Alors que son fiancé se bat dans les tranchées, Eugénie lui écrit une longue lettre où elle lui parle de son histoire et particulièrement de cet épisode de l'été 1892, alors qu'elle se voit confier le rôle de préceptrice pour une petite fille de 6 ans, dans un château au coeur de la Touraine. Eté particulier, puisque dans ce domaine de l'Islette, des pensionnaires remarquables furent accueillis,
Camille Claudel et Rodin y créeront de magnifiques sculptures, inspirés par leur folie et par la violence de leur relation. Camille entretient par ailleurs une correspondance régulière avec Debussy, qui lui aussi travaille à la création de l'un de ses chefs-d'oeuvre , le Prélude à l'après-midi d'un faune.

C'est une sorte de mignardise, de ces petits canapés servis lors de buffets mondains, c'est bon mais cela ne rassasie pas. C'est très court , pour deux histoires , celle d'Eugénie et celle de Camille et l'on imaginerait bien l'épisode au coeur d'un récit plus complet, d'autant que l'écriture est très agréable.

Le risque est d'oublier vite cette courte tranche de vie d'artistes illustres.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
En Touraine, c'est au château de l'Islette à la campagne qu'abrite les amours tumultueuses de deux grands sculpteurs les plus célèbres : Camille Claudel et Augustin Rodin. "Pour être heureux vivons cachés"!
...grâce à Eugénie, jeune Parisienne engagée au château comme préceptrice auprès d'une enfant prénommée Marguerite. Eugénie va être témoin privilégiée de cette période créatrice et particulière de la vie de ce couple d'amants prestigieux. L'auteur va nous permettre d'être un instant au plus près de la vie de ses deux artistes...j'aurai beaucoup aimé être à la place d' Eugénie !ou un chat dans l 'atelier de Camille !..

L'histoire est plausible, crédible même grâce à la plume de l'auteur...en mode "petite souris", Elle nous raconte avec subtilité Camille, la femme, la bouillonnante
artiste, l'amoureuse tumultueuse la "Mlle Say " de Rodin, la passionnée, qui travaille à ses sculptures avec détermination..l'auteur nous propose une correspondance épistolaire avec son ami Claude Debussy..Camille a l'Islette est inspirée : elle travaille à la création de "la valse"..et "la petite châtelaine". Nous suivons également Rodin et son "Balzac".. les chamailleries de ces amoureux hors du commun qui finiront pas une douloureuse séparation.. cela affectera gravement Camille, et nuira par la suite à sa santé.

Une inconditionnelle de Camille, chère "Camomille " de son frère Paul Claudel ...cette artiste me fascine depuis très longtemps ayant assistée l'année dernière à une passionnante conférence proposée par la documentaliste de l'hôpital sur Montfavet en Vaucluse (asile de Montevergues à l'époque où Camille a été internée pendant plus de trente ans) évoque cette période heureuse et créatrice de Camille. Je vous recommande vivement son ouvrage illustré avec des documents rares. Jocelyne BARBIER : "K1000, Camomille,Mlle Say, l'enfermement de Camille Claudel à Montdevergues" Nombre7 éditions.

Ce roman est agréable à lire, les personnages fictifs attrayants, la fluidité de l'écriture et le rythme virevoltant m'ont fait passer un bon moment...car "le bonheur " de cette grande sculptrice sera plus qu'éphémère et il n'y a peu d'éclairage "heureux" en littérature sur cette femme au destin exceptionnel. J'irai me promener un jour à L'Islette!...

