AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 77 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
N'étant pas une adepte du genre romantique ou sentimental, je suis sortie des sentiers battus en lisant ce roman situé au Sri Lanka. Entre forêts tropicales, plantations de cannelle, de thé, de caoutchouc et plages de sable, cette île foisonnante de vie aux papillons multicolores, à la flore odorante, aux fruits juteux et exquis, à la nature riche et abondante, et puis la mer avec son parfum iodé, l'écume jamais loin des regards ou son ressac loin des oreilles, nous donne envie de nous y téléporter, même si le récit se déroule en 1935.

Louisa Reeve a toujours vécu sur l'île aux joyaux (anciennement appelée Ceylan). Issue d'une famille aisée, elle n'a jamais eu besoin de travailler pour subvenir à ses besoins, son père étant un riche négociant en pierres précieuses. Des domestiques vaquent aux tâches de la maison mais malgré cela, Louisa n'est pas femme à s'asseoir pour profiter des autres. Ses passions sont le dessin, la couture, la décoration intérieure et les plans architecturaux; faute d'avoir pu étudier dans ce domaine sur l'île - à moins de devoir déménager en Europe ou en Amérique - elle s'exerce par plaisir et est douée pour cela. Puisque son mari Elliot avait acquis une vieille imprimerie désaffectée, Louisa choisit, même après le décès de celui-ci, de ne pas la revendre pour se lancer elle-même en affaires et poursuivre l'ambitieux projet de transformer le bâtiment en immense magasin de pierres précieuses, d'épices, de soieries et autres jolis objets d'art faits main. Un projet long, coûteux, semé d'embûches.

Entre Galle et Colombo, le roman met en lumière la relation du personnage principal avec son mari, puis celle avec un nouveau venu, Leo McNairn, un supposé associé d'Elliot. le coeur déchiré en deux, Louisa ne se doute pas de tout ce qu'elle devra affronter...

Fort heureusement pour moi, le côté sentimental laisse surtout la place à une intrigue, que j'ai bien aimé tenter de démystifier, sinon j'aurais sans doute beaucoup moins apprécié cette lecture. Sans être tombée en bas de ma chaise d'étonnement, je me suis prise au jeu dans cette enquête, puis ai aimé côtoyer ses personnages secondaires également (Margo, Irene, Gwen, Jonathan, Ashan, etc.), tous plus variés les uns que les autres. le cadre naturel et culturel de "La fille du marchand de saphirs" m'ont plu, de même que l'aspect textuel.

J'ai choisi ce roman parce qu'il me fallait pour un challenge une histoire dont le thème principal était le mensonge ou l'adultère. Sans être de la grande littérature, c'est le genre de roman dans lequel le lecteur peut s'abandonner; cependant, je ne le relirais pas nécessairement. Mais bravo à l'auteure pour le dépaysement total de même que les quelques leçons d'histoire, fascinantes.

CHALLENGE PLUMES FÉMININES
Commenter  J’apprécie          262
Lire ce roman a été un pari. En effet, la quatrième de couverture laisse entrevoir qu'il y a une histoire d'amour qui pourrait me sembler trop soudaine et mal amenée. Cependant, j'ai écouté mon instinct, car depuis des années, il ne me trompe pas. Encore une fois, j'ai eu raison car le livre m'a plu. L'histoire d'amour n'est pas trop mal amenée. Elle est préparée par les circonstances, et ne jaillit pas comme un cheveu sur la soupe. Et puis, les deux personnages ne sont pas toujours à se faire les yeux doux...

Louisa semble un peu trop parfaite. Cela ne m'a pas ennuyée, alors que cela aussi est le genre de choses qui m'agacent. Sa «perfection» est ternie (c'est peut-être ce qui a fait que ça ne m'a pas ennuyée) par son aveuglement concernant Elliot. de plus, pour moi, lorsqu'un personnage désire un ou des enfants plus que tout, c'est d'emblée un mauvais point dans ma tête.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          40
Une romance douce qui nous transporte en 1935

On y découvre Louisa une jeune femme courageuse, forte, qui arrive à voir le meilleur de chaque personne. Entouré de son père et de son mari aimant, seul manque dans sa vie son désir de maternité non assouvi. Suite au décès de son mari elle va découvrir une partie de la vie d'Elliot qu'elle ne connaissait pas...

De désillusion en désillusion entre trahisons, mensonge, vérité, une très belle histoire d'amour voit le jour... Des personnages attachants que l'on découvre aux fils des pages, une histoire émouvante.

