Marc Jeanson est responsable de l'Herbier au Museum d'Histoire naturelle de Paris et Charlotte Fauve paysagiste et journaliste. Cet ouvrage écrit à quatre mains nous raconte l'histoire du plus grand herbier au monde. Nous entrons dans les querelles et les découvertes des botanistes. C'est remarquablement écrit mais un peu confus parfois. La poésie, l'onirisme enchantent certes mais nuisent à la clarté des propos. Cependant ma curiosité a bien été éveillée et je recommande cet ouvrage.
Marc Jeanson exerce avec passion, au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, le métier de botaniste. Il entremêle ici son récit personnel – son rapport à la nature depuis l'enfance, sa sensibilité, les voyages et découvertes qu'il a réalisés dans le cadre de son travail – à une histoire française non exhaustive de la botanique – étroitement liée à l'histoire économique, politique et coloniale du pays.

Ses confidences dessinent le portrait d'un esthète, d'un contemplatif et d'un rêveur, qui a notamment développé une tendresse particulière pour les palmiers (il en a fait sa spécialité) et abhorre au contraire la beauté trafiquée (par les horticulteurs) de ce qu'il appelle la "cagole des fleurs" : l'orchidée.

Son histoire française de la botanique, quant à elle, nous invite à suivre, de l'Asie jusqu'à l'Amérique du Sud, les laborieuses aventures (il fut un temps où le métier était dangereux) de plusieurs grandes figures scientifiques, à comprendre comment les herbiers sont confectionnés au MNHN et, bien sûr, à nous étourdir avec bonheur de la diversité du monde végétal.