Kittiwake dans sa critique parle de mignardise..! A déguster sans modération ! Je vous invite à consulter ma liste de livres sur Camille !
Dans l'intimité artistique d'une sculptrice
Je rentre dans ce tout petit livre sans rien connaître du sujet. Je sais juste que des faits historiques se mélangent à un souffle romanesque. Peut importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse, me suis-je dit. Est-ce que cette histoire a réellement existé? Je veux juste m'évader et passer également un été aux bords de l'Indre et rencontrer ces charmantes personnes.
Mais qui sont-elles ? Je vous les présente: tout d'abord la châtelaine ainsi que la préceptrice Eugénie et son élève Marguerite. Puis arrive en grande pompe , la très renommée Camille Claudel, sculptrice et son cher et tendre Auguste Rodin. N'oublions pas en filigrane Claude Debussy, un compositeur musicien, star du 19eme siècle. Que du beau monde.
Durant l'été 1892, dans un domaine seigneurial en Touraine, nous accompagnerons donc Eugénie, jeune parisienne au travers de ses lettres souvenirs, dans son aventure artistique peu commune. Quelle chance a eu Eugénie de rencontrer ce couple mythique.
l'art est au centre de toutes les pulsions, où il imprègne chaque geste. Camille va esquisser puis réaliser une de ses plus grandes oeuvres, La Valse. Pour cela, elle utilisera Eugénie comme modèle. Fascinant! Son amant torturé la rejoindra un temps (on entrevoit là une de leurs disputes légendaires). Camille correspondra également avec son cher ami Debussy , auquel elle confiera ses joies et peines.
La Nature est également très présente et l'ensemble nous ravit, nous lecteurs.
Malgré le format très court, je me suis régalée dans cette parenthèse enchanteresse. J'ai vraiment eu l'impression d'être résidente au château.
La plume est poétique, légère et douce. Durant ma lecture, j'ai écouté "Prélude à l'après-midi d'un faune" de Debussy, pour me sentir en résonance avec les habitants du lieu.
Romanesque, virevoltant, en tous points charmant.
Lu dans le cadre des #68premieresfois
Emprunté à la bibliothèque Buffon,Paris- Mardi 26 avril 2022

Un petit trésor inattendu !...

Au milieu de les heures de recherche en bibliothèque, je me suis octroyée une pause de prospection juste pour le plaisir et l'imprévu ! J'avais très envie de textes mêlant harmonieusement la Littérature et l''Art..
Déniché quelques références sympathiques dont ce roman consacré à Camille Claudel...mais pas seulement !
J'avoue une appréhension avant de débuter cet ouvrage...On a tant écrit à partir du parcours tragique de Camille Claudel...depuis le tout premier écrit d'Anne Delbée,"une Femme",il y a près de 40 ans...qui avait sorti enfin cette artiste de l'ombre....Je l'en remercie encore, en passant...

L'auteure que je lis pour la toute première fois met en avant une année décisive, aussi créative que douloureuse pour Camille C. Cette année 1892 où c'est encore la passion avec le Maître, Rodin, même si de plus en plus orageuse. Accaparé par son oeuvre et ses aventures féminines, il emmène Camille à la campagne, au château de L'Islette,où il ne fait que de brefs passages. Dans ce lieu, il avancera toutefois son grand oeuvre: la fameuse sculpture monumentale De Balzac...
Parallèlement, Camille s'acharne et souffre sur la célèbre (désormais !)"Valse" et elle débutera également grâce à l'enfant de la châtelaine, la toute aussi connue "Petite Châtelaine "...

Le récit est astucieusement amené, entre le récit extérieur d'Eugénie, la préceptrice s'occupant de la petite fille du lieu, qui va observer et s'attacher à la sculptrice et la narration intérieure offerte par les lettres entre Camille C. et son ami compositeur, Claude-Achille Debussy...

De magnifiques descriptions de l'avancée des sculptures et de cette "Valse"...mais aussi sur le travail de recherche,de création musicale de Debussy; lui qui souffre ,de son côté, pour mettre en musique un texte de son ami,Mallarmé, "L'Après-midi d'un faune"...

Le grand plaisir d'une plume aussi poétique qu'énergique...Un récit plein de fluidité et de sensibilité. Une belle réussite,vraiment,que je suis ravie d'avoir dénichée !!

Je clos comme très souvent par des extraits préférés qui donnent assez justement le ton de l'ensemble !

"Le 19 juin 1892
42,rue de Londres,Paris

Chère Camille,
(..)Vous m'écrivez que vous êtes seule...C'est heureux ! Vous n'en travaillerez que mieux.Réjouissez - vous et profitez.Nous sommes, vous et moi,des bagnards isolés mais nous aimons nos chaînes et notre solitude.
Voyez,ce que j'apprécie moi,c'est d'être en boîte entre quatre murs, dans un silence absolu. Alors je peux composer. Quand je travaille,tous les autres deviennent importuns.
De grâce, Camille,soyez raisonnable et laissez votre barbu où il est.(*Rodin,)
Loin du bûcheron les arbres poussent jusqu'à toucher le ciel.

