Éditeur : Presses universitaires du Midi (07/12/2012)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Que sait-on de l’expérience des jurés populaires amenés à siéger en cour d’assises et à juger des personnes accusées d’avoir commis un crime ? Pour le citoyen ordinaire, devenu « juge d’un jour », cette expérience lui révèle le monde social sous diverses facettes et l’interpelle sur sa capacité et sa légitimité de juger. Les interactions entre les jurés et les juges professionnels, en l’occurrence les présidents de cour d’assises, mettent en relief des rapports de p... >Voir plus

Tiephaine
  16 mars 2013
"Des citoyens face au crime" est un ouvrage dense, extrêmement bien renseigné et constitue un incontournable en ce qui concerne la sociologie de la Justice, pouvant figurer sans rougir sur les rayonnages de tout juriste du domaine pénal.
Très bien écrit et facile à appréhender, cet ouvrage aborde l'institution judiciaire du Jury Populaire sous ses aspects historiques, sociologiques, juridiques et s'offre même le luxe d'effleurer la psychologie, tout en restant dans son domaine (Sociologie) et sans jamais empiéter sur les autres plus que nécessaire.
Les deux auteurs ont ainsi parfaitement cerné leur sujet, menant une enquête de terrain solide, tant auprès des ex-jurés que des magistrats, et fouillant une bibliographie conséquente. Armelle Giglio, co-auteur de l'ouvrage, profite ainsi de son expérience personnelle de jurée d'assise et de son expérience professionnelle de sociologue pour explorer ce domaine d'une manière qu'il aurait été difficile d'aborder aussi bien si elle n'avait pas été les deux à la fois. Et, c'est là toute la réussite de la co-écriture, à aucun moment ne se pose la question de la distanciation au sujet.
L'institution des jurés d'assises est présentée depuis la nomination des jurés et leur "formation", jusqu'à leur devenir après le procès, tout en abordant bien sûr le coeur de celle-ci, le procès, le délibéré, et le jugement. La relation entre jurés, mais aussi leurs rapports avec les magistrats et en particulier le président des assises met en lumière le pouvoir réel des juges et questionne bien sûr la pertinence de l'institution du jury. Celle-ci est en effet au coeur de luttes politico-judiciaires dont on n'a guère conscience, comme lorsque les auteurs abordent brièvement la question de l'intérêt et de l'influence (voire des manoeuvres) des équipes municipales dans telle ou telle affaire retentissante alors que des élections approchent...
Ce livre fourmille de petits détails et d'exemples extrêmement pertinents et intéressants, que je serais bien en peine de présenter de façon exhaustive. Par son ampleur, sa profondeur et sa densité, ainsi qu'une écriture qui se lit facilement et qui ne fait pas usage inconsidéré d'un vocabulaire technique, "Des citoyens face au Crime" constitue une vraie réussite, qui ne manquera pas d'intéresser les lecteurs auxquels il se destine, et se paiera en plus le luxe d'intéresser des lecteurs hors de sa discipline première.
dom007
  20 mars 2013
Quand j'ai vu que j'avais été sélectionnée pour recevoir ce livre j'ai été très enthousiaste.
Quand je l'ai reçu je me suis dit : ouh là là : quelle densité !
C'est une véritable étude sociologique !
Passionnée par le sujet, je me suis plongée sans difficulté dans cette enquête.
Car c'est une véritable incursion dans l'univers de la justice qui nous est proposée.
Mais ce qui est particulièrement bien fait c'est que toutes ces réflexions sont illustrées par des histoires vécues par des jurés, ce qui rend le livre très accessible.
Ayant été moi-même jurée j'ai retrouvé tous mes questionnements, mes doutes, mes malaises, ma fierté d'avoir fait un acte citoyen…
Tout est traité : les convocations, les récusations, la participation au procès, les délibérés, et même le « après » avec l'étrangeté du retour à la vie normale.
Les passages concernant le moment du délibéré, les relations (l'influence ?) entre magistrats et jurés sont particulièrement intéressants.
Aussi, je conseille ce livre
- à ceux qui ont déjà vécu ces moments pour un véritable « débriefing »
- aux autres pour avoir une approche très illustrée et complète de la cour d'assises, du rôle et des ressentis des jurés qui la composent.
Merci à Babélio de m'avoir offert cette lecture autre qu'un roman et tout aussi passionnante.
Celkana
  14 mars 2013
Le monde judiciaire est un monde fascinant, mystérieux, opaque, fermé. Y prendre part en tant que juré est une épreuve sans comparaison, certains s'en trouvent honorés et reconnus même, d'autres n'y sont pas à leur place. Bref, Un état d'esprit parfois confus, parfois convaincu, parfaitement dépeint dans cet ouvrage.
De la réception de la lettre de convocation, au délibéré, en passant par l'épreuve de la récusation, du procès en tant que tel (avec le face à face accusés, victimes, familles des deux parties), le jeu d'influence des magistrats professionnels du droit envers des jurés profanes, l'auteur apporte un éclairage très intéressant sur une aventure qui pourrait arriver à tout le monde entre 23 et 70 ans en France. La phase également de l'après-session reste importante à gérer pour les jurés, qui en tirent une plus grande force ou au contraire sont longtemps hantés par cette expérience.
Une lecture dense mais très instructive. Merci aux Éditions Presse Universitaire du Mirail et à Babelio pour ce livre.
CelkanaCelkana   04 mars 2013
L'histoire du jury populaire nous enseigne qu'il n'a jamais fait l'unanimité et que le soupçon sur sa capacité à juger a été renforcé par la professionnalisation des magistrats, recrutés par concours et censés dire le droit au nom de l'État et de la république.
CelkanaCelkana   17 février 2013
Cette participation met le juré face à des réalités sociales, à des rituels et à des épreuves perçues et vécues qui le travaillent parfois plusieurs années après les assises.
CelkanaCelkana   04 mars 2013
Le dénominateur commun de la vie des jurés qui, un fois convoqués par la Cour d'assises, se sentent engagés dans un univers auquel ils sont peu préparés et dont la maitrise leur apparaît souvent assez aléatoire.
CelkanaCelkana   17 février 2013
Cette expérience politique est celle du "pouvoir de juger" reposant sur "l'intime conviction" et le vote secret.