La plume de l'auteure est fluide addictive
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tardé à lire ce roman et pourtant je n'avais pas d'appréhensions particulières car j'ai beaucoup aimé le précédent de l'auteure : La mariée de Ceylan. J'ai d'ailleurs tout de suite retrouvé, cette ambiance toute particulière à l'Asie en commençant cette lecture. Elle se passe dans un cadre dépaysant auprès de personnages qui vivent les lieux et les conditions.

C'est auprès d'une jeune femme, Louisa Reeve que nous allons suivre cette aventure. Elle est mariée à Elliott, depuis plusieurs années déjà et ils vivent heureux à Ceylan. Elle aime son mari et est une femme épanouie, il ne lui manque plus qu'un enfant pour qu'elle soit comblée. Mais elle a subit plusieurs fausses couches et elle a mis au monde un enfant mort né, il y a deux ans et elle peine à croire qu'il lui sera donner un jour la joie d'être mère. le temps passe et elle se pose un certain nombre de questions sur elle, ce qu'elle ressent, ce qu'elle veut et en même temps, elle observe son mari, qui semble préoccupé et à cran. Leurs affaires semblent florissantes, mais Elliott est souvent en déplacement, et il semble animé par cette envie de toujours plus, tentant à chaque fois de convaincre Louisa et son père, qui finance une partie de leurs initiatives. Louisa, folle de son mari, l'encourage et l'accompagne au mieux dans chacune de ses démarches.

Peu de temps après cela, Elliott décède et c'est alors que les ennuis s'accumulent, et le doute sur des tas de moments et d'actions de son mari vont venir ternir encore plus cette période de deuil pour Louisa. Connaissait-elle tout de son mari ? il semblerait que non. Elle se doit de savoir, ce qu'il a bien pu faire durant toutes ses absences pour comprendre tout ce qui lui arrive. Alors qu'elle devrait faire son deuil, elle va être confrontée à bien des vérités sur Elliott, qui lui cachait bien des choses. Elle va donc se retrouver en bien fâcheuses postures, quand elle se rendra compte que non, il ne possédait pas telles actions dans tel domaine, qu'il n'était pas parti pécher quand il a eu cet accident mortel, et bien d'autres choses encore, toutes plus déstabilisantes encore.

D'office, on va se sentir très proche de Louisa, qui a toujours su garder la tête haute et a toujours été aimante et fidèle à son mari. Ses déconvenues pour devenir mère l'ont grandement fragilisée, mais soutenu par son mari et quelques autres personnes, elle sait rebondir au mieux, suite à ces déceptions. Tout ce qu'elle a pu ressentir va être mise à mal par ses découvertes sur Elliott. Elle va se sentir trahie, et éprouvera ce sentiment de ne pas avoir été à la hauteur, en tant que femme, en ne parvenant pas à lui donner un enfant. Sentiment qui ne cessera de s'intensifier. Si le désespoir des découvertes des secrets d'Elliott l'anéantissent à petits feux, elle reste une jeune femme battante et qui ne se laisse pas abattre. Elle se lancera alors à corps perdu dans leur dernière entreprise, qui est de convertir une vieille entrepôt en une sorte de commerce qui réunit plusieurs artisans locaux aux multiples spécialités. Un projet qu'elle portera avec tout son coeur et toute la persévérance qui la caractérise.

A travers ces secrets qu'elle découvre, petit à petit, elle va faire la connaissance de personnages qu'elle savait exister, mais qu'elle ne fréquentait pas, car ils appartenaient aux secrets de son mari. Elle va se rapprocher d'une amie, qui comme elle, a connu le deuil, suite à la perte d'un enfant, perte dont il est difficile de parler à n'importe qui. Sa belle soeur, Margo sera elle aussi une alliée et une amie, sur laquelle elle pourra compter. La soutenant face à sa belle mère ou encore face à tout ce qu'elle apprendra sur ce frère qui cachait bien sa double vie. Certains hommes aussi, font posément se rappeler à elle, certains dans de mauvaises attentions, réclamant de l'argent qu'Elliott leur devait, sans que Louisa n'en soit au courant. Cela inaugure une certaine tension et menace sur cette jeune femme, qui n'a rien demandé. D'autres se montreront plus ouverts et à l'écoute de tout ce qu'elle vit.