Votre dévoué
Cl.A. Debussy "

"Château de L'Islette,le 12 août (1892)

Mon cher Debussy,

(...) Ne vous réjouissez pas,mon ami,car il me semble que cet homme (*Rodin) m'ecartera définitivement de tous les autres.Seuls papa et Paul garderont ma confiance car ils sont mes indéfectibles soutiens. N'en déplaise à ma mère ! Comment satisfaire une telle femme ? Une femme pour qui l'existence d'artiste n'est en rien conforme aux attentes d'un mode de vie bourgeois.Passe encore pour Paul qui s'est assuré un prestigieux métier et a eu la chance de naître garçon, mais pour moi...Elle me nomma Camille,du prénom d'un frère qui vécut deux semaines.Cela n'aura pas suffi pour me sauver à ses yeux.

A bientôt mon ami
Camille "

Auguste Rodin, Camille Claudel et moi

La narratrice du second roman de Géraldine Jeffroy est engagée comme préceptrice durant «Un été à L'Islette». Elle y côtoiera Auguste Rodin et Camille Claudel. Une rencontre que va changer sa vie.

Nous sommes en 1916. Une institutrice se retrouve seule. Son mari est parti à la guerre et ses élèves sont rentrés chez eux. Elle prend alors la plume pour raconter son histoire, pour expliquer pourquoi elle s'est mariée. Sous la plume de Géraldine Jeffroy, d'un clacissisme parfait pour ce roman qui nous entraine sur les terres De Balzac, on va très vite comprendre qu'il suffira d'«Un été à l'Islette» pour changer une vie.
Fille d'un couple de parisiens petits-bourgeois – ils tiennent une chapellerie dans le IXe arrondissement –, Eugénie est destinée à devenir institutrice. Afin de la préparer à son futur métier, elle est envoyée en juin 1892 comme préceptrice dans une belle propriété du Val de Loire pour s'occuper de Marguerite, une enfant de six ans.
Réticente à faire ce voyage, elle va toutefois vite tomber sous le charme du lieu et de ses habitants, apprivoiser le personnel, les châtelains et son élève, mais surtout faire la connaissance d'une artiste qui vient s'installer pour l'été.
Ce n'est que progressivement que le lecteur découvre que la «barbe sur socle» qui accompagne cette artiste jusqu'à la propriété avant de filer à Paris est Auguste Rodin et qu'Eugénie va séjourner à l'Islette en compagnie de Camille Claudel.
Pour la sculptrice qui se donne corps et âme à son art, il ne s'agit pas de villégiature. La sculpture sur laquelle elle travaille, représentant des jeunes danseuses, accapare tout son temps. Il lui faut toutefois composer avec une santé fragile et essaie de trouver de l'aide auprès d'Eugénie. Cette dernière accepte de l'aider en échange de cours de dessin pour son élève qui va aussi servir de modèle.
Géraldine Jeffroy, en choisissant de nous faire part de la correspondance qu'elle entretient avec Claude Debussy vient tout à la fois donner davantage de relief à son récit et souligner combien le processus créatif est pour les deux artistes, une recherche éperdue vers une certaine perfection.
Quand Auguste Rodin s'invite à son tour, Eugénie croit avoir perdu le lien privilégié qu'elle a pu construire avec Camile. Mais Rodin a aussi besoin d'elle et l'engage comme secrétaire durant son séjour. Une nouvelle aventure commence, plus brève mais plus orageuse, alors que des oeuvres majeures se créent, La Valse et La Petite Châtelaine pour Camille Claudel, le Balzac de Rodin et L'Après-midi d'un faune pour Debussy.
Soulignons ici le talent de la romancière qui réussit parfaitement à imbriquer la fiction à la réalité historique, à rendre tout à fait plausible cette rencontre et les parcours respectifs de ces artistes qui marqueront à tout jamais la future institutrice.
Ce court – et beau – roman peut se lire comme un chemin vers l'émancipation d'une jeune femme, comme un manuel de création artistique, comme un nouvel épisode des relations tumultueuses entre Camille Claudel et Auguste Rodin. Mais il est avant tout la confirmation du joli talent de Géraldine Jeffroy !

