Royal City tome 2 sur 3
Urban Comics Editions (22/06/2018)
4.03/5   36 notes
Bien loin de rapprocher les membres de la famille Pike, la crise cardiaque du père de famille n’aura fait que cristalliser les rancœurs, les incompréhensions et les déceptions des uns et des autres. Sauf peut-être pour Patrick, qui retrouve peu à peu le chemin de l’inspiration, voit sa compagne lui revenir et fait la connaissance d’une nièce dont il y ignorait jusqu’à l’existence.
Que lire après Royal City, tome 2Voir plus

Saga

Brian K. Vaughan

4.34★ (5240)

11 tomes

Ce tome fait suite à Royal City, tome 1 : Famille décomposée (épisodes 1 à 5) qu'il faut avoir lu avant, même si cette partie se déroule avant. Il contient les épisodes 6 à 10, initialement parus en 2017/2018, écrits, dessinés et mis en couleurs par Jeff Lemire, avec un lettrage réalisé par Steve Wands. Il comprend également les couvertures alternatives réalisées par Jeffrey Brown, Emi Lenox, Nate Powell, Ray Fawkes et Dustin Nguyen.

Les pensées de Tommy Pike (Thomas Michael Pike, 1979-1993) tournent autour de ses migraines soudaines et incapacitantes, au point qu'il arrive qu'il ne puisse pas se rendre au collège la semaine, ou aux offices religieux le dimanche. Il est rejoint devant le collège par sa soeur Tara qui lui demande s'il va bien. Ils passent devant leur grand-frère Richard, en train de papoter avec sa copine Clara et un pote. Ils asticotent plus ou moins gentiment Tommy. Dans le couloir du lycée, Tara récupère ses affaires dans son casier. Elle est abordée par Steve à qui elle ne souhaite plus parler. À l'usine, Peter Pike observe les ouvriers de son équipe en train de travailler. le patron monsieur Offner fait irruption dans son bureau et le tance vertement pour son laxisme vis-à-vis des horaires des ouvriers de son équipe, lui reprochant de ne pas comprendre qu'il fait maintenant partie de l'encadrement. Après son départ, il fait signe à son fils Pat (diminutif de Patrick Pike) qui vient de commencer à l'usine de matériel de plomberie. À la pause, Pat se fait asticoter par Lonnie (un autre ouvrier) sur le fait qu'il est en train de perdre son temps à l'usine, alors qu'il aurait pu intégrer une université. Au final, Lonnie conseille à Pat de se trouver une autre vie avant de finir comme lui, incapable de se sortir de cet environnement

Pendant ce temps-là, Patti (Patricia) Pike fait les courses au supermarché. Elle est hélée dans les rayons par Robert, un ancien ami de lycée, qui lui apprend qu'il a divorcé de sa femme Cindy et que son employeur l'a envoyé effectuer une mission à Royal City, pour une durée encore indéterminée. Patricia lui indique qu'elle est toujours mariée, et mère de 4 enfants. À la pause, Tommy sent la céphalée monter. Il essaye d'endiguer la souffrance en dressant des listes, celle de ses 10 albums de rock préférés pour commencer. Mais ça ne marche pas ; ça ne passe pas non plus avec les comprimés. Il ressent comme une expérience de décorporation, et se retrouve sur la rive du fleuve, sous l'antenne relais, comme s'il pouvait percevoir le chuintement qu'elle émet. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Il finit par rentrer et tout le monde est déjà à table. Il déclare qu'il ne se sent pas bien et monte dans sa chambre.

