Editions Kaléidoscope (31/08/2016)
4.33/5   20 notes
Duncan est heureux. Il a écouté les revendications de ses crayons en rébellion et la vie a retrouvé toutes ses couleurs. Enfin presque, car arrive au courrier une pile de cartes postales à son nom.
A partir de 5 ans.
Que lire après Les crayons rentrent à la maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Si le premier album faisait entendre la voix des crayons insatisfaits de leur destin d'utilisation du petit Duncan, celui-ci vient rappeler au bon souvenir du jeune garçon qui les a oublier ou égaré en vacances.
Rien ne vaut une belle carte postale pour cela!
C'est donc toujours dans des textes et illustrations en vis à vis que nous rencontrons le palmarès de ces déshérités colorés et comme pour le premier album, lire le courrier devient une vraie partie de fous-rires.
Dans leurs "malheurs", ces pastels à moitiés usées, mâchouillées, régurgitées ou bien pire encore (il y a du chien dans l'affaire entre autres) , ne manquent pas d'humour.
Il y a des personnages que l'on retrouve plusieurs fois comme un fil rouge et qui sont dans le périple du retour.
Bravo à l'auteur traduit, Drew Daywalt. Dans les confidences de ces pastels, se sont les pratiques artistiques des petits qui sont tendrement résumées.
Des petits moments d'enfance bien restitués avec ces petits bouts de crayons qui s'expriment sur les pages blanches à coup de gribouillis, de contours dépassés, de couleurs appuyées pour rendre hommage à la réalité quotidienne des enfants.
Mêlant parfois des clichés, les illustrations de Oliver Jeffers sont vraiment désopilantes.
Les deux albums ne sont pas des suites et peuvent se lire indifféremment l'un de l'autre, mais les deux sont à découvrir absolument.
Par rapport au premier tome, ce livre-ci est encore plus pertinent ( pour moi) car, nonobstant l'association des couleurs, il sous-tend un sujet important: la différence.

En effet, on peut faire le pont entre ses crayons "mal-aimés" et les enfants qui vivent avec des différences notables. Petit exemple: le crayon bourgogne est handicapé: cassé en deux, il reste droit grâce à un trombone, comme certains enfants qui ont des fauteuils roulants, des marchettes ou des lunettes (oui, oui, la myopie, c'est un handicap visuel!)

Avec Rose fluo qui veut voyager à travers le monde, vert-bleu qui est collé à une chaussette, Vert Pomme qui rêve d'être un super-héro, voyez comment Duncan, le propriétaire des crayons, solutionne les problèmes des crayons particuliers en leur construisant une maison de rêve adaptée à tous.

