Fed (08/09/1987)
European Book
Il n'est pas sûr que "Poigne de fer et séduction", "l'auberge de la licorne", "les confessions du chevalier d'industrie Felix Krull" ou encore "Fortunata et Jacinte" soient encore dans tous les esprits.
Pas sûr !
Mais si je dis "Amicalement votre", Au-delà du réel", "Au nom de la loi", "Rintintin", "Kung-fu", "Bonanza", "La petite maison dans la prairie", "La croisière s'amuse" ou bien "Les envahisseurs", tout le monde voit de quoi je parle.
Les années 60, 70 et 80 y ont été nourries de 30 ans de séries et de feuilletons à la télévision.
Et la télé avait alors une importance qu'elle n'a plus aujourd'hui.
La toile a supplanté le petit écran.
La sempiternelle sentence maternelle de notre enfance, - "Va donc jouer dehors au lieu de rester tout le temps devant la télé" - a laissé place au non moins fameux :
"Eteins donc ton ordi, on mange dans cinq minutes".
Le monde a changé.
Columbo nous a quitté, Rusty est devenu moniteur de ski.
Mais James west est toujours James West ...
Ce gros bouquin est une mine.
On y trouve des séries et des feuilletons dont on avait oublié le titre, dont parfois l'on pouvait se dire même qu'ils n'avait existé que dans un coin lointain de notre mémoire.
Mais le livre est mal, et peu, illustré.
Et les articles sur chaque titre sont courts, trop courts, bien trop courts.
Mais le livre est si gros.
Chaque article indique le titre bien sûr, le découpage, la chaine et l'année de diffusion, la distribution des acteurs principaux et un petit résumé.
C'est peu.
Mais cela permet tout de même de retrouver de petites pépites que l'on croyait oubliées et de se souvenir soudain que la télé avait autrefois un autre goût ...

Joe Gaillard (F)

13 fois 50 minutes
(création en 1970. Diffusion sur la 1ère chaine en 1971)
Avec Bernard Fresson (commandant Joe Gaillard)

Joe Gaillard est un "armateur-commandant", c'est à dire qu'il est propriétaire de son bateau, le Marie-Aude, avec lequel il fait du tramping. Pour trouver du fret, il est obligé de se battre contre les concurrents. C'est comme cela qu'il se trouve mêlé à des aventures, non parce qu'ils les a recherchées, car ce n'est pas un surhomme, mais parce que la vie est ainsi faite.
Pour incarner ce héros moderne, il fallait un comédien "populaire", celui sur lequel l'homme de la rue peut se tourner lorsqu'il le croise.
Bernard Fresson dont la profession fût plutôt "aventurier" (il a été footballeur, chasseur alpin, trompettiste) ne pouvait être que celui-là.
Joe Gaillard est d'ailleurs l'un de ses plus beaux souvenirs et l'un de ses plus grands succès d'acteur (c'est lui qui l'affirme !) ...
Le Petit Lord Fauntleroy, ce chef-d’œuvre de la littérature enfantine dû à la plume de Frances Hodgson Burnett, conte l'histoire d'un petit garçon pauvre de Brooklyn qui hérite soudain d'un titre et d'un château en Angleterre, traverse la mer, et se trouve plongé dans un univers de luxe, de traditions rigides et de sentiments dissimulés ou morts. Mais lui ne perdra pas les siens. Mieux, il sera l'étincelle de vie qui réveillera ceux des autres - les meilleurs - s'entend.