« Vous ne pouvez vous figurer comme il fait bon à l'Islette… et c'est si joli là ! …
Si vous êtes gentil à tenir votre promesse, nous connaîtrons le paradis. » Camille Claudel à Rodin

Lien : https://collectiondelivres.w..
***

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Éditions Arléa pour l'envoi de ce roman.

L'été à l'Islette est celui qu'Eugénie, jeune parisienne, passera en 1892 au château de Madame de Courcelles, en Touraine. Alors que ses parents désespèrent de lui trouver un mari, elle deviendra le temps d'un été la préceptrice de Marguerite, mais surtout l'amie de Mademoiselle Camille, toute jeune sculpteur. Car c'est bien aux côtés de Rodin, Debussy et Camille Claudel qu'Eugénie va passer quelques mois...

Géraldine Jeffroy signe ici un premier roman tout en douceur et poésie.
Malgré le caractère impétueux et dépressif de Camille Claudel, on sent à travers les mots de l'auteur toute la sérénité de ce paysage de Touraine.

On partage avec les personnages, toute la force, l'énergie et la fatigue que demande la création artistique et on ne peut s'empêcher de voir naître sous nos yeux, les premiers succès de cette artiste tourmentée.

Une écriture posée, où tout est image, son et odeur. Un roman court mais intense, bien écrit et qui présage une belle aventure à l'auteur...

Merci aux 68 pour ce beau voyage...
Un été à l'Islette juin 1892.
Un récit tout en douceur sur le séjour d'une jeune femme, engagée au service d'une châtelaine, en tant que préceptrice pour sa fille de 6 ans Marguerite.

D'illustres visiteurs et habitués des lieux, sont également attendus, Camille Claudel et Auguste Rodin qui prennent villégiature afin de sculpter dans un environnement accueillant, bucolique, loin de la fureur parisienne.

On se laisse bercer par le récit, promenades dans le domaine, et au bord de la rivière, et si les scènes de jalousies et de reproches entre les deux artistes ponctuent le séjour, l'auteure reste discrète sur ces disputes.

La priorité est donnée aux échanges entre les occupants du château. le travail de Camille, le pétrissage de la glaise, de nuit bien souvent, ses pérégrinations nocturnes le long de l'Indre, ses rêveries dans le parc et son carnet de croquis sous la main pour fixer un mouvement, puis un autre. Elle sculpte ce qui sera La Valse.

Pour moi le clou est la correspondance entre Camille et Claude Debussy, dont les échanges épistolaires sont d'une si belle écriture, celle que nous avons quasiment perdue au 21ème siècle ! Je me suis régalée de cette complicité entre eux deux, et du soutien de Debussy envers Camille abîmée et trahie par les incartades de cet ogre de Rodin. On y découvre le peu de mansuétude éprouvée par Debussy envers ce Barbe bleue, qui selon lui est d'une "vilaine compagnie".

Une lecture enchantée, un séjour un peu court en ce château néanmoins.
Une mise en bouche qui demande à reprendre une biographie de cette artiste talentueuse et pétulante, au destin tragique.

La Valse ou la fin des Romantiques

Un roman très doux qui décrit très bien cet été 1892 quand Eugénie, jeune parisienne arrive au château de l'Islette pour être la préceptrice de la petite fille de la châtelaine, Marguerite âgée de 6 ans.

Mais le château abrite d'autres personnes… Camille Claudel et son amant Auguste Rodin.

Entre passion amoureuse, disputes et travaux de sculpture, le couple introduit de l'action dans ce domaine tranquille, retiré, situé dans la vallée de l'Indre, près d'Azay-le-Rideau !

Entre la pierre, les promenades, les baignades, les échanges de lettres entre Camille et Claude Debussy, la dureté de Rodin, la jeune Eugénie et son élève, une immersion totalement réaliste et addictive.

Le style de l'auteure est magnifique et décrit superbement le travail de la glaise, les sculptures, les passions, le cadre de ce merveilleux château.

C'est un roman fiction qui nous plonge dans la fin de ce XIXe siècle, dans la douceur de la Touraine. Certains personnages historiques réels (Camille Claudel; Auguste Rodin, Claude Debussy, la petite Marguerite) côtoient le personnage inventé d'Eugénie.

L'autre "personnage" historique est le château de l'Islette !

Ce château abrita, au cours des années 1890, loin de Paris, les amours tumultueuses des deux grands sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin.

