AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Elisabeth Duval (Traducteur)
ISBN : 2877675130
Éditeur : Editions Kaléidoscope (08/03/2007)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 36 notes)
Résumé :
Henri adore les livres... Mais cela n'a rien de rassurant, bien au contraire, tant son amour pour les livres se manifeste de façon inquiétante, alarmante même !

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lali
  03 mars 2013
Dévorer des livres fait partie de mes activités quotidiennes. Peut-être même des vôtres. Mais elle n'a rien à voir avec ce que fait Henri des livres : il les mange. Si, si, de la première à la dernière page, en quantité folle, de tous les genres, de tous les formats, sur tous les sujets. Sa faim est sans fin. Surtout que plus il mange de livres, plus il apprend de choses, plus il devient intelligent. Comme si son cerveau s'appropriait la moindre information digérée par son estomac. Et plus il apprend, plus il veut apprendre. Si bien qu'il en finit par avaler les livres sans les mâcher.
L'extraordinaire garçon qui dévorait des livres imaginé par Oliver Jeffers devra pourtant un jour cesser de manger des livres. Son estomac ne les digère plus. Son cerveau est confus. Il n'arrive plus à faire des additions ou des phrases. Et s'il lisait? du dévoreur de livres au sens propre, Henri devient un dévoreur de livres au sens figuré. Ce qui nous donne un magnifique album, car les illustrations d'Oliver Jeffers sur feuilles lignées, papier quadrillé, cartes géographiques, pages de dictionnaire, sont colorées et amusantes.
Et si jamais il manque un morceau à la couverture, ne vous inquiétez pas. Henri a croqué un morceau de chacun des exemplaires qui ont été mis sur le marché.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          91
Jumax
  13 juin 2012
J'adore Oliver Jeffers et j'adore les livres, du coup forcément j'adore CE livre aussi ! Et avouons le en pop-up c'est encore mieux.
Bon, je me mangerais bien un livre moi !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Ophelien
  19 août 2014
Henri ne lit pas les livres. Il les dévore. Mais vraiment. Il les prend et il les jette dans sa bouche. Et de tout ! Il devient même de plus en plus intelligent. Il mange de plus en plus de livres sauf que c'est l'indigestion ... Il en a trop mangé et se sent nauséeux. Qu'est-ce qui lui arrive ? Tout son cerveau s'embrouille et son intelligence faiblit...
Et un jour il décide de lire un livre. Pas de le manger. Mais à la place il déguste des brocolis !
Un très beau livre animé dans les tons beiges avec une typographie comme sur les machines à écrire qui rend le tout ludique. Des mots écrits plus gros, pleins de petits détails à remarquer au fil de la lecture et un ton que j'ai trouvé plutôt humoristique. J'ai beaucoup aimé parce qu'en y réfléchissant bien, engloutir des livres sans prendre le temps de bien les digérer c'est vrai que ça ne rend pas forcément intelligent ! Mais apprendre à ouvrir un livre et à le savourer lentement, voilà la véritable intelligence. Est-ce que les enfants arriveront à cerner cette leçon ? J'en suis moins sûre, mais ça reste une histoire drôle et sympa !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
Missmarguerite
  19 mai 2014
Oliver Jeffers, je l'ai déjà dit, je l'aime d'amour...
Voici cette fois un album un peu différent des autres, dans son aspect mais également dans son contenu. Dans son aspect parce qu'il s'agit d'un livre animé. Dans son contenu parce qu'il s'écarte du thème de l'amitié auquel étaient consacrés les albums précédents.
Henri est donc un petit garçon qui dévore les livres... au sens propre. Il a commencé par quelques mots, ensuite une page, puis plusieurs, pour finir par ingurgiter plusieurs bouquins à la fois. Et même s'il préfère les livres rouges, tout lui est bon : romans d'aventures, dictionnaires, documentaires, jusqu'aux livres de mathématiques. Ce faisant, il intègre les informations autant qu'il digère les pages, ce qui, espère-t-il, fera de lui la personne la plus intelligente du monde. Oui mais... on n'avale pas autant de livres sans conséquences malheureuses. Assailli par les cauchemars et les nausées, Henri s'aperçoit également -horreur!- que tout se mélange dans sa tête et qu'il ne sait plus rien, au point de ne plus oser parler. Son cerveau comme son estomac crient stop et le médecin lui déconseille formellement d'encore manger le moindre ouvrage. le voila donc désoeuvré... jusqu'à ce qu'il ouvre un livre et y prenne goût. Qui sait? Peut-être la lecture lui permettra-t-elle de devenir l'individu le plus intelligent du monde (oui, Henri a visiblement de grandes ambitions).
L'histoire, bien que relativement simple, joue sur les expressions et le sens imagé, ce qui peut la rendre un peu moins directement accessible aux plus jeunes. Au-delà de l'humour qui s'en dégage, c'est une très jolie réflexion sur l'importance de la lecture et tout ce qu'elle peut nous apporter, pour autant que l'on en prenne le temps.
Visuellement, c'est une merveille. On retrouve toute la simplicité et la poésie naïve des illustrations d'Oliver Jeffers, dans une mise en page un peu vintage. L'album joue sur les typographies, les papiers de fond (imprimés, quadrillés évoquant les livres scolaires), les couleurs un peu passées. le livre est en outre bourré de surprises, rabats, tirettes, roue, découpes, vraiment une animation très riche et variée. Cependant, un bémol pour la solidité de l'une ou l'autre d'entre elles : deux tirettes sont sur le point de rendre l'âme, alors que mon loulou de 5 ans est pourtant assez soigneux et ne le lit jamais seul. Mais ne boudons pas notre plaisir, il s'agit d'un très très beau livre, et d'un des gros succès chez nous (même si, contrairement à Henri, "on" ne s'est toujours pas décidé à manger des brocolis...)
Lien : http://margueritelit.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MarieTinet1
  13 janvier 2016
Un album vraiment génial ! Au niveau des illustrations c'est très sympa, bien réalisé, original, j'aime beaucoup. La version anglaise (peut-être aussi la française, je sais pas) est un peu croquée sur un coin du dos du livre. Excellent ! L'histoire est intéressante, et peut facilement faire réfléchir les enfants sur l'intérêt des livres, la manière de les aborder... Sur l'intelligence aussi. Je n'ai rien à redire à cet album. Je conseille aux parents, aux jeunes et à tout ceux qui aiment les belles illustrations, et le temps d'une histoire, rêver un peu !
.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JumaxJumax   10 février 2013
"Au début il s'était dit qu'il allait juste goûter un mot, simplement pour voir."
Commenter  J’apprécie          170
JumaxJumax   10 février 2013
"Henry adorait MANGER les livres."
Commenter  J’apprécie          130
Videos de Oliver Jeffers (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Jeffers
Coincé de Oliver Jeffers et Elisabeth Duval aux éditions Kaléidoscope
Un petit garçon veut récupérer son cerf-volant coincé dans un arbre. le cerf-volant est récalcitrant mais le petit garçon est très persévérant, et surtout, il est doué d?une imagination phénoménale, exubérante?et joyeusement délirante.
http://www.lagriffenoire.com/65331-albums-coince.html
Vous pouvez commander Coincé sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
autres livres classés : livresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre