Citations sur La trilogie de l'héritage, tome 1 : Les cent mille roya.. (16)

Cela faisait des siècles, des millénaires, que les dieux vivaient au contact des humains, et pourtant, jamais il ne penserait comme nous. Ils méconnaissaient le pouvoir de l’espoir.
La langue darrène possède un mot pour définir l’attirance pour le danger : esui. C’est l’esui qui pousse les guerriers à se lancer dans des batailles désespérées et à mourir en riant. Ou les femmes à se jeter dans les bras d’amants qui ne sont pas pour elles – des hommes qui feraient de mauvais pères, et des femmes leurs ennemies. Le terme semnite le plus approchant est soif, si l’on comprend les variantes que sont la soif de sang et la rage de vivre, même si ces derniers sens ne rendent pas bien compte de la définition première d’esui : gloire, et folie. Tout ce qui est insensé, irrationnel, incertain – mais esui, la vie ne présenterait aucun intérêt.
Aux yeux d’un enfant, une mère est une déesse. Elle peut sembler magnifique ou terrible, bienveillante ou pleine de courroux, mais elle inspire l’amour, dans tous les cas.
Il n’y a rien d’idiot à espérer.
- Les connaissances corrompues sont porteuses de vérité, si on sait lire entre les lignes.
- Encore faut-il avoir conscience que ce savoir est corrompu à la source.
-Kinneth aurait contemplé cette chose sans ciller. Elle aurait pu lui faire ça elle-même et y prendre plaisir...
-Vous mentez!
-... ou le simuler assez bien pour que personne ne voie la différence. Elle avait ce qu'il fallait pour succéder à Dekarta. Pas vous.
-Peut-être pas, lançai-je d'un ton cassant. Mais moi au moins, j'ai une âme. À quel prix avez-vous vendu la votre?
À ma surprise, la joie de Viraine s'évanouit. Il détourna les yeux vers le trou. Dans la lumière grise, son regard parut plus terne et plus vieux que celui de Dekarta.
-Pas assez cher, lança-t-il en s'éloignant.
Se méfier de l’amour, particulièrement quand l’amant n’est pas fait pour soi.
Mais un tel amour ne disparaît jamais vraiment, n’est ce pas? Même si la haine est très profonde, il en reste toujours un peu en dessous.
Vous ne pouvez pas protégez les choses que vous aimez, Cousine – pas indéfiniment. Pas totalement. Votre seul moyen de défense véritable, c’est d’éviter ce genre de sentiment.
Quel courage y a-t-il à tuer un homme désarmé? À ordonner à quelqu'un d'autre de le tuer? Et à... [...] Ce que vous avez fait n'avait rien à voir avec la justice, mais tout avec la cruauté!