Editions Kaléidoscope (01/10/2005)
4.35/5   47 notes
Si vous trouvez un jour un pingouin
devant votre porte, réfléchissez bien
avant de le raccompagner chez lui,
au Pôle Nord. L'oiseau a peut-être
une autre envie derrière la tête...
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
latoute1
  25 avril 2021
Kaléidoscope 2005. Par un auteur-illustrateur irlandais reconnu, une histoire assez belle, à lire à partir de 4 ans minimum. Illustrations poudreuses agréables à l'oeil mais un peu dépersonnalisées. Les dessins font "bébé". le texte, en revanche requiert des connaissances, présupposés et mises en perspective dont les tout-petits sont incapables. Ecrit au passé simple. Evoquant le Pôle Nord... Je ressens un décalage entre CE texte-là et CES images-là. Néanmoins un joli album. 12/20. Emprunté LuBer Bib Arca avril 21. le scenario rappelle celui de L'ENFANT ET LA BALEINE, de Benji Davies, Milan 2018. Passé au-dessus de la tête de Cha à mon avis. À ré-essayer ?
Fifibrinda
  13 janvier 2017
Imaginez qu'un pingouin vienne frapper à votre porte : c'est ce qui arrive au héros de notre album. Et, comme beaucoup sans doute, ce petit garçon trouve que le pingouin a l'air triste. Pourquoi ? Peut-être s'est-il perdu ? Et que faire d'un pingouin perdu ? le ramener chez lui ! Oui mais où est son chez lui ? Au Pôle Nord ! Et voilà nos deux héros sur la banquise. Mais là aussi le pingouin a l'air triste … peut-être n'était-il pas perdu ?
Un histoire d'amitié, aussi simple et limpide que l'illustration de cet album qui laisse une impression de fraîcheur.
EnidAman
  15 janvier 2018
Une belle histoire d'amitié naissante entre un pingouin et un petit garçon. Constatant la tristesse du pingouin, le petit garçon décide de le ramener au pôle Nord.
Une jolie histoire, au travers de laquelle on apprend que l'empathie ne doit pas nous conduire à présumer les raisons du mal-être de quelqu'un, mais plutôt nous amener à être ouvert à l'autre et à sa réalité pour avoir une chance de comprendre les raisons de son malheur.
Lego
  19 janvier 2019
L'histoire d'une amitié inattendue.
D'où vient ce pingouin? le ramener chez lui... mais pourquoi?
Les dessins sont splendides!
Samkit
  05 juin 2014
Un très bel album, une histoire tendre et amusante. Et surtout, des illustrations magnifiques et pleines d'originalité. Une vraie pépite.

levanahbatiahlevanahbatiah   22 juillet 2014
Il demanda aux oiseaux qu'il rencontra s'ils savaient d'où venait le pingouin. Mais les oiseaux ne le regardèrent même pas. Certains oiseaux sont comme ça.

Videos de Oliver Jeffers (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Jeffers
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nom de Constance Debré aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1104205-romans-nom.html • Love Me Tender de Constance Debré aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067738&id_rubrique=12 • Les grandes familles de Maurice Druon aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1106902-article_recherche-les-grandes-familles.html • Scarlett de François-Guillaume Lorrain aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1101418-romans-scarlett.html • Une certaine idée de la France de Yves Thréard aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1106573-essais-d-actualites-une-certaine-idee-de-la-france.html • Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Cette maison est hantée de Oliver Jeffers aux éditions Kaléïdoscope https://www.lagriffenoire.com/1105804-divers-jeunesse-cette-maison-est-hantee.html • Renoir Imagier de Grégoire Solotareff aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1103667-informatique-renoir-imagier.html • le granola - Je le fais moi-même de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1104562-cuisine-granola---des-melanges-croustillants-pour-pimper-votre-cuisine-au-quotidien.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsflammarion #editionsjailu #editionsplon #editionsdurocher #editionsphenixnoir #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs #editionssolar