Syros (22/03/1988)
Construit comme un récit à partir de biographies d'ouvriers, ce livre montre comment l'automatisation transforme la vie de l'homme au travail.
Les histoires singulières peuvent-elles nous introduire à l'histoire sociale? Permettent-elles de comprendre les rapports des individus à leur travail? Comment évoluent les métiers traditionnels où les nouvelles technologies modifient le rapport à la matière?
Qu'est-ce qui change pour un ouvrier quand il passe d... >Voir plus
Que lire après Des manivelles au clavier : familles ouvrières en mouvementVoir plus
L'un de mes premiers ouvrages de sociologie lu il y a bien longtemps maintenant.

Avec l'arrivée des automatismes dans l'atelier, s'engage un processus de mutation dont nul ne peut prévoir l'aboutissement, ni sur le plan des qualifications ouvrières, ni sur celui de l'organisation du travail.