Critique de centmillemilliards

centmillemilliards
  28 février 2017
C'est un premier roman d'une grâce et d'une exigence rares. C'est une histoire émouvante et enchanteresse qui met en scène des personnages proches de nous dans leur quotidien et cependant touchants par l'atmosphère intemporelle qu'ils créent autour d'eux. C'est un ton juste et intime, un style rigoureux et une plume d'une élégante retenue pour décrire un univers encore pur, loin des tourments de l'actualité. C'est un livre d'une douce saveur, inattendue et précieuse en ce début de 21e siècle.

Lire Par un jour de thé gris crée un effet remarquable, les personnages, leurs pensées et leurs situations agissant dans une scansion des phrases que modèle une précise ponctuation. le style impose ainsi son rythme, d'autant que l'histoire pourtant contemporaine garde une étonnante intemporalité : impossible de résister à la naïveté des enfants et à leur non moins sidérante soif de vérité que l'auteur place en contrepoint des adultes, de leur expérience, de leurs erreurs. La chute est d'ailleurs un joli clin d'oeil à une actualité pour le moins prégnante.
Lien : https://centmillemilliards.c..