Rodin y travailla à son fameux Balzac et Camille Claudel y sculpta La Petite Châtelaine dont vous pouvez admirer le bronze exposé de façon permanente dans le château.

Je vous conseille vivement de visiter ce superbe château et son parc enserré par les bras de l'Indre !

Pour en revenir à ce roman qui est une parenthèse enchantée au doux soleil de Touraine, je n'ai qu'un seul regret… Il est beaucoup trop court !
Un été à l'Islette est un court roman dont l'action se déroule en Touraine, où Camille Claudel et Rodin se retrouvent dans le château d'une riche mécène.
C'est Eugénie, jeune institutrice chargée pour l'été d'instruire la jeune Marguerite, qui raconte l'histoire. La venue de Camille a l'Islette va bouleverser le quotidien tranquille de ses habitants. La visite de Rodin également.
Un échange de correspondance entre Camille et son ami Claude Debussy vient ponctuer le texte apportant de belles réflexions sur l'art, l'inspiration et les états d'âme des artistes.
Il est question de l'élaboration de trois oeuvres majeures des trois artistes : la Valse de Claudel, le Balzac de Rodin et l'après midi d'un faune de Debussy.
Camille exécute également La Petite Châtelaine qui n'est autre que Marguerite.
Un livre à découvrir, hélas trop court, lu en une petite nuit d'insomnie.
Camille Claudel c'est pour moi assez définitivement La petite robe bleue de Michèle Desbordes.
Il y a bien sûr les biographies mais ce petit livre m'avait touché de façon forte. Cette rentrée m'a offert de nouveau un livre au ton moins noir mais tout aussi émouvant.

Par la grâce de la correspondance qu' Eugénie entretient avec un soldat au front en 1915 (ne vous inquiétez pas vous le retrouverez) nous sommes emportés vers l'été 1862 au Château de l'Islette en Touraine, lieu enchanteur proche d'Azay-le-Rideau au bord de l'Indre.

Eugénie est une jeune fille en mal d'avenir, sa famille lui a réservé le rôle d'institutrice un peu pour se débarrasser d'elle. Elle arrive au château pour être la préceptrice de Marguerite la petite fille qui vit au château avec sa grand-mère, la châtelaine , Mme Courcelle qui accueille chez elle des artistes.
Et pas n'importe quels artistes : Camille Claudel et Rodin, Debussy avec Mallarmé en filigrane.
Camille vient à l'Islette pour travailler sur son oeuvre en cours : La Valse, une oeuvre qu'elle façonne, modifie, corrige car la direction des Beaux-Arts trouve la première version de sa Valse trop dénudée.
« Nous tournions et retournions autour des danseurs car l'oeuvre imposait de la contempler sous tous les angles ; par une mystérieuse attraction, elle nous contraignait à la regarder en trois temps, nous emportant irrésistiblement dans son tournoiement. »

Camille et le compositeur Claude Debussy échangent des lettres courtes, Claude ne semble pas un admirateur de Rodin et pousse Camille à échapper un peu à son emprise, mais celle -ci attend son amant. Elle lui écrit « Nous sommes, vous et moi, des bagnards isolés mais nous aimons nos chaînes et notre solitude. »
Debussy aussi est dans le désarroi, il en est aux premiers balbutiements de Prélude à l'après-midi d'un faune.
Rodin arrive tout à son projet d'un Balzac, il cherche l'inspiration. Marguerite a un peu peur de lui, pour elle il est à la fois l'ours et l'ogre des contes.

Eugénie est témoin de la tension dans le couple, mais les chemins de la création se recoupent.
Eugénie devient pour quelques jours la secrétaire de Rodin et nous permet de partager leurs doutes, les affres de la création, la violence des sentiments.
L'auteur parvient à mêler très habilement un romanesque purement imaginaire et une réalité de la création.
Un roman qui effleure les trois grands destins avec une extrême sensibilité, beaucoup de délicatesse mais aussi avec une profonde vérité dans ce qu'elle peut avoir de dure, de noire et de désespérée.

Un petit régal que ce roman. Les éditions Arléa savent parfois dénicher des trésors, c'est eux qui avaient déniché Neige de M Fermine. J'ai retrouvé ici un roman qui m'a procuré un même plaisir

Lien : http://asautsetagambades.hau..