Oliver Jeffers (Autre)
Editions Kaléidoscope (04/11/2020)
4.22/5   44 notes
Qu'allons-nous construire, toi et moi ?
D'abord regroupons tous nos outils pour assembler petit à petit. Fabriquons une montre car le temps est précieux, notre avenir ensemble nous le créons à deux.
Que lire après Toi et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Cet album pourrait se montrer complémentaire et faire suite ( même si cette fois notre jeune héros associée à un adulte est une petite fille) à l'excellent et très inspirant "Nous sommes là: Notes concernant la vie sur la planète terre".
Si ce précédent album donnait de précieuses clés pédagogiques aux parents en offrant cette lecture, pour présenter le vaste monde aux nouveaux et jeunes écouteurs d'histoires, ces nouveaux citoyens qui se resitueront dans de nombreux cercle collectif( familial, social, la planète...), le nouvel album se concentrera d'avantage cette fois sur la cellule intime et ses promesses.
Que va t-il se passer avec l'aventure familiale?
Seulement deux personnages mis en avant ici.
Un adulte( mettant encore un peu en scène l'auteur) s'associera à sa fille pour nous démontrer le cahier des charges à venir de la fine équipe. Cela pourrait être tout aussi bien une maman.
Nous assisterons progressivement au travers de plusieurs actions- l'auteur jouant de métaphores- à une relation qui va se bâtir doucement entre l'adulte et l'enfant.
Une relation, oui, va se construire, et ils veilleront à sa solidité( si l'on ne parle pas de confiance, on la ressentira comme palpable au travers du jeu d'équipe).
Le temps passé ensemble va s'organiser, s'agrémenter de besoins, de désirs chouettes, de projets et les projections s'élargiront progressivement jusqu'à considérer un monde toujours plus grand.
Les idées seront figurées sur les images au sens littéral, ce qui devrait dans ce double langage amuser les jeunes et grands lecteurs .
C'est le début d'une aventure complice, la vie vue ici à deux.
Cette expérience longue durée sera rassurante, jalonnée de rencontres et de petites loges refuges, pour s'amuser, s'offrir du temps pour se reposer, pour se consacrer du temps à penser à ce drôle de monde, là, à l'extérieur de la bulle.
C'esr une bulle au chaud et préservée des tensions des journées, à deux.
La petite cabane familiale au milieu du grand froid, confortera l'ambiance aventureuse.
Nous percevrons bien un lien fort, une association fiable où l'adulte et l'enfant pourront compter l'un sur l'autre.

" Toi et moi" est un autre album bien pensé, rapprochant le grand lecteur et le petit écouteur d'histoires.
L'auteur-illustrateur Oliver Jeffers est toujours très imprégné d'une belle philosophie à communiquer aux petits, doué d'un recul attachant sur la relation parentale, plein d'enthousiasme et de fierté suggérés en tant qu'adulte, c'est la double aventure parent-enfant faite de grands possibles à découvrir où chacun va s'aider.
Le message est profond et accessible à hauteur de jeunes lecteurs grâce à un langage imagé, enfantin et poétique.
Grands et petits ont le sentiment d'être chanceux, privilégié, à la lecture de l'album.
L'enfant aura sans doute le sentiment aussi de contribuer à la bonne marche des choses, tandis qu'il devrait se sentir rassurer de la présence d'un parent pour tout ce qui l'attend.
Toujours très chouette.
Cet album met en scène un papa et sa fille.
Ils nous invitent à partager leurs projets et leurs rêves, qui prennent vie grâce aux illustrations.
Ils sont seuls, isolés du reste du monde. Doivent-ils (se) reconstruire suite à un drame ? La question reste en suspens.
Mais la douceur et l'espoir dominent, tant dans le texte que dans les couleurs lumineuses.
Que voulons-nous construire avec nos enfants ? Quels trésors collectionner, quelles valeurs transmettre ? Ces questions ne sont finalement pas si fréquentes, d'autant qu'ici l'enfant est acteur à part entière.
Un album plein d'émotion et de tendresse.
Oliver Jeffers témoigne de la relation parent-enfant dans cet album joliment illustré. Il montre que chaque jour, l'enfant et sa famille construisent des liens qui déterminent un avenir commun. le message positif est assez classique mais j'aime bien la façon dont l'auteur l'a traité.
« Toi et Moi » fait suite à « Nous sommes là » et comme l'écrit Oliver Jeffers dans la lettre qui accompagne cette oeuvre dédicacée à sa fille Mary et granny Marie, grand-mère de cette dernière :

Nous n'arrivons jamais à rien seul et ce que nous faisons nous devons le faire avec AMOUR… « NOUS SOMMES LA » a été écrit pour expliquer comment fonctionne le monde « TOI ET MOI » explique comment le changer.

Quel plaisir ce voyage à la rencontre d'étrangers dans des destinations inconnues et ces moments de partages dans cette nuit étoilée aux parures d'aurore boréale, qui font même sourire la lune, et MERCI Oliver et Mary de nous y avoir conviés !
Dans cette petite histoire, la vie d’un père et de sa fille, les projets (nombreux et divers) qu’ils veulent et vont construire ensemble, malgré les difficultés.

Au cœur de ce livre, la relation parent-enfant, l𠆚mour et l𠆞spoir. Mais aussi, et surtout, la construction de ce lien indescriptible et tellement important...

Dans cet album, l𠆚uteur évoque clairement que cette relation entre le parent et l𠆞nfant se construit au quotidien et cette construction détermine un avenir commun.

Si le sujet peut paraître classique, à travers de belles illustrations colorées, l𠆚uteur explique que même si tout ne sera pas rose, ils seront ensemble pour affronter les difficultés, apprendre, construire, déconstruire et reconstruire.

Et la formule fonctionne ! Parents et enfant sont conquis par ce récit réaliste, doux et coloré. En tout cas, ici, il est depuis plusieurs jours l’incontournable histoire du soir.

critiques presse (1)
Ricochet
12 février 2021
Une histoire essentielle, véritable boîte à outils de l'existence où chacun pourra puiser son lot de réconfort.
Construisons un refuge où aller lorsque tout est perdu, afin de retrouver ce qu'on aime le plus.
« Fabriquons une montre car le temps est précieux. Notre avenir ensemble, nous le créons à deux. Nous avons tellement d’amour à partager alors n’oublions pas d’en mettre de côté. »
Et ces jolis trésors, nous pourrons les ranger auprès de cet amour qu'on avait conservé. Ils nous seront, je crois, très utiles plus tard, quand les temps seront rudes, et pour garder espoir.
Qu’allons nous construire toi, et moi

Videos de Oliver Jeffers (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Jeffers
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu