Gwen, une jeune Anglaise, épouse l'homme de ses rêves et elle le suit au Ceylan (Sri-Lanka) pour devenir la maîtresse d'une plantation de thés. Elle ne sait rien de la nouvelle terre qui l'accueille et encore moins comment gérer une plantation ou une grande maison, mais elle est prête à apprendre. Après tout, elle est follement amoureuse de Laurence et disposé à tout pour que son mariage soit heureux.
Mais voilà que tout n'est pas si rose est une part d'ombre plane sur le bonheur de Gwen . Son mari est parfois vraiment insaisissable et n'est pas tout à fait clair lorsqu'il répond à ses questions sur ce qu'était sa vie à Ceylan avant son arrivée. Est-ce juste les hauts et les bas de la vie conjugale ou cache-t-il des secrets?
Entre Christina, une banquière américaine, qui voit beaucoup Laurence au sujet de ses investissements et Verity, la belle-soeur collante et agaçante qui traîne trop chez eux et se fait entretenir par Laurence, notre jeune mariée ne sait plus trop ou est sa place ...
Pour couronner le tout , à chaque fois qu'elle pose des questions sur la première femme de Laurence, Caroline, elle rencontre beaucoup de réponses étranges, voire aucune réponse. Comment Caroline est-elle morte? Pourquoi on ne lui dit rien sur le passé de son mari?
Une chose est sûre, il y a beaucoup de secrets cachés à Ceylan et Gwen veut des réponses. Bien que l'histoire soit très prévisible et que vous puissiez voir l'intrigue arriver à un kilomètre, elle est néanmoins suffisamment captivante pour continuer à tourner les pages.
Il est également facile de se plonger dans la vie des personnages mais il ne faut pas avoir peur de remonter le temps aux années '20 et vous laisser entraîner dans le brouhaha, les couleurs, les odeurs, les préjugés et les tensions d'un Ceylan pré-indépendant.
Dans l'ensemble, le livre est bien structuré avec de multiples sous-intrigues et quelques rebondissements pour nous faire "dérailler" ,il garde un rythme régulier mais assez lent (trop à mon gout) pour laisser nos émotions s'imprégner. du côté négatif, l'auteur a tendance à sur-décrire: les vêtements, le physique, mais aussi les relations raciales et les tensions sociales. Trop de détails inutiles remplissent les pages...
C'est le genre de livre qui ferait un grand film. Cadre magnifique et exotique, romance avec conflits et problèmes, tristesse douce-amère et assez de mystère sur les événements passés pour que le lecteur reste absorbé.
Malheureusement, ce n'est pas assez pour que ça soir une lecture mémorable pour moi. Même les scènes que je savais censées être poignantes et déchirantes ne me faisaient rien ressentir. Je ne sais pas pourquoi, mais à la fin ,j'avais l'impression que malgré une lecture correcte, l'histoire n'avait pas réussi à me captiver complètement.
Ce n'est pas un livre ou il y a beaucoup d'action ou un scénario pointu. C'est un roman plus serein, pour ceux qui aiment les histoires uniques, les secrets et les drames familiaux. Les amateurs de romans historiques légers aimeront également le livre.
Je remercie Netgalley et les éditions Milady pour cette lecture qui me tentait bien avant sa sortie. J'ai découvert Dinah Jefferies l'année dernière avec La séparation publié chez les éditions Charleston. J'avais bien aimé l'histoire qui présentait tout de même quelques longueurs. J'ai rencontré un peu les mêmes problèmes avec cette nouvelle lecture…

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Il y avait beaucoup de termes inconnus et je me suis sentie complètement déroutée. Heureusement au bout de quelques chapitres j'ai eu un déclic et j'ai réussi à m'immerger dans le récit. Nous rencontrons la jeune Gwen 19 ans, tout juste mariée à un homme plus âgé vivant à Ceylan. Elle va donc tout quitter pour le retrouver. Ce changement de vie ne va pas se faire sans embuches. Secrets de famille, évolution des mentalité dans un pays réclamant l'indépendance, problèmes raciaux… rien ne lui sera épargnée ! Comme dans son précédent roman, Dinah Jefferies a réussi à me faire voyager à Ceylan. Exotisme et dépaysement sont au rendez vous, une belle invitation au voyage.

