Critique de AudreyMarie

AudreyMarie
  13 février 2018
Un grand merci à Babelio pour cet envoi concernant l'opération masse critique.

Société française et passion scolaires: L'égalité des chances en question.

J'ai un premier coup de coeur pour la couverture de cet ouvrage, que je trouve simple et efficace.

Vu l'actualité éducative de ces dernières semaines, ce livre tombe à pic puisqu'on entend beaucoup parler des mesures pour transformer l'apprentissage. Et celui-ci décortique vraiment tout, de façon très construite mais surtout très accessible.

En plus d'une introduction et d'un conclusion, l'ouvrage est découpé en 10 chapitres, eux-mêmes découpés en petits paragraphes qui se lisent très facilement.
J'ai apprécié l'inclusion d'articles et de passages d'autres ouvrages pour illustrer les propos.

Cette organisation fait que vous pouvez tout à fait lire un chapitre indépendamment d'un autre.

Durant la lecture nos idées balancent entre "l'héritage éducatif" mais aussi la réalité de notre société actuelle, il y a ce qu'on aimerait garder mais qui à tendance à ne plus fonctionner... Comment peut-on faire évoluer des principes, et jusque quand?

L'école primaire, le collège, le lycée, l'accès aux universités, la laïcité, les évaluations, autant de thèmes mis en avant qui nous font nous poser la question: est-on réellement tous égaux en ce qui concerne l'apprentissage, et pouquoi?

Mais surtout, Aziz Jellab nous fait prendre conscience que l'école est ce qui va construire notre vie professionnelle et notre avenir, un mauvais départ pourrait engendrer une perte de confiance en soi et une faille dans l'ambition. Comment faire en sorte que chacun trouve sa voie face à une éducation rangée, programmée et calquée sur un idéal de réforme?

C'est un livre très intéressant, qui lève beaucoup de tabous et de questions.