l’allégorie d’une époque ?
En novembre et décembre 2018, ont en effet surgi sur les ronds-points de France des dizaines de milliers de gilets jaunes. S’ils y ont brûlé des feux conjugués de le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ErnestLONDON
  03 septembre 2019
Imprévu et défiant toutes les analyses classiques par sa composante hétéroclite, ses méthodes inhabituelles, sa longévité surprenante, mais aussi les réponses qu'il s'est vu proposer, le mouvement des gilets jaunes est parvenu à politiser des groupes populaires et périurbains réfractaires à la politique, laissant sur la touche la plupart des formations politiques et syndicales. Laurent Jeanpierre, professeur de science politique, tente d'en tirer des leçons et dessine une aspiration à un ré-ancrage local où s'articuleraient autonomie, écologie et justice sociale : une politique des Communes.
(...)
Portrait assez juste du mouvement jaune qui éclairera bien des commentateurs et des éditorialistes. Mise en perspective intéressante qui permet de dessiner l'évolution des protestations, et d'espérer une réappropriation de la politique par le local et l'expérience, une aspiration à une forme communaliste.
Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          310

critiques presse (2)
Bibliobs   10 septembre 2019
Dans un bref essai, Laurent Jeanpierre observe que sur les ronds-points occupés, on parlait surtout de la vie quotidienne : les kilomètres pour aller au travail, le lycée du gamin, les soins pour la mère handicapée… Des sujets en réalité très « politiques ».
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LeMonde   30 août 2019
Dans un essai captivant « In girum », le professeur de science politique et intellectuel de gauche tente de cerner la « révolte des ronds-points », en se laissant ébranler par elle.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ErnestLONDONErnestLONDON   02 septembre 2019
L’exigence d’homogénéité politique peut paraître incongrue lorsqu’elle s’exprime deux années après l’élection, à la présidence de la République, d’un candidat ayant fait campagne sur sa capacité à concilier les opinions contraires et se faisant fort de savoir les conjuguer « en même temps ». L’indifférence des gilets jaunes aux clivages hérités entre la droite et la gauche évoque, comme un reflet en miroir, celle qu’Emmanuel Macron et ses conseillers n’ont cessé de projeter ou de prôner.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
ErnestLONDONErnestLONDON   02 septembre 2019
La violence échangée au cours de cette longue mobilisation est plus importante qu’en mai et juin 1968, sans équivalent depuis la guerre d’Algérie.
Commenter  J’apprécie          110
stekasteka   02 septembre 2019
La critique radicale et généralisée de toutes les formes de représentation et de délégation est l'un des traits principaux du mouvement des gilets jaunes. Elle s'adresse aux partis et aux syndicats, aux politiciens et aux militants mais aussi aux journalistes et aux intellectuels. C'est un mouvement qui a refusé de toutes ses forces d'être parlé, et souvent de parler, de parler en se conformant aux formes attendues dans l'espace public.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Laurent Jeanpierre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Jeanpierre
Discutant : Laurent Jeanpierre Rencontre à la librairie L'Atelier le 1er juin 2017 Acheter le livre : https://lafabrique.atheles.org/livres/enqueltempsvivonsnous
autres livres classés : répressionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Laurent Jeanpierre (1) Voir plus