Editions Kaléidoscope (16/09/2015)
4.17/5   12 notes
Les lettres de notre alphabet sont inlassablement occupées
à composer les mots qui à leur tour fabriquent des histoires.
Et si on offrait à chaque lettre une histoire pour changer ?
Découvre comment Oliver Jeffers transforme l’alphabet en une aventure
pleine de suspense, de rebondissements et de rire, en vingt-six escales.
Que lire après Il était une fois l'alphabetVoir plus
A partir de 9 ans

Dans cet abécédaire farfelu d'Oliver Jeffers, il y a d'abord un mot ou une expression pour chacune des lettres, puis une histoire autour de ce mot. Et si tout cela semble d'abord décousu, détrompez-vous : l'album a bel et bien un début et une fin, et l'on a plaisir à retrouver certains personnages d'une histoire à une autre.
Les illustrations sont drôles et on retrouve dans cet album l'univers si riche de l'auteur. L'humour absurde des personnages et des situations – pas toujours compris des plus jeunes – est tout à fait savoureux. On regrette cependant la perte de certaines références due à la traduction de l'anglais, et qui provoquent parfois une incompréhension des situations…
Il était une fois l'alphabet, c'est 120 pages du pur bonheur visuel et de sourires. Les vingt-six histoires illustrant les lettres de l'alphabet sont totalement rocambolesques, dans le plus pur style de l'auteur qui aime l'absurde, le loufoque et les chutes improbables. Des histoires nées parfois de mots ou d'expressions qui semblent n'avoir aucun lien, ou presque. le jeu au sein des histoires se fait également sur les sonorités ou la volonté de faire des phrases avec un maximum de mots comprenant la lettre que l'auteur veut illustrer. Ce qui permet ainsi une belle inventivité et ajoute à l'humour de l'album.

Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi réussies, mêlant dessin, peinture et éléments photographiques. J'adore le trait d'Oliver Jeffers, ses personnages très expressifs, ses objets détaillés, ses animaux hallucinés. Je me régale à chaque fois de tous les éléments de l'image, les petits dialogues de personnages qui contribuent aussi au côté barré de son univers.

Il était une fois l'alphabet est un magnifique album, un abécédaire original et carrément indispensable à toute bibliothèque !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

critiques presse (1)
Ricochet
10 février 2016
Une mine d'histoires et une invitation à la rêverie, au rire et à la réflexion et comme toujours avec Jeffers, on rit juste à la vue de ses illustrations faussement enfantines.
Léon Lux le bûcheron a été frappé par la foudre cent onze fois à ce jour. Tu parles d'une malchance ! Les premières fois l'ont contrarié mais il commence à aimer cela, maintenant.
Surtout parce que l'électricité lui fournit l'énergie…
… et qu'il n'a plus besoin de brancher son ampoule sur une prise pour lire au lit.
Tu ne peux effectivement pas glisser un éléphant dans une enveloppe.
Mais tu peux glisser neuf mille enveloppes dans un éléphant, à vue de nez.
Au milieu de l'océan, l'octopode transporte obligeamment le hibou.
Ils cherchent les problèmes.
Ils les résolvent.
Ils vont de l'avant.
Nigel n'est pas ultra-doué pour grimper aux arbres.
Les autres singes se moquent de lui parce qu'il utilise une échelle.

Videos de Oliver Jeffers (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Jeffers
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu