Still Sick tome 2 sur 3

Akashi (Autre) Akashi (Autre)Karen Guirado (Traducteur)
Taïfu Comics (29/01/2021)
3.78/5   16 notes
Dans la vie de tous les jours, Makoto Shimizu est une employée modèle, chef d'équipe au sein du département de recherche et développement, fiable et honnête. Ce que ses collègues ne savent pas, c'est qu'elle consacre tout son temps libre à dessiner des mangas amateurs (doujinshi) yuri. Jusqu'au jour où une collègue, Akane Maekawa, passe devant son stand durant une convention et la reconnaît. Entre l'indécrottable otaku Makoto et la dépassionnée Akane, qui ne semble ... >Voir plus
Que lire après Still Sick, tome 2Voir plus

Soulmate

Wenzhilizi

4.24★ (105)

3 tomes

Alors que j'avais vraiment envie d'aimer la série de par les thèmes qu'elle met en avant autour de la création artistique et de la découverte de l'amour, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dedans encore une fois.

L'autrice a vraiment une belle idée en mettant en scène une ancienne mangaka qui s'est perdue et a arrêté son métier, mais qui aimerait bien s'y remettre. Elle aborde en marge des sujets pertinents tels que la part du désir de l'auteur et du désir des lecteurs, la façon dont on crée et trouve l'inspiration, comment sortir d'un blocage, etc. J'aime beaucoup tout ce qui tourne autour de la création. Mon souci est ailleurs.

Je n'accroche absolument pas au personnage de Maekawa. Je la trouve très très désagréable et je ne comprends pas comment Makoto peut à ce point s'accrocher à elle... Maekawa ne sait pas bien ce qu'elle veut. Elle embrasse Makoto lui faisant croire et espérer des choses pour ensuite se raviser. Elle souffle sans cesse le chaud et le froid mais sans jamais s'engager dans quoi que ce soit, c'est vraiment malheureux et malaisant pour Makoto. Peut-être que son côté paumé et fragile plaira à certains, moi il m'a horripilée. Je n'aime pas cet entre deux qu'elle entretient et j'ai vraiment l'impression qu'elle se sert de Makoto sans rien donner en échange...

Makoto, elle, est un personnage comme je les aime. C'est une femme qui s'interroge sur elle-même, se pose des questions, avance et agit en conséquence mais toujours en tenant compte des autres, sans se faire passer forcément en premier. Elle est douce et généreuse, et en même très forte quand elle veut. Ses questionnements sur ses désirs profonds sont traités avec beaucoup de subtilités. L'autrice sait la montrer tour à tour forte et sensible. On la voit autant apporter aux autres que chercher de l'aide auprès d'eux. C'est bien plus équilibré.

Alors peut-être que je ne suis pas faite pour les héroïne dépressive comme Maekawa, parce que ce caractère qui m'agace tant chez elle, il y a plein de choses que j'aime dans le titre. Je le trouve juste déséquilibré à cause d'elle et j'ai vraiment le sentiment à la fois de tourner en rond et de m'enfoncer, ce qui n'est pas des plus agréables. Heureusement que la série est courte.

Partant de plusieurs bonnes idées sur la dépression artistique et le coming-out, Still Sick continue de peiner à me convaincre à cause de choix scénaristiques bancals qui m'empêchent d'adhérer à l'un des personnages principaux. C'est assez rédhibitoire dans ce genre de titres malheureusement...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un Yuri avec un grand Y !
J'aime beaucoup les oeuvres de ce genre même si souvent dans les Yuris soit c'est Too Much, soit c'est trop Soft (à se demander parfois si c'est vraiment d'amour dont il est question). 🧐

Et quelle belle surprise avec Still Sick ou on commence à sortir de ça 🥰
On découvre une vraie intrigue qui mène nos 2 personnages à se rencontrer, à se côtoyer et à interagir ensemble 😍
Une rencontre cocasse, un lourd secret, une pincée d'humour avec des références au monde du doujinshi 🥳

Un cocktail rafraichissant et dépaysant qui m'a tenu en haleine pendant ces 2 tomes et j'ai trop hâte de lire le 3ᵉ et dernier tome 😱

Ici, on a tous pour faire une histoire attachante et prenante, les personnages sont très bien travaillés et on s'identifie très bien à leur situation et leur caractère 😍
Il m'a fallu du temps pour me décider à me procurer ce second tome et à le lire. le premier n'a pas su m'intéresser, je me souviens m'être plutôt ennuyée…
C'est donc avec quelques a priori que je me suis lancée dans cette suite qui a finalement été une bonne surprise. Dans ce tome, la relation entre nos deux héroïnes se complexifie, les évènements restent simples mais sont bien plus intéressants. J'ai aimé les retrouver dans ce tome, je commence même à m'attacher à elles. Elles sont touchantes, drôles. Elles sont adultes mais ne savent pas comment réagir face à leurs sentiments, elles ne savent pas non plus ce qu'elles ressentent. Elles sont mignonnes.
En plus vu la fin, j'ai maintenant hâte de lire le troisième et dernier tome ! Cette fois je pense que je ne vais pas attendre un an et demi avant de lire la suite.
Je remercie les Éditions Taifu comics pour l'envoi de cette lecture. C'est avec plaisir que je retrouve enfin la suite de ce Yuri, dont le premier tome m'avait fait une bonne impression.

Akane décide de redevenir mangaka en essayant d'oublier ses échecs du passé. Tout cela est uniquement dû aux encouragements de Makoto. Malheureusement pour elle, l'inspiration n'arrive pas à venir et elle bloque sur son scénario.

De l'autre côté Makoto est complètement perturbé. Akane l'a embrassée par surprise la dernière fois et depuis, elle ne sait plus elle en est de cette relation et surtout de ses propres sentiments. Serait-ce de l'amour ?

L'histoire prend vraiment son temps et je trouve cela vraiment appréciable. On voit la relation entre les deux jeunes femmes se construire et évoluer. Ce manga est doux comme tout et c'était un vrai plaisir pour moi de lire cette suite.

En bref, j'apprécie beaucoup cette saga et il me tarde déjà d'avoir le dernier et troisième tome dans ma Pal afin de découvrir la fin mot de toute cette histoire.
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
MangaNews
22 février 2021
Still Sick confirme donc son potentiel de petite tranche de vie sentimentale qui propose une certaine finesse, de trait mais aussi d'écriture.
Ses mots... Ils ont fait boum dans mon coeur. J'ai l’impression d'être emplie d'une agréable chaleur. Ce sentiment, c'est...