Avec le premier tome, Jeff Lemire avait réussi à convaincre son lecteur, qu'il est capable d'écrire un roman qui ne soit pas de genre, n'utilisant qu'une forme délétère de fantôme, comme si l'esprit d'un défunt pouvait demeurer sur Terre, juste pour observer, sans pouvoir interagir. Ce phénomène est réduit à sa plus simple expression dans ce tome, avec une seule utilisation brève. L'auteur prend son lecteur à contre-pied en revenant en arrière dans le temps par rapport au temps du premier tome. Alors que le lecteur s'apprêtait à en découvrir plus sur la jeune fille apparaissant dans la dernière page, il n'en est rien. Ce choix s'avère d'autant plus troublant que le scénariste met en scène des relations dont le lecteur connaît déjà l'issue. Il sait que Tommy va bientôt mourir, que Pat ne va pas rester à l'usine, que Patricia va être sensible à la présence De Robert. Dans le même temps, le titre de ce tome 2 promet des évocations musicales, à commencer par le groupe Sonic Youth. Les couvertures alternatives sont d'ailleurs un pastiche d'une pochette de disque : Goo (1990) de Sonic Youth, Live through this (1994) de Hole, Dummy (1994) de Portishead, The blue album (1994) de Weezer. Mais en fait il n'est pas tant question de musique que cela, juste la liste établie par Tommy, un poster dans sa chambre, et un autre dans la chambre de Tara. Un lecteur peu sensible aux groupes suscités n'en verra pas son plaisir de lecture obéré d'autant.

Effectivement, le lecteur retrouve des éléments qu'il avait déjà découverts dans le premier tome. Par exemple, il peut voir Peter Pike s'intéresser pour la première fois à des postes de radio obsolètes, en ayant vu qu'il en fait collection dans le tome 1. Cela génère une sensation étrange, comme une forme de prophétie autoréalisatrice un peu fauchée, puisque l'auteur savait déjà ce qu'il allait raconter. Il retrouve également les dessins à l'identique de Jeff Lemire, à l'apparence toujours aussi amateur, à la justesse toujours aussi surprenante. En surface, les formes sont détourées avec des coups de crayons comme griffés, donnant une apparence d'esquisse rapide pas toujours assurée, plus que de dessin peaufiné, avec des traits qui ne sont pas jointifs. Dès qu'il se met à détailler une case ou une page en s'y attardant, le lecteur se rend compte que les formes sont grossièrement détourées, que les morphologies présentent des irrégularités par rapport à l'anatomie, que les éléments technologiques sont simplifiés jusqu'à une représentation naïve (avec une mention toute particulière pour les véhicules), que les yeux peuvent se réduire à de simples points, que les lèvres ont la forme de petites saucisses cocktail, ou encore que les chevelures sont représentées à gros traits rapides. En outre, tous les traits de contour sont tremblés, y compris ceux qui devraient être parfaitement droits.

Jeff Lemire réalise lui-même la mise en couleurs à l'aquarelle, ce qui ajoute encore à l'impression d'imprécision des dessins, mais ce qui leur apporte également une forme de sensibilité du fait des variations de nuances. de fait, s'il repasse en mode lecture globale, le lecteur oublie complètement l'apparence amateur des dessins pour se rendre compte qu'il s'est immergé aux côtés des personnages dans leur environnement. Les traits et les couleurs se combinent pour constituer une représentation du monde simple et douce en surface, accueillante et dédramatisée. Toutefois, s'il prend encore plus de recul, le lecteur se rend compte de la richesse de la narration visuelle, que ce soit en termes de diversité des endroits (complexe scolaire, usine, supermarché, pavillon de banlieue, chambre d'adolescent, salle d'examen d'hôpital, toilettes, zone naturelle, etc.), ou que ce soit les nuances d'émotion exprimées par les personnages (la souffrance lancinante de Tommy, l'empathie bourrue de Lonnie, l'ennui taquin de Patricia vis-à-vis De Robert, l'acceptation déterminée de Tara pour son état, l'ai revêche de Richard, etc.). Contre toute attente, Jeff Lemire dépeint un quotidien banal dont il sait faire s'exprimer toutes les nuances émotionnelles, sans recourir au spectaculaire, sans faire surjouer ses personnages.

Au fur et à mesure, le lecteur prend conscience qu'il s'intéresse à ce roman parce qu'il connaît déjà les personnages. Il sait que Tommy va mourir, mais pas comment. Il connaît les tentations des uns et des autres, et il voit les différentes scènes comme autant de confirmations de choix qui sont déjà advenus. Bien sûr que la tension dramatique est désamorcée par la connaissance du futur des personnages plusieurs années plus tard, mais dans le même temps la découverte d'une bizarrerie lors de l'IRM n'en reste pas moins poignante. Bien sûr que Tara connaissait Steve au lycée, mais le lecteur ne pouvait pas supposer l'histoire de leur relation, ou encore la manière dont Tara reproduit le parcours de vie de sa mère, et en quoi elle s'en écarte par moment. En fait, Jeff Lemire se montre des plus matois dans sa narration. Il intègre des extraits du journal de Tommy, fautes d'orthographe comprises, et dans le même temps, le lecteur finit pas se rendre compte que Tommy semble anticiper sa propre mort, mais aussi que ce journal est celui qui était en possession de son frère Patrick. Or le lecteur sait déjà quel usage ce dernier en a fait, ce qui augmente son ressenti émotionnel à sa lecture.

