Editions Kaléidoscope (04/03/2020)
4.12/5   32 notes
Il était une fois un homme qui croyait que tout lui appartenait. Il décida d'aller faire l'inventaire de ce qui était à lui.
Que lire après Le destin de FaustoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ah ! mais qu'il est bon cet album ! qu'il est bon !
Fausto est un drôle de bonhomme qui pense que le monde entier lui appartient, et qui a un fichu caractère. Il décide faire l'inventaire de ses biens, et au début tout se passe bien, personne ne proteste, ni la fleur, ni le mouton, ni l'arbre... Un début de résistance ? Fausto montre qui c'est le patron et le "bien" se résigne. Jusqu'à l'Océan...
Graphiquement déjà, c'est moderne, vif, expressif, simple et efficace. Pas de fioritures, juste les éléments sur fond blanc. La mise en page et son rythme sont bien joués eux aussi, avec parfois des pages sans texte voire même sans illustration. Il faut oser ! surtout quand on connaît le style souvent foisonnant de l'auteur. Il peut même y avoir juste 1 seul mot sur une double page. La lecture en est rythmée naturellement.
Et que dire de la fin ! C'est drôle et cruel, sans excès, simplement, évidemment.
C'est un album pour la jeunesse (!)

Qui parle d'un homme avide se prénommant Fausto.
Et d'une fleur simple.
Et d'un mouton gentil.
Et d'un arbre souple d'esprit.
Et d'un lac qui d'abord avait fait la sourde oreille devant cet homme avide avant de lui céder à son tour.
Et d'une montagne, fière et solide, mais qui elle aussi s'inclina.
Et d'un océan. Grand. Profond. Fort. Mais humble et surtout doté d'une grande sagesse.

C'est un album pour la sagesse (!) Un album qui donne à réfléchir.
C'est aussi une fable en images. Une belle fable. Avec de belles images. Qui mérite un joli point d'exclamation.
"Le destin de Fausto", c'est celui de l'être humain.
Il arrive, sur de lui, et s'approprie tout ce qui l'entoure par la seule force de son (mauvais) caractère. Il ne connait ni ne respecte pas les éléments qu'il rencontre ? Qu'importe, ils sont à lui.

Jusqu'à ce que l'océan lui résiste et que Fausto retrouve sa place légitime. Pour savoir où elle se situe, il faudra lire cette fable maligne qui invite à la réflexion. J'ai aimé les illustrations minimalistes qui prennent peu à peu en ampleur et le jeu de la mise en page.
Encore une incontestable réussite d'Olivier Jeffers !
"Il était une fois un homme qui croyait que tout lui appartenait.

Un jour, il décida d'aller faire l'inventaire de ce qui était à lui...".

Quel genre de personnage est-ce, nous demandons-nous?

Un patron, un dieu?

Le mystère reste entier, chers jeunes lecteurs?

Le suspens est insoutenable car sachez-le chers lecteurs, de cette personne dépendrait votre destin, votre bon humeur et vos sourires (du moins, en serait-il persuadé).

Connaissez-vous ce genre de personnage autour de vous?

Peut-être que non car même si les parents ont une responsabilité sur la sécurité de votre personne, nous le savons, votre charmante personne vous appartient et (rassurez-vous) vous aurez encore pleine jouissance de vos jouets.

Mais alors qui est-il ce Fausto?

""tu es à moi", dit Fausto à la fleur".

De ce premier contact, nous sourions.

Qui peut-dire d'une fleur plantée qu'elle nous appartient?

Fausto la cueillera et la portera fièrement en boutonnière.

L'aventure est en définitive très drôle et Oliver Jeffers fait preuve de finesse dans son approche.

Parce qu'on le lit bien, toutes les choses désignées par Fausto semblent concéder sans résister de lui appartenir, jusqu'à preuve du contraire (par la suite).

C'est une vraie fable qui est pondue, sur la conquête de l'homme et sur la nature.

Cet homme-là ne se contente pas de profiter, il prend, pour posséder et sans doute sans donner en retour.

Fausto est une tempête au caractère orageux dès lors qu'on lui résiste, du haut de sa petite taille bedonnante vêtue d'un beau deux pièces.

Fausto a de grandes ambitions, il vient s'affirmer graduellement de la fleur à la montagne, de la montagne à l'océan où il pourra admirer son reflet.

La chute est d'un humour noir à mourir de rire, si l'on peut dire.

Il restera de cette histoire un peu de sagesse en refermant le livre et quelques rires.

Le destin de Fausto aura ceci d'utile en effet, on se sentira encore un peu plus grand qu'avant.
Il est sympa ce monsieur Fausto, il pointe les trucs du doigt et il se les approprie comme ça. Et si le truc résiste, il se fâche tout rouge et tape du poing et c'est plié, c'est à lui. Oui, mais voilà, est-ce qu'on peut tout posséder, même en se fâchant très fort ? Je n'en suis pas sûre.

Un album épuré très sympa, avec un message et un ton que j'aime beaucoup. Parce que n'avoir jamais "la certitude d'avoir assez", quand on a déjà ce qu'il faut, ça vous empêchera toujours d'être heureux, heureuse. C'est simple à comprendre et bien mis en valeur dans cet album.

(Joseph Heller et Kurt Vonnegut parlant d'un milliardaire)

Et Joe dit : " J'ai une chose qu'il n'aura jamais."
Et j'ai dit : " Quoi donc, Joe ?"
Et Joe dit : " La certitude d'avoir assez."
Comment peux-tu m'aimer si tu ne me comprends pas ?
Comment peux-tu m'aimer si tu ne me comprends pas? demanda l'océan
Fausto se sentait très important.

Videos de Oliver Jeffers (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Jeffers
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu