ISBN : 2081286238
Éditeur : Flammarion (12/02/2014)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 4 notes)
Artiste de music-hall, résistant, flic, voyou, grand-bourgeois, Jean Gabin a joué tous les rôles. Pourtant, l'homme aux 85 millions de spectateurs et au plus de 90 films reste un mystère.

Cette grande biographie de celui dont Jean Renoir disait qu'il était un acteur unique lève le voile sur la vedette aux multiples chefs-d’œuvre, de Pépé le Moko au clan des Siciliens en passant par la Grande Illusion, Le Quai des Brumes, ou encore Un singe en hiver.... >Voir plus

feanora
  27 mars 2015
J'attendais autre chose de cette biographie qui est surtout consacrée à sa vie d'acteur.
Elle permet de se rendre compte que Gabin avait un très grand sens de l'amitié et qu'il n'oubliait jamais de faire travailler ses potes.
Ce devait être un homme généreux mais qui avait ses têtes.
Bon -vivant, il avait un appétit pantagruélique qu'il partageait avec ses partenaires amis.
Dommage que cette biographie ne soit attachée qu'à sa carrière professionnelle, sa vie privée étant à peine effleurée.
Ce livre se lit pourtant avec plaisir si la carrière en deux parties distinctes, avant et après la second guerre mondiale, de ce comédien vous intéresse.
veryclint
  15 février 2015