Editions Rod (10/11/2018)
4.25/5   6 notes
LA FORÊT DES OMBRES

Des ombres nocturnes déambulent parfois, la nuit, dans la forêt, à la recherche de sensations fortes ou d’hypothétiques rencontres.
Nul ne saurait dire qui a eu l’idée, pour cette fête, d’affubler les participants d’amples chasubles sombres et de capuches, mais elle a été adoptée dans l’enthousiasme général.
Il faut dire que ces ados adorent transgresser les codes autres que les leurs et faire Halloween en mai, c’est ... >Voir plus
Que lire après La forêt des ombresVoir plus
Avec La forêt des ombres, on est de suite plongé dans l'intrigue, dans l'action, néanmoins avec une certaine distance, comme si nous survolions la scène de très haut. J'ai senti cette distance, qui fait que j'ai eu un peu de mal à plonger dans l'histoire jusqu'à la découverte du cadavre, qui par chance arrive rapidement. Après, on se laisse embarquer facilement dans le tourbillon des personnages, cherchant à découvrir avec les enquêteurs qui sont les coupables. L'écriture est simple et rapide et le récit entraînant, ce qui fait qu'on a du mal à lâcher le livre à partir de la découverte du corps, car évidemment, on a la curiosité de connaître le fin mot de l'histoire.
J'ai un peu regretté qu'aucun personnage ne soit sympathique, même chez les flics, un peu comme si finalement, ils étaient tous faits du même moule. Cela fait que j'ai eu du mal à m'identifier ou à être en empathie avec qui que ce soit. du coup, j'ai ressenti moins fortement les émotions des uns et des autres. J'ai cherché le coupable au fil du récit, mais je ne l'ai pas trouvé et je pense qu'il n'est pas trouvable, car certains faits ne nous sont révélés qu'à la fin. Bref, il ne faut pas le lire en essayant de chercher le coupable, mais en se laissant embarquer par cette jeunesse très particulière, par ses meurtres et pas ses flics. Un livre à lire sans se poser de question ni se prendre la tête.
Le commentaire de Martine :
Un roman qui commence avec des sensations fortes, des émotions bouleversantes dès le début lors de cette nuit qui sera angoissante et nébuleuse. Une nuit qui sera le pôle central de l'enquête de François-Rose et Borgiat, afin d'éclairer la situation de la disparition d'une jeune étudiante du Lycée Hermitage. Que s'est-il passé cette nuit-là ?
C'est certain que les enquêteurs seront confrontés à tous les déboires que nous pouvons voir dans un lycée, les amours, la jalousie, la sexualité, le désir, la violence, les controverses, les racontars, les amis – les faux-amis, etc.
Ce roman est un processus qui fait élaborer aux lecteurs différents stratèges, mais qui aura raison dans toute cette investigation ?
Rémy Jédynak a un grand talent afin de créer une histoire sombre, tendue et dramatique. Il construit une intrigue croissante tout le long du récit, qui nous amène à l'apogée des révélations des gestes, des actions qui ont été posés cette nuit. La complexité de ses personnages rend le dénouement encore plus difficile à être établi, pour ma part, j'aime bien la dynamique de l'inspecteur François-Rose qui va tout faire afin d'être à l'écoute de tous pour mener à bien son enquête.
C'est une lecture qui m'a tellement plu, que je suis prête à vous le recommander puisque c'est un coup de coeur. Un thriller haletant et palpitant, qui peut déranger nos coeurs sensibles.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Voilà un petit polar que j'ai dévoré ... un style simple et facile à lire, avec une bonne intrigue. A la base, le viol et meurtre d'une adolescente un peu trop facile avec les garçons. Par la suite nous découvrons ... ah non je ne dois rien dire
Bon je me suis doutée un peu rapidement de certaines choses. Par contre je me suis demandée qui était Elle et Je ... que je n'ai découvert qu'à la fin et ça, c'est très bien mené !!! Bref, une bonne petite découverte que je ne regrette pas.
J'ai dévoré ce thriller plus que je ne l'ai lu et je n'ai pu me résoudre à le lâcher qu'une fois m'être délectée du dénouement.
Une intrigue qui nous tient, des personnages réalistes qui nous touchent, et une plume bien trempée, franche et directe pourtant teintée d'élégance et de bienveillance. Un pur bonheur. Merci monsieur Rémy Jedynak pour ce superbe roman!