Critique de Kio971

Finalement, La fille du marchand de saphirs m'a plutôt déçue. Je m'étais pourtant préparée à cette déception.

Je savais que le livre de Dinah Jefferies serait un roman gentillet, une bluette pour pré-adolescente. J'avais quand même choisi de le lire, car le contexte - Ceylan dans les années 30 - m'attirait : j'y voyais un dépaysement à la fois temporel, culturel et géographique.

Paradoxalement, ce qui a entraîné ma déception, c'est que la première partie du livre est plutôt bonne, je dois l'avouer. J'ai donc été agréablement surprise et j'ai pris plaisir à cette lecture. Mais ensuite, l'intrigue se révèle réellement décevante, cousue de fil blanc, dégoulinante de bons sentiments au point qu'on à l'impression que les doigts collent aux pages quand on les tourne...

Et le charme de Ceylan ne sauve pas malheureusement cette histoire bourrée de clichés et de rebondissements sans surprise.

Pas un livre pour un vrai amateur de littérature me direz-vous. Eh bien au final, si ... pour un vrai amateur de littérature qui aurait besoin de quelque chose pour caler une bibliothèque bancale.