Parmi eux, il y a un homme, celui qui lui révélera le plus lourd secret de son mari, ce secret qui la brisera encore plus. Il s'agit de Leo McNairn, propriétaire de Cinnamon Hills, une exploitation de cannelle. Elle va l'approcher car Elliott était censé être en affaires avec lui, et s'il le fréquentait bien comme il le lui avait dit, ce n'était certainement pas pour les raisons que pensait la jeune femme. Leo va se montrer être quelqu'un de très à l'écoute, s'il est porteur de bien mauvaises nouvelles pour elle, il saura toutefois se montrer très prévenant. C'est ainsi que petit à petit, il va l'accompagner dans ces moments où elle tente de remonter la pente. Auprès de lui, elle trouvera un soutien sans faille et cet homme est loin de la laisser insensible. Son deuil ayant pris une tournure qui l'éloigne d'autant plus de celui qui fut son mari depuis plus de dix ans, elle va se laisser porter par ses émotions, qui vont être exacerbées par tout ce qu'elle vit. Elle va devoir se confronter à ce qu'elle ressent mais aussi à ce qu'elle se donne le droit de vivre.

Nous découvrons alors cette jeune femme, l'accompagnons lors de toutes ces découvertes qu'elle fait sur son mari. Nous appréhendons aussi tous ces personnages qui vont faire l'histoire avec elle, et elle devra en subir certains, en apprivoiser d'autres et l'attachement des uns et des autres changera au fil des pages qui se tournent. le pardon, et l'acceptation seront les maitres mots de ce roman, où cette jeune femme va se reconstruire et vivre des moments bien difficiles. le roman est rythmé par les révélations, par des rebondissements liés à tous ces secrets, cela nous propose ainsi une histoire assez trépidante et intéressante que l'on prend réellement plaisir à lire.

C'est un récit assez prenant, où l'on voit la vie de cette jeune femme s'écrouler, après la mort de son mari, quand elle découvre tous ses mensonges mais aussi l'impact qu'ils auront sur sa vie de femme veuve. Les réactions à chaud, tout comme une fois remise, nous démontrent bien de la force de caractère de Louisa, elle sait rebondir et c'est une jeune femme qui n'a pas peur de s'investir dans de grands projets. Elle éprouvera bon nombre d'émotions, colère, tristesse, déception, culpabilité et bien encore, elle devra y faire face et appréhender bien des problèmes, qui s'ajoutent à la lourdeur de son deuil.

L'auteure n'a pas son pareil, pour nous conter ce pays, cette région et ses merveilles. A travers ses descriptions des paysages, des sensations, des odeurs, des couleurs, de cette météo qu'il faut dompter, nous sommes en complète immersion dans ce pays merveilleux, regorgeant de tant de splendeurs ! C'est complètement dépaysant, on y apprend tant sur ce que ce pays a à offrir, et c'est à travers ce que vivent ces personnages qui vivent ici depuis des années, qui suent face aux dures labeurs des métiers qu'ils ont choisi, que l'on découvre ce pays. Deux romans que je lis d'elle, qui s'y passent et c'est toujours aussi plaisant. J'aime beaucoup l'association de sa plume, qui nous conte ces contrées lointaines.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
Louisa est une jeune femme à la vie plus que parfaite : un père aimant, un tendre mari, et une situation enviable. Seule ombre au tableau : ce désir d'enfant, qu'elle n'arrive toujours pas à avoir. Son monde bascule le jour où son mari décède dans un accident de voiture. Et, dans le deuil, Louisa s'interroge : que faisait son mari sur cette route alors qu'il lui avait dit partir faire du bateau avec des amis ?

On sent très vite qu'Eliott, le mari de Louisa, lui a caché de nombreux secrets. le monde de Louisa va voler en éclat, et cette dernière va vite découvrir que sa vie n'était que mensonges. Elle va ainsi découvrir, de révélations en révélations, la double vie que son mari lui avait cachée jusque-là.

Louisa va devoir prendre sur elle, et grandir. Elle, la fille choyée par son père, elle qui était jusque-là protégée, petite femme fragile et un brin trop naïve… C'est dans la douleur qu'elle va se relever, prendre sur elle, et grandir, découvrir qu'elle n'est pas si faible que cela. Et la présence de Léo n'y sera pas vraiment étrangère… Mais, comment refaire confiance à un homme quand on sait tout ce que son mari lui cachait ?

Dinah Jefferies maîtrise son rythme et laisse son lecteur dans l'attente constante d'en découvrir plus encore. Entre Eliott, Louisa et Léo, les rebondissements sont légions, même si quelques passages souffrent de petites longueurs. Mais, surtout, Louisa va vraiment prendre une ampleur, une force, qu'on était loin d'imaginer, venant de sa part, au début du roman.

