Première incursion chez Elfriede Jelinek, et... brrr !
Ca se passe dans un "BEAU pays avec ses monts et ses vaux", et il est question d'une femme de la ville, Brigitte, et d'une femme de la campagne, Paula, qui toutes deux recherchent un mari, coûte que coûte, en espérant qu'il leur apportera le bonheur dont elles rêvent. A Brigitte, le futur entrepreneur en plomberie, et à Paula, le beau bûcheron alcoolique. "Si quelqu'un a un destin, alors c'est un homme. Si quelqu'un se voit imposer un destin, alors c'est une femme." Bienvenue au pays de Jelinek.

Glaçant. Elfriede Jelinek exécute en 200 pages le destin de deux jeunes femmes à peine sorties de l'adolescence, qui tentent de survivre dans cette Autriche rance des années 70 où tout n'est que médisance, médiocrité, mesquinerie et méchanceté. On est un peu chez "ces gens-là", sauf qu'il n'y a même pas de Frida-belle-comme-un-soleil.
Chez ces gens-là, donc, les femmes calculent, comptent, et subissent. Leur émancipation se réduit au mariage, et leur mariage est forcément la conséquence d'une grossesse. Chez ces gens-là, les hommes boivent, ricanent, et frappent. Ils savent tout sur tout, se transmettent de père en fils une expérience jamais vécue. Minable, à pleurer de désespoir.
L'auteur règles ses comptes avec son pays natal, pulvérise le Kinder-Küche-Kirche germanique, décape à la soude le conservatisme de la société autrichienne -même si les schémas de pensée qu'elle dénonce perdurent partout dans le monde. Elle s'appuie sur une écriture rageuse, sarcastique et distante, et maltraite les règles d'usage en renonçant à toute majuscule. Même si Jelinek m'a effrayée par sa violence et sa haine, j'ai aimé son côté dure-à-cuire qui crache sur tout ce qui est hypocritement établi.
C'est un roman qui m'a oppressée, mise très mal à l'aise, et que je me suis hâtée de terminer -d'où ma note moyenne, alors qu'il mérite davantage. J'ai été heurtée par tant de bassesse, si peu d'espoir, encore moins d'amour. Une lecture très éprouvante, donc, qui me donnerait presque envie de me plonger illico dans un filgoude (mais je résisterai !).

Ca reste néanmoins une expérience littéraire forte, tant dans la forme que dans le fond, mais dont on ne sort pas indemne. Vous êtes prévenus !
Un roman assez noir (bien que réaliste) sur la société rurale autrichienne des années 70. Très intéressant car s'appliquant sur certains points facilement à la société actuelle, même si le style est un peu déroutant (ponctuation et omission de majuscules). Un peu longuet…