L'ambiance est sombre voire un peu gothique. En effet, le passé de Laurence avec sa précédente épouse reste très mystérieux et le comportement de sa soeur Verity est très inquiétant… Mais cela ne s'arrête pas là. Un évènement va venir bouleversé l'existence de Gwen et elle devra vivre avec le poids d'une décision impossible. La suspicion sera le maitre mot. L'intrigue est très bien ficelée, j'ai même été surprise par le dénouement un peu trop rapide cependant. Malheureusement, quelques longueurs ont failli avoir raison de moi… Je suis persuadée que l'auteur aurait pu supprimer quelques passages pour rendre la lecture plus fluide. Si globalement les personnages m'ont convaincu, celui de Gwen m'a par moment exaspéré. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où elle pleure. La culpabilité la ronge certes mais je la trouve beaucoup trop passive et j'aurai voulu la secouer pour la faire réagir. Cela a un peu terni ma lecture … Ce qui est dommage car Dinah Jefferies a réussi à créer de fortes émotions chez moi.

Une bonne lecture qui aurait pu être bien meilleure si l'auteur ne s'était pas perdue en détails inutiles à mon sens… J'ai passé quand même un bon moment avec ce roman (que je recommande !) qui ne manquera pas de vous faire voyager. Un beau moment d'évasion et d'émotions !
Lien : https://monjardinlitteraire...
La mariée de Ceylan raconte l'histoire de Gwen, une jeune femme qui se rend en Asie pour y retrouver Laurence, l'homme qu'elle a fraîchement épousé et qui possède là-bas une plantation de thé. Elle se heurte néanmoins aux démons qui rattachent son époux au passé, ainsi qu'à ceux qui ne vont pas tarder à la hanter…

J'ai un peu plus apprécié cette lecture que La séparation, le premier et seul autre roman de Dinah Jefferies que j'ai déjà lu, mais je mentirais en prétendant être vraiment emballée.

Pour commencer, j'ai retrouvé dans La mariée de Ceylan un défaut que j'avais déjà relevé dans son autre livre : la volonté d'aborder trop de sujets, sans toutefois les traiter en profondeur. L'histoire prend place dans l'Histoire, mais si les évènements de celle-ci sont régulièrement mentionnés, ils ne sont pas vraiment développés. J'aurais préféré que cet aspect occupe une plus grande place dans l'intrigue, d'autant que Gwen semble beaucoup s'en soucier.

Au lieu de quoi l'auteur se perd en descriptions certes réussies, mais lassantes au bout d'un moment. Personnellement, ce roman m'a paru trèèès long, essentiellement parce que j'avais deviné longtemps à l'avance les rebondissements et révélations qui tardent à survenir. de ce fait, j'ai eu du mal à trouver l'intrigue palpitante alors que j'ai passé des pages et des pages à guetter le moment où elle se débloquerait enfin.

En ce qui concerne les personnages, je suis partagée. À l'exception de Christina que j'ai trouvée plutôt sympathique, les autres ne m'ont pas spécialement intéressée. Fran et Savi m'ont laissée de marbre, Laurence est assez fade, et Gwen… Quoique sa culpabilité soit bien traitée, je ne me suis pas vraiment attachée à elle.

Celle qui avait le plus fort potentiel, c'était de loin Verity, mais son comportement est beaucoup trop erratique, au point qu'elle finit par ne plus inspirer d'empathie, alors qu'il y avait moyen, je pense, d'en faire une personne ambigüe rongé par ce qu'elle savait, sans pour autant nous faire perdre toute compassion à son égard. J'attendais vraiment beaucoup plus de son personnage, et c'est le point qui m'a le plus déçue.

En conclusion, je dirais c'est un roman dépaysant qui vous transportera à Ceylan dans la première moitié du XXème siècle, mais dont le scénario est (trop) facilement anticipable et où les protagonistes n'ont rien de mémorables. À vous de voir si vous voulez vous laisser tenter.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..