Finalement, Jeff Lemire utilise les conventions du roman de la vie quotidienne comme il utilise les conventions d'autres récits de genre qu'il a pu écrire, superhéros ou science-fiction. le lecteur repère les conventions comme l'adolescent mal dans sa peau, la mère de famille dont les enfants ont grandi et qui souhaite retrouver une vie personnelle, le père qui subvient aux besoins de la famille et qui se retrouve isolé de sa propre famille, le jeune adulte rebelle tenté par la marginalisation, le jeune adulte ne voulant pas rentrer dans le rang et inquiet de se lancer dans une carrière de créateur incertaine, l'adolescente devant endosser une responsabilité trop grande pour elle, etc. S'il y est sensible, il peut voir comment le comportement des enfants découle directement de celui de leurs parents, soit à l'opposé par réaction, soit identique par un mimétisme inconscient. Il voit comment la vie des jeunes peut-être impactée par un événement extérieur, alors que les adultes doivent faire un effort pour introduire de la nouveauté dans la leur. Il voit comment les jeunes se débattent pour s'extirper des comportements appris inconsciemment de leurs parents, alors que ces derniers doivent faire l'effort d'apprendre de nouveaux comportements, avec plus ou moins d'envie.

Avec ce deuxième tome, Jeff Lemire prouve avec subtilité qu'il est à même d'écrire et de dessiner un roman naturaliste respectant les conventions du genre, sur la base d'une démarche narrative défiant l'entendement, pour mieux mettre ces conventions au service de son récit. Ses dessins donnent une impression de spontanéité et de naïveté, alors qu'ils racontent l'histoire avec une grande simplicité capable d'exprimer des nuances délicates. le lecteur retrouve avec plaisir ces personnages qu'il a appris à connaître dans le tome 1, et il découvre leur jeunesse qu'il pensait pouvoir anticiper, mais qui le prend par surprise. L'auteur parle de la vie dans ce qu'elle a de quotidienne et de banale, des espoirs des uns et des autres et d'une réalité dont le prosaïsme désamorce tout le romantisme de leurs rêves. Il montre comment un même événement est vécu et ressenti de manière totalement différente suivant les personnes. Il fait exister chacun de ses personnages, et en même temps il met en scène ce qui rend humain, ce qui est partagé par tous.
Une suite vraiment excellente, qui nous prend à contre pied, dans le sens où on est dans une période précédente au premier épisode. On suit Tommy, encore vivant du coup, qui souffre de migraines, et qui connait un profond mal-être, ainsi que tous les membres de cette famille dysfonctionnelle. Dans un environnement pesant, les personnages semblent pris au piège de cette ville/usine car les destinés sont établies d'avance, et les rêves perdus des différents protagonistes jalonnent le récit bien morose. le dessin est brillant, à la fois naïf et très évocateur. J'adore!
Suite du retour dans le passé de la famille Pike et avec celui-ci, les derniers jours de Tommy, le fils cadet.
Encore une fois, un récit qui n'a l'air de rien comme ça, mais qui accroche facilement le lecteur (moi en l'occurrence) et qui donne envie de lire la suite.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus si ce n'est que j'attends la suite !

critiques presse (2)
BDZoom
18 juillet 2018
« Royal City » surprend par sa fraîcheur et la poésie réaliste rendue par son auteur. Jeff Lemire EST Tommy et nous immerge dans son vécu d’une manière presque incroyable. Un chef d’œuvre du comics d’auteur, paraissant sous vos yeux. A ne pas manquer.
Bedeo
12 juillet 2018
Jeff Lemire continue son exploration d’une famille dysfonctionnelle et à travers elle, l’errance de cette ville. On ne sait où le récit nous mènera mais jusqu’ici, que ce voyage est beau !

Lire un extrait