Citations sur Les livres de la terre fracturée, tome 1 : La cinquième s.. (38)

Prends ce que tu peux en tirer. Aime ton fils. Vis la vie de pirate si ça te rend heureuse. Mais arrête de chercher mieux.
P.379
A ceux qui doivent conquérir de haute lutte le respect que n'importe qui d'autre obtient d'office.
A leur retour, les éclaireurs décriront une dévastation totale... et une absence totale, ou quasi totale de survivants. C'est une certitude. Le déni ne sera plus possible. Il ne restera que la peur. Et la peur cherche les boucs émissaires.
"On n'est pas humains.
— Si. On est humains.“ La voix d'Albâtre explose." Je me fous de ce qu'a décrété le conseil machin-machin, avec ses gros crétins bouffis de suffisance, je me fous des classements des géomestres et de toutes ces conneries. Ils se mentent à eux-même en disant qu'on n'est pas humains pour ne pas avoir à se sentir coupables de la manière dont ils nous traitent… “
Voilà ce que vous êtes, au fond, cette petite créature mesquine. Tel est le socle rocheux de votre vie. Notre Père Terre a raison de vous mépriser, mais n’en concevez aucune honte. Vous êtes peut-être un monstre, mais vous êtes aussi merveilleuse.
Prologue

Vous êtes ici

Commençons par la fin du monde - pourquoi pas ? On en termine avec ça, et on passe à quelque chose de plus intéressant.
Voici ce qu il ne faut pas oublier : la fin d' une histoire n'est que le début d une autre histoire .
— Vous êtes chez vous là où sont vos proches, répond-elle avec douceur. Asael bat des paupières. C'est ce qu'on emporte qui compte, pas ce qu'on laisse derrière soi.
Le corps faiblit. Le dirigeant visionnaire s'appuie sur d'autres qualités.
À en croire la légende, le Père Terre ne détestait pas la vie, à l'origine.
Les mnésistes racontent même qu'Il a fait tout Son possible pour en faciliter l'émergence déconcertante à Sa surface, il y a de ça très, très longtemps. Il a conçu des saisons prévisibles et régulières ; Il a veillé à ce que les vents, l'océan, les températures changent assez lentement pour que le moindre être vivant puisse s'adapter, évoluer ; Il a invoqué des eaux capables de se purifier et des cieux de s'éclaircir après l'orage. Il n'a pas créé la vie - le hasard s'en est chargé -, mais Il l'a trouvée fascinante, Il s'est réjoui de son existence, Il a été fier de S'offrir à une beauté aussi étrange et indépendante.
Et puis les hommes se sont mis à Lui infliger des horreurs. Ils ont empoisonné Ses eaux au point qu'Il ne pouvait plus Lui-même les purifier, et ils ont tué une bonne partie des autres vies qui s'épanouissaient à Sa surface. Ils ont percé la croûte de Sa peau et se sont enfoncés dans le sang de Son manteau pour accéder à la moelle suave de Ses os.