Éditeur : Editions Kaléidoscope (21/03/2013)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 35 notes)
Est-ce qu'un élan peut devenir un bon animal de compagnie ? Wilfred pense que oui. Mieux, il est persuadé que cet animal tombé du ciel n'attendait que lui. L'élan aurait-il trouvé un maître et Wilfred un ami ? Oui et non. Enfin, peut-être...

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  05 février 2014
Prneez vtore éaln. C'est ptari !
Si, si vuos puveoz le lrie, vtore crveeau en est cpalabe… Un peu de cauroge.
Dnas une froêt lntainoie au pied de mgiuafniqes mntganoes, Wlirfied, un junee grçoan tmboa un juor sur un éaln, l'aimanl aevc de gaernds crnoes.
Sûr de son fiat, le peitt grçoan dcéida qu'il dvieerndait son ami puor la vie et l'aeppla ansii Mracel cmome le pénrom, le mllaiot ou la vllie du pstias.
Aifn de l'appivroiser cmome un aimnal de cmpnaogie, Wlirfied lui arppis de nmrboeuses rgèles de bnone cnudoite que Mracel ne suviait pas tjoouurs. Viore pas suvoent du tout. Berf, cet éaln éatit ttêu cmome un âne !
Et pius un juor, une vellie dmae curt rconaneitre son éaln Rdorigo et Wlirfied rpléiqua aolrs « Cet éaln est à moi ! ».
Ttaloement à l'evenrs cmome ce txtee, cmoment Wlirfied va-t-il srmounter cttee épeurve ?
A cuop sûr, assui bein que vuos ! Un tèrs bel alubm sur la drue rélaité de la vie puor les efannts d'un ateuur aglnais dont le tarit de cayron puor dssiener les pysaaegs de mntanoge est très réssui.
A dcéourvir snas mdoérer vos éalns…
Arlos, arpes la lcertue de cttee citruqe, ne veenz puls m'emêbter aevc les coertriocns otrahhgropqiues à duex bllaes. La suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drèneire lttree sionet à la bnnoe pclae.
Au cas où vuos aeyz torp mal à la ttêe !

Lagagne
  15 octobre 2013
Un album à la fois plein d'humour et intelligent.
"Wilfred possédait un élan". Oui, c'est très rare. Même pour Wilfred en fait. Car on ne possède pas un élan. L'élan est un être vivant, et un être vivant ça se respecte non mais! Et celui là est un peu tête de mule. Enfin...pas pire que Wilfred.
Côté illustration, j'adore ce mélange entre naïveté des personnages et grandiose des paysages. Il y a un grain spécial sur ces pages, un peu à la manière des trames dans les manga. le mélange fait fureur.
MIOP
  16 juillet 2013
Oliver Jeffers a obtenu l'Irish Book Award 2012, catégorie junior, pour cet album. Il nous propose une histoire décalée, loufoque, pleine de malice et épingle avec subtilité cet irrésistible besoin de propriété qu'ont les hommes. Wilfred est persuadé qu'il peut transformer l'élan en animal de compagnie mais ce n'est pas si simple. Heureusement, il va dépasser ce sentiment et découvrir une véritable amitié.
Et que dire des illustrations... Elles représentent une superbe nature sauvage, grâce notamment à l'utilisation d'une technique originale. L'auteur s'inspire de décors réels en arrière-plan, utilise du papier peint vintage et y juxtapose ses propres dessins. Très colorées, pleines de petits détails intéressants comme la pelote bleue, ces illustrations sont d'un esthétisme vraiment chic. Un pur moment de fantaisie...
M. Philippot
Jumax
  24 mars 2013
Wilfred trouve un élan, alors naturellement il pense qu'il est à lui et décide même de l'appeler Marcel et d'en faire son animal de compagnie. Malheureusement Marcel n'obéit pas vraiment à toutes les règles de Wilfred. Et le pire du pire d'autres personnes semblent reconnaître Marcel et pensent que c'est LEUR élan ! Mais que va faire Wilfred !
Comme d'habitude j'adore Oliver Jeffers !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
manu_deh
  25 mai 2015
Histoire originale! Un enfant fait la rencontre hasardeuse d'un élan, et se l'approprie, en tentant d'en faire un animal domestique.
Bien sûr, Marcel (puisque c'est le nom qu'on lui donne), donne du fil à retordre à l'enfant ...
Dessins sympas dans de beaux décors, histoire sympa avec une dose d'humour adaptée aux petits (~6 ans), une morale intelligemment amenée, et surtout bel album que mon fils prend plaisir à regarder et se faire lire.

Ricochet   07 juin 2013
Le décalage texte-illustrations est total et le comique de situation est présent à chaque page.
jeranjoujeranjou   05 février 2014
L'élan avait un très bon sens de l'orientation, contrairement à Wilfried.

Et comme l'élan appliquait vraiment mal la Règle 7 : Ne pas trop s'éloigner de la maison, Wilfried prit vite l'habitude d'emporter une pelote de ficelle, ce qui lui permettait aisément de retrouver le chemin du retour.
JumaxJumax   23 mars 2013
"Parfois, l'élan n’était pas un très bon animal de compagnie. Il suivait rarement la Règle 7 : Toujours aller où Wilfred voulait. [...] Parfois, l'élan était un excellent animal de compagnie. Il n'avait pas de problème avec la Règle 11 : Offrir un abri contre la pluie."
Nattila5Nattila5   24 décembre 2013
Il ne le possédait pas depuis toujours. L'élan était venu vers lui un jour, et Wilfred fut sûr, sûr et certain, que cet élan allait devenir le sien.