Elisabeth Duval (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (08/03/2007)
4.36/5   38 notes
Henri adore les livres... Mais cela n'a rien de rassurant, bien au contraire, tant son amour pour les livres se manifeste de façon inquiétante, alarmante même !

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
4 avis

Lali
  03 mars 2013
Dévorer des livres fait partie de mes activités quotidiennes. Peut-être même des vôtres. Mais elle n'a rien à voir avec ce que fait Henri des livres : il les mange. Si, si, de la première à la dernière page, en quantité folle, de tous les genres, de tous les formats, sur tous les sujets. Sa faim est sans fin. Surtout que plus il mange de livres, plus il apprend de choses, plus il devient intelligent. Comme si son cerveau s'appropriait la moindre information digérée par son estomac. Et plus il apprend, plus il veut apprendre. Si bien qu'il en finit par avaler les livres sans les mâcher.
L'extraordinaire garçon qui dévorait des livres imaginé par Oliver Jeffers devra pourtant un jour cesser de manger des livres. Son estomac ne les digère plus. Son cerveau est confus. Il n'arrive plus à faire des additions ou des phrases. Et s'il lisait? du dévoreur de livres au sens propre, Henri devient un dévoreur de livres au sens figuré. Ce qui nous donne un magnifique album, car les illustrations d'Oliver Jeffers sur feuilles lignées, papier quadrillé, cartes géographiques, pages de dictionnaire, sont colorées et amusantes.
Et si jamais il manque un morceau à la couverture, ne vous inquiétez pas. Henri a croqué un morceau de chacun des exemplaires qui ont été mis sur le marché.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Jumax
  13 juin 2012
J'adore Oliver Jeffers et j'adore les livres, du coup forcément j'adore CE livre aussi ! Et avouons le en pop-up c'est encore mieux.
Bon, je me mangerais bien un livre moi !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Airsatz
  09 novembre 2020
Qui n'a jamais connu cet empressement à dévorer des livres, par peur de manquer de temps ou par angoisse de ne pas tout découvrir ? C'est le destin de Henry, un petit garçon qui dévorait littéralement les livres, d'abord avec hésitation, puis de plus en plus gloutonnement, pour devenir l'enfant le plus cultivé de la planète. Seulement voilà, à force d'enchaîner les lectures – ou plutôt les repas -, Henry mélange tout, les phrases se confondent, l'indigestion n'est pas loin. Dans cet album infiniment drôle et édifiant, Oliver Jeffers nous rappelle qu'il ne suffit pas, pour être intelligent, d'avaler avidement des livres sans prendre le temps de les savourer, et nous invite à nous poser un instant pour apprécier réellement ce que nous tenons entre nos mains ou devant nos yeux. À l'heure où la surconsommation culturelle et la vitesse de l'information ont dévoré toute idée d'analyse et de réflexion, l'auteur nous offre une ode indispensable à la lenteur de l'apprentissage, au plaisir de la lecture et à la curiosité sincère, pour contrer la frénésie qui s'est emparé de nos esprits contemporains.
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Ophelien
  19 août 2014
Henri ne lit pas les livres. Il les dévore. Mais vraiment. Il les prend et il les jette dans sa bouche. Et de tout ! Il devient même de plus en plus intelligent. Il mange de plus en plus de livres sauf que c'est l'indigestion ... Il en a trop mangé et se sent nauséeux. Qu'est-ce qui lui arrive ? Tout son cerveau s'embrouille et son intelligence faiblit...
Et un jour il décide de lire un livre. Pas de le manger. Mais à la place il déguste des brocolis !
Un très beau livre animé dans les tons beiges avec une typographie comme sur les machines à écrire qui rend le tout ludique. Des mots écrits plus gros, pleins de petits détails à remarquer au fil de la lecture et un ton que j'ai trouvé plutôt humoristique. J'ai beaucoup aimé parce qu'en y réfléchissant bien, engloutir des livres sans prendre le temps de bien les digérer c'est vrai que ça ne rend pas forcément intelligent ! Mais apprendre à ouvrir un livre et à le savourer lentement, voilà la véritable intelligence. Est-ce que les enfants arriveront à cerner cette leçon ? J'en suis moins sûre, mais ça reste une histoire drôle et sympa !
Missmarguerite
  19 mai 2014
