Critique de LoupAlunettes

Cet album pourrait se montrer complémentaire et faire suite ( même si cette fois notre jeune héros associée à un adulte est une petite fille) à l'excellent et très inspirant "Nous sommes là: Notes concernant la vie sur la planète terre".
Si ce précédent album donnait de précieuses clés pédagogiques aux parents en offrant cette lecture, pour présenter le vaste monde aux nouveaux et jeunes écouteurs d'histoires, ces nouveaux citoyens qui se resitueront dans de nombreux cercle collectif( familial, social, la planète...), le nouvel album se concentrera d'avantage cette fois sur la cellule intime et ses promesses.
Que va t-il se passer avec l'aventure familiale?
Seulement deux personnages mis en avant ici.
Un adulte( mettant encore un peu en scène l'auteur) s'associera à sa fille pour nous démontrer le cahier des charges à venir de la fine équipe. Cela pourrait être tout aussi bien une maman.
Nous assisterons progressivement au travers de plusieurs actions- l'auteur jouant de métaphores- à une relation qui va se bâtir doucement entre l'adulte et l'enfant.
Une relation, oui, va se construire, et ils veilleront à sa solidité( si l'on ne parle pas de confiance, on la ressentira comme palpable au travers du jeu d'équipe).
Le temps passé ensemble va s'organiser, s'agrémenter de besoins, de désirs chouettes, de projets et les projections s'élargiront progressivement jusqu'à considérer un monde toujours plus grand.
Les idées seront figurées sur les images au sens littéral, ce qui devrait dans ce double langage amuser les jeunes et grands lecteurs .
C'est le début d'une aventure complice, la vie vue ici à deux.
Cette expérience longue durée sera rassurante, jalonnée de rencontres et de petites loges refuges, pour s'amuser, s'offrir du temps pour se reposer, pour se consacrer du temps à penser à ce drôle de monde, là, à l'extérieur de la bulle.
C'esr une bulle au chaud et préservée des tensions des journées, à deux.
La petite cabane familiale au milieu du grand froid, confortera l'ambiance aventureuse.
Nous percevrons bien un lien fort, une association fiable où l'adulte et l'enfant pourront compter l'un sur l'autre.

" Toi et moi" est un autre album bien pensé, rapprochant le grand lecteur et le petit écouteur d'histoires.
L'auteur-illustrateur Oliver Jeffers est toujours très imprégné d'une belle philosophie à communiquer aux petits, doué d'un recul attachant sur la relation parentale, plein d'enthousiasme et de fierté suggérés en tant qu'adulte, c'est la double aventure parent-enfant faite de grands possibles à découvrir où chacun va s'aider.
Le message est profond et accessible à hauteur de jeunes lecteurs grâce à un langage imagé, enfantin et poétique.
Grands et petits ont le sentiment d'être chanceux, privilégié, à la lecture de l'album.
L'enfant aura sans doute le sentiment aussi de contribuer à la bonne marche des choses, tandis qu'il devrait se sentir rassurer de la présence d'un parent pour tout ce qui l'attend.
Toujours très chouette.