Au final, cette romance historique m'aura transportée. Les personnages sont très agréables, tout comme le décor, prenant place dans ce Ceylan du début du XXème siècle, qui m'a apporté un réel dépaysement. le tout servi par la plume vraiment captivante de Dinah Jefferies
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Dinah Jefferies est une auteure que j'aime beaucoup lire même si jusqu'à présent elle n'a provoqué aucun coup de coeur. Ce livre, je l'ai acheté en Angleterre l'année dernière, mais j'ai profité de sa sortie en français chez Milady pour le sortir de ma PAL. Première lecture en VO depuis des mois, je suis assez fière de moi !

J'avais déjà remarqué que Dinah Jefferies avait un grand talent de conteuse. Les 2 romans que j'ai lu m'avait fait voyager tant ils étaient exotiques et celui-ci ne déroge pas à la règle. Direction Ceylan où nous rencontrons Louisa. Elle est l'heureuse épouse d'Eliot qu'elle aime de tout son être. Ils ont tout du couple parfait sauf qu'ils n'arrivent pas à avoir d'enfants. L'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place, l'auteure prend le temps de planter le décor, de nous présenter les personnages afin que l'on puisse s'imprégner de l'atmosphère. Une atmosphère moite, suffocante… mais surtout exotique et dépaysante. Tout de suite Eliot apparait comme quelqu'un de très mystérieux : il s'absente beaucoup, fréquente des personnes douteuses. Mais Louisa ne se pose que très peu de questions jusqu'à sa mort où elle va découvrir la véritable nature de son mari. C'est à partir de ce moment là que l'histoire sera un peu plus dynamique. Comme Louisa nous allons de révélations en révélations, de déconvenues en déconvenues. Face à l'adversité Louisa va se révéler forte, déterminée et tellement humaine. Elle n'hésitera pas à apporter son aide aux dernières personnes auxquelles j'aurai pensé. Elle est profondément gentille et on ne peut que l'aimer. Alors quand un homme entre dans l'équation, on a juste envie qu'elle soit heureuse.

La plume de Dinah Jefferies est fluide, même en anglais mais le rythme reste lent. Cependant contrairement à ses précédents romans je n'ai pas souffert de longueurs. le gros point fort de cette histoire reste tout de même le dépaysement. J'ai quitté la France avec cette lecture mais (parce qu'il y a un mais) je n'ai pas eu la sensation d'être en 1935. L'histoire aurait très bien pu se passer beaucoup plus tard je n'y aurais vu que du feu. J'ai peut être trouvé que Louisa était un peu trop moderne et en décalage par rapport à l'époque. le seul intérêt pour moi d'avoir situé son histoire à cette période est que l'on pouvait prendre des nouvelles de Gwenn et Lawrence au passage (La mariée de CeylanDinah Jefferies). Quel plaisir de les retrouver le temps de quelques pages.

Bref j'ai tout de même adoré ce nouveau roman de Dinah Jefferies. Vivement le prochain !

Voyage, dépaysement et exotisme sont les mots qui décrivent le mieux ce roman. Mais romance et secrets sont aussi de la partie pour notre plus grand plaisir. le rythme lent permet de s'imprégner complètement des lieux. Un régal.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
Dès après la mort de son mari Elliot lors d'un accident de voiture entre Galle et Colombo, Louisa découvre que ce dernier menait une double vie.
Elle qui n'a jamais réussi à avoir d'enfants, découvre qu'Elliot a un garçon de sept ans et avait une relation avec une femme qu'il voyait souvent.
Alors qu'elle doit faire un grand travail de deuil, elle devra en plus s'armer de courage pour faire face aux surprises laissés par son mari dont des dettes.
Mais des rencontres la rendront plus forte.

"La fille du marchand de saphirs" nous transporte au Ceylan, dans l'actuel Sri Lanka. Contrairement à d'autres romans se déroulant au Ceylan à cette époque, ce roman nous fait découvrir non pas les éternelles plantations de thé, mais la ville de Galle et une plantation de cannelle. C'est une histoire sur le deuil et sur la reconstruction après la découverte que le mariage et les relations avaient été fondées sur des mensonges.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture romance dépaysante. J'ai passé un agréable moment lecture, aisé et divertissant mais je n'ai pas été vraiment emportée par les personnages, peut-être par manque de projection possible dans leur personnalité, essentiellement avec l'héroïne de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}