Oliver Jeffers, je l'ai déjà dit, je l'aime d'amour...
Voici cette fois un album un peu différent des autres, dans son aspect mais également dans son contenu. Dans son aspect parce qu'il s'agit d'un livre animé. Dans son contenu parce qu'il s'écarte du thème de l'amitié auquel étaient consacrés les albums précédents.
Henri est donc un petit garçon qui dévore les livres... au sens propre. Il a commencé par quelques mots, ensuite une page, puis plusieurs, pour finir par ingurgiter plusieurs bouquins à la fois. Et même s'il préfère les livres rouges, tout lui est bon : romans d'aventures, dictionnaires, documentaires, jusqu'aux livres de mathématiques. Ce faisant, il intègre les informations autant qu'il digère les pages, ce qui, espère-t-il, fera de lui la personne la plus intelligente du monde. Oui mais... on n'avale pas autant de livres sans conséquences malheureuses. Assailli par les cauchemars et les nausées, Henri s'aperçoit également -horreur!- que tout se mélange dans sa tête et qu'il ne sait plus rien, au point de ne plus oser parler. Son cerveau comme son estomac crient stop et le médecin lui déconseille formellement d'encore manger le moindre ouvrage. le voila donc désoeuvré... jusqu'à ce qu'il ouvre un livre et y prenne goût. Qui sait? Peut-être la lecture lui permettra-t-elle de devenir l'individu le plus intelligent du monde (oui, Henri a visiblement de grandes ambitions).
L'histoire, bien que relativement simple, joue sur les expressions et le sens imagé, ce qui peut la rendre un peu moins directement accessible aux plus jeunes. Au-delà de l'humour qui s'en dégage, c'est une très jolie réflexion sur l'importance de la lecture et tout ce qu'elle peut nous apporter, pour autant que l'on en prenne le temps.
Visuellement, c'est une merveille. On retrouve toute la simplicité et la poésie naïve des illustrations d'Oliver Jeffers, dans une mise en page un peu vintage. L'album joue sur les typographies, les papiers de fond (imprimés, quadrillés évoquant les livres scolaires), les couleurs un peu passées. le livre est en outre bourré de surprises, rabats, tirettes, roue, découpes, vraiment une animation très riche et variée. Cependant, un bémol pour la solidité de l'une ou l'autre d'entre elles : deux tirettes sont sur le point de rendre l'âme, alors que mon loulou de 5 ans est pourtant assez soigneux et ne le lit jamais seul. Mais ne boudons pas notre plaisir, il s'agit d'un très très beau livre, et d'un des gros succès chez nous (même si, contrairement à Henri, "on" ne s'est toujours pas décidé à manger des brocolis...)
Lien : http://margueritelit.canalbl..

JumaxJumax   10 février 2013
"Au début il s'était dit qu'il allait juste goûter un mot, simplement pour voir."
JumaxJumax   10 février 2013
"Henry adorait MANGER les livres."

Videos de Oliver Jeffers (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Jeffers
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nom de Constance Debré aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1104205-romans-nom.html • Love Me Tender de Constance Debré aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067738&id_rubrique=12 • Les grandes familles de Maurice Druon aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1106902-article_recherche-les-grandes-familles.html • Scarlett de François-Guillaume Lorrain aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1101418-romans-scarlett.html • Une certaine idée de la France de Yves Thréard aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1106573-essais-d-actualites-une-certaine-idee-de-la-france.html • Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Cette maison est hantée de Oliver Jeffers aux éditions Kaléïdoscope https://www.lagriffenoire.com/1105804-divers-jeunesse-cette-maison-est-hantee.html • Renoir Imagier de Grégoire Solotareff aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1103667-informatique-renoir-imagier.html • le granola - Je le fais moi-même de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1104562-cuisine-granola---des-melanges-croustillants-pour-pimper-votre-cuisine-au-quotidien.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsflammarion #editionsjailu #editionsplon #editionsdurocher #editionsphenixnoir #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs #editionssolar