*Comme pour le premier, l'alphabet n'est pas en caractères imprimés, mais écrit à la main en crayon cire. Pour cette raison, il est possible que certains petits lecteurs-en-herbe éprouvent de petites difficultés. Une bonne raison de plus pour lire avec eux.
J'aime beaucoup cette idée : des crayons gras abandonnés par un enfant qui grandit, lui écrivent pour se rappeler à son bon souvenir. L'idée est là, les textes sont plein d'humour : tout ceci fonctionne bien... A ceci prêt que cet album n'est pas vraiment destiné aux enfants. La double lecture de l'album n'est pas facilitée par autant de texte et par des situations qui parleront beaucoup plus aux parents qui eux, se retrouvent beaucoup plus dans les situations décrites (crayons écrasés dans le canapé, se retrouvant dans la gamelle du chien etc). En résumé, "Les crayons rentrent à la maison" est un bon ouvrage, mais se trouve moins adapté que son prédécesseur "la rébellion des crayons" pour le jeune public
Oliver Jeffers, vous le savez, est un de mes chouchous (quand je pense qu'il était en dédicace à Montreuil aujourd'hui...). Tout comme moi, mes loulous admirent depuis longtemps son coup de crayon, et ils avaient beaucoup aimé Rébellion chez les crayons, réalisé en collaboration avec Drew Daywalt.
Lors d'une des dernières opérations Masse Critique, et alors que j'étais bien décidée à ne cocher que "Agatha" parce que je bavais d'envie sur son résumé, je n'ai pu faire autrement que de tenter notre chance pour cette suite que, j'en étais sûre, ils seraient ravis de recevoir. Et j'ai rudement bien fait de penser d'abord à eux (oh... le sacrifice fut limité, vous vous en doutez).
Je pense qu'ils ont encore préféré ce second tome! Je dis "second tome", mais les deux albums peuvent tout à fait se lire indépendamment.
Nous avions quitté Duncan alors qu'il avait réussi à "mater" les revendications de ses crayons. Nous le retrouvons ici alors qu'il reçoit une pile de cartes postales, venues des quatre coins de la maison, et d'ailleurs. C'est que Duncan peut s'avérer un peu tête en l'air, oubliant ses pastels sur le canapé ou au bord de la piscine. Au fil des pages, présentant de nouveau le texte et l'illustration en regard, c'est à de jolis fous-rires que Jeffers et Daywalt nous convient. Mention spéciale, dixit mes loulous, à Esteban le Magnifique et au crayon rose fluo, "pas très doué en géographie" selon mon grand. Ils en récitent déjà quelques pages, entre deux fourchettes de pâtes, en rigolant comme des baleines. J'ai quant à moi particulièrement apprécié le clin d'oeil des crayons jaune et orange, dans lequel tout parent risque fort de se reconnaître.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Après le fameux "Rébellion chez les crayons", des mêmes auteurs, qui est devenu un classique chez nous, un classique pour les animations en bibliothèque, bref, un livre qui marche à tous les coups, voici la suite !

Les crayons envoient donc à nouveau une série de cartes postales à ce pauvre Duncan ...

Ils ont été oubliés en vacances, sous le canapé, ou écrasés, ou mâchouillés, bref, ils ne retrouvent plus le chemin de la maison ...

C'est à nouveau très drôle et Petit Loulou adore et réclame ce livre quasi tous les soirs. Mention spéciale à crayon vert pomme, rebaptisé Esteban le Magnifique, qui fait beaucoup rire mon petit lecteur !

On est sur le même principe que le premier livre, les crayons se plaignent et écrivent des lettres rigolotes. La nouveauté consiste en des photomontages, illustrant les voyages et aventures des crayons, quand le premier album n'était illustré "que" par des dessins de coloriage.

C'est drôle, c'est coloré, c'est plein d'imagination, bref, un coup de coeur familial, et un album qui aura sûrement le même succès que le précédent ... Un moment de lecture entre humour et tendresse, qui ravit aussi bien l'adulte qui lit que l'enfant qui écoute ... et qui rappelle à Petit Loulou le premier volet des aventures des crayons (on alterne donc, entre les deux livres, chaque soir !).

Et sinon, je ne veux pas pinailler, hein, mais Petit loulou et moi on se dit depuis le début "m'enfin, ce sont des pastels !" (voilà, c'était la réflexion hyper profonde du jour).

Merci à Babelio et aux éditions Kaléidoscope, pour l'envoi !
Lien : http://histoiresdenlire.blog..

critiques presse (1)
Ricochet
16 novembre 2016
Un nouvel épisode, aussi réussi que le premier et construit à l'identique, sur les doléances pas tristes des crayons de couleurs d'un bambin.
C'est nous... jaune et orange. Je sais que nous avions l'habitude de nous chamailler parce que nous voulions tous les deux être la couleur du soleil... Mais tu sais quoi ? ça ne nous intéresse plus du tout depuis qu'on nous a oublié au soleil et que nous avons fondu tous les deux. ENSEMBLE.
Je suis incapable de deviner ce qu'il dessine. Un lapin ? Un sapin ? Un lapin-sapin ?
Picasso dit que dans chaque enfant, il y a un artiste, eh bien là, pas sûr !
Duncan fut triste d'apprendre qu'il avait perdu, oublié, cassé, abandonné tant de crayons au fil des années.
Ce jour-là, Duncan et ses crayons étaient tranquillement en train de colorier quand arriva au courrier un paquet de cartes postales à son nom...
Les grandes pyramides, c'est bien en Belgique, non ?

Videos de Oliver Jeffers (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Jeffers
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu