Oliver Jeffers (Autre)
Editions Kaléidoscope (04/11/2020)
4.11/5   37 notes
Qu'allons-nous construire, toi et moi ?
D'abord regroupons tous nos outils pour assembler petit à petit. Fabriquons une montre car le temps est précieux, notre avenir ensemble nous le créons à deux.
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
4 avis
1 avis
0 avis
0 avis

LoupAlunettes
  02 novembre 2020
Cet album pourrait se montrer complémentaire et faire suite ( même si cette fois notre jeune héros associée à un adulte est une petite fille) à l'excellent et très inspirant "Nous sommes là: Notes concernant la vie sur la planète terre".
Si ce précédent album donnait de précieuses clés pédagogiques aux parents en offrant cette lecture, pour présenter le vaste monde aux nouveaux et jeunes écouteurs d'histoires, ces nouveaux citoyens qui se resitueront dans de nombreux cercle collectif( familial, social, la planète...), le nouvel album se concentrera d'avantage cette fois sur la cellule intime et ses promesses.
Que va t-il se passer avec l'aventure familiale?
Seulement deux personnages mis en avant ici.
Un adulte( mettant encore un peu en scène l'auteur) s'associera à sa fille pour nous démontrer le cahier des charges à venir de la fine équipe. Cela pourrait être tout aussi bien une maman.
Nous assisterons progressivement au travers de plusieurs actions- l'auteur jouant de métaphores- à une relation qui va se bâtir doucement entre l'adulte et l'enfant.
Une relation, oui, va se construire, et ils veilleront à sa solidité( si l'on ne parle pas de confiance, on la ressentira comme palpable au travers du jeu d'équipe).
Le temps passé ensemble va s'organiser, s'agrémenter de besoins, de désirs chouettes, de projets et les projections s'élargiront progressivement jusqu'à considérer un monde toujours plus grand.
Les idées seront figurées sur les images au sens littéral, ce qui devrait dans ce double langage amuser les jeunes et grands lecteurs .
C'est le début d'une aventure complice, la vie vue ici à deux.
Cette expérience longue durée sera rassurante, jalonnée de rencontres et de petites loges refuges, pour s'amuser, s'offrir du temps pour se reposer, pour se consacrer du temps à penser à ce drôle de monde, là, à l'extérieur de la bulle.
C'esr une bulle au chaud et préservée des tensions des journées, à deux.
La petite cabane familiale au milieu du grand froid, confortera l'ambiance aventureuse.
Nous percevrons bien un lien fort, une association fiable où l'adulte et l'enfant pourront compter l'un sur l'autre.
" Toi et moi" est un autre album bien pensé, rapprochant le grand lecteur et le petit écouteur d'histoires.
L'auteur-illustrateur Oliver Jeffers est toujours très imprégné d'une belle philosophie à communiquer aux petits, doué d'un recul attachant sur la relation parentale, plein d'enthousiasme et de fierté suggérés en tant qu'adulte, c'est la double aventure parent-enfant faite de grands possibles à découvrir où chacun va s'aider.
Le message est profond et accessible à hauteur de jeunes lecteurs grâce à un langage imagé, enfantin et poétique.
Grands et petits ont le sentiment d'être chanceux, privilégié, à la lecture de l'album.
L'enfant aura sans doute le sentiment aussi de contribuer à la bonne marche des choses, tandis qu'il devrait se sentir rassurer de la présence d'un parent pour tout ce qui l'attend.
Toujours très chouette.
LivresdAvril
  26 avril 2021
Cet album met en scène un papa et sa fille.
Ils nous invitent à partager leurs projets et leurs rêves, qui prennent vie grâce aux illustrations.
Ils sont seuls, isolés du reste du monde. Doivent-ils (se) reconstruire suite à un drame ? La question reste en suspens.
Mais la douceur et l'espoir dominent, tant dans le texte que dans les couleurs lumineuses.
Que voulons-nous construire avec nos enfants ? Quels trésors collectionner, quelles valeurs transmettre ? Ces questions ne sont finalement pas si fréquentes, d'autant qu'ici l'enfant est acteur à part entière.
Un album plein d'émotion et de tendresse.
Pixie-Flore
  10 janvier 2021
Oliver Jeffers témoigne de la relation parent-enfant dans cet album joliment illustré. Il montre que chaque jour, l'enfant et sa famille construisent des liens qui déterminent un avenir commun. le message positif est assez classique mais j'aime bien la façon dont l'auteur l'a traité.
Seguret
  18 mars 2021
« Toi et Moi » fait suite à « Nous sommes là » et comme l'écrit Oliver Jeffers dans la lettre qui accompagne cette oeuvre dédicacée à sa fille Mary et granny Marie, grand-mère de cette dernière :
Nous n'arrivons jamais à rien seul et ce que nous faisons nous devons le faire avec AMOUR… « NOUS SOMMES LA » a été écrit pour expliquer comment fonctionne le monde « TOI ET MOI » explique comment le changer.
Quel plaisir ce voyage à la rencontre d'étrangers dans des destinations inconnues et ces moments de partages dans cette nuit étoilée aux parures d'aurore boréale, qui font même sourire la lune, et MERCI Oliver et Mary de nous y avoir conviés !
MelleCoccinelleLit
  27 janvier 2021
Dans cette petite histoire, la vie d’un père et de sa fille, les projets (nombreux et divers) qu’ils veulent et vont construire ensemble, malgré les difficultés.
Au cœur de ce livre, la relation parent-enfant, l𠆚mour et l𠆞spoir. Mais aussi, et surtout, la construction de ce lien indescriptible et tellement important...
Dans cet album, l𠆚uteur évoque clairement que cette relation entre le parent et l𠆞nfant se construit au quotidien et cette construction détermine un avenir commun.
Si le sujet peut paraître classique, à travers de belles illustrations colorées, l𠆚uteur explique que même si tout ne sera pas rose, ils seront ensemble pour affronter les difficultés, apprendre, construire, déconstruire et reconstruire.
Et la formule fonctionne ! Parents et enfant sont conquis par ce récit réaliste, doux et coloré. En tout cas, ici, il est depuis plusieurs jours l’incontournable histoire du soir.

Ricochet   12 février 2021
Une histoire essentielle, véritable boîte à outils de l'existence où chacun pourra puiser son lot de réconfort.
JumaxJumax   07 décembre 2020
Construisons un refuge où aller lorsque tout est perdu, afin de retrouver ce qu'on aime le plus.
NadaelNadael   13 novembre 2020
« Fabriquons une montre car le temps est précieux. Notre avenir ensemble, nous le créons à deux. Nous avons tellement d’amour à partager alors n’oublions pas d’en mettre de côté. »
ClioInoClioIno   21 janvier 2021
Et ces jolis trésors, nous pourrons les ranger auprès de cet amour qu'on avait conservé. Ils nous seront, je crois, très utiles plus tard, quand les temps seront rudes, et pour garder espoir.
letilleulletilleul   21 novembre 2020
Qu’allons nous construire toi, et moi

Videos de Oliver Jeffers (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Jeffers
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nom de Constance Debré aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1104205-romans-nom.html • Love Me Tender de Constance Debré aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067738&id_rubrique=12 • Les grandes familles de Maurice Druon aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1106902-article_recherche-les-grandes-familles.html • Scarlett de François-Guillaume Lorrain aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1101418-romans-scarlett.html • Une certaine idée de la France de Yves Thréard aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1106573-essais-d-actualites-une-certaine-idee-de-la-france.html • Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Cette maison est hantée de Oliver Jeffers aux éditions Kaléïdoscope https://www.lagriffenoire.com/1105804-divers-jeunesse-cette-maison-est-hantee.html • Renoir Imagier de Grégoire Solotareff aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1103667-informatique-renoir-imagier.html • le granola - Je le fais moi-même de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1104562-cuisine-granola---des-melanges-croustillants-pour-pimper-votre-cuisine-au-quotidien.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsflammarion #editionsjailu #editionsplon #editionsdurocher #editionsphenixnoir #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs #editionssolar