Ecole Nationale Supérieure Sciences Information Et Bibliothèques (11/06/2020)
3.5/5   3 notes
Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information.
Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique... >Voir plus

Clem_5
  25 juillet 2020
Quand j'ai vu qu'un livre sur l'Education aux Médias était au menu de la dernière Masse Critique je me suis dit que ça pourrait m'être utile pour le travail. Les éditions Presses de l'Enssib sont gage de qualité dans le domaine des sciences de l'information. Ce que je n'avais pas réalisé c'est que j'allais le recevoir au tout début des vacances, j'ai connu des lectures plus détendues pour l'été !
Cet ouvrage regroupe 18 articles écrits par des maîtres de conférence, professeurs d'université et chercheurs en SIC. Ils sont classés en 2 parties : Décoder les infomédiaires et Approches réflexives et créatives des médias. Les sujets sont très variés et montrent bien la pluralité de l'EMI et tous les angles d'attaque possibles avec nos élèves : désinformation, cybersexisme, web affectif, moteur de recherche, défiance des jeunes vis-à-vis de l'information journalistique, lutte des états, plateformes et journalistes contre les fausses informations, etc.
Je m'attendais toutefois à des pistes plus concrètes pour l'enseignement de l'EMI, mais dès l'introduction les auteurs annoncent que ce n'est pas le but de ce livre. Je regrette qu'il y ait eu peu de mentions des enseignants - professeurs documentalistes en ce qui me concerne - et des actions menées sur le terrain ou des programmes de l'Education nationale. Les articles analysent surtout les pratiques et habitudes des jeunes et dressent l'historique de l'évolution des techniques et technologies de l'information-communication.
Dans l'ensemble les articles étaient plutôt courts et faciles à lire pour quelqu'un ayant fait des études dans le domaine des SIC. Certains chapitres étaient un peu loin de mes préoccupations d'enseignante du secondaire (surveillance, logiciels libres, usage des technologies du numérique pour la participation citoyenne à la vie démocratique, genre et médias, la médiation informationnelle à travers les techniques et le design...). Ils étaient tout de même intéressants pour ma culture personnelle.
Je n'ai rien appris de nouveau et révolutionnaire pour ma pratique de l'Education aux Médias et à l'Information, mais ce livre a le mérite d'en donner une vision globale pouvant servir à l'établissement de progressions/programmes pourquoi pas. 3,5/5

saomalgar
  13 septembre 2020
Ensemble d'articles de chercheurs en sciences de l'information et de la communication, qui permet de faire le point sur de nombreuses notions abordées dans l'éducation aux médias et à l'information.
Pour nous profs doc c'est une mine truffée d'exemples récents actualisant nos connaissances et donnant quelques pistes d'exploitation.
Les contributions sont relativement courtes et permettent le picotage selon les sujets de préoccupation de chacun : Fake news, cyber sexisme, mythe des digital natives, GAFAM....
Un ouvrage très intéressant. j'ai beaucoup aimé le découpage et les intertitres qui permettent la lecture écrémage et/ou approfondie de certaines parties.
Une bonne référence.
kikenbook
  28 juillet 2020
Issu d'une masse critique Babelio (merci Babelio), l'ouvrage assez volumineux. Compilation de différents articles et travaux de chercheurs sur les thèmes liés à l'éducation aux médias, l'ensemble pourrait paraitre d'emblée assez rébarbatif. Et bien pas vraiment.
On pourra peut-être regretter que la grande majorité du livre dresse des constats, notamment sur la relations des jeunes aux médias mais pas que, et donne peu de solutions ou de pistes (à mon goût) pour qu'un enseignant, comme moi, puisse appliquer quelque chose en classe.
Toutefois, le bouquin engage clairement à la réflexion et les articles sont assez clairs pour être intéressants.
Ça ne restera pas mon livre de chevet de l'été, mais ce n'était de toute façon pas sa destination.