Critique de Apophis

Tout simplement brillant

Sur des bases qui n'ont pourtant à priori rien d'original (une science-fantasy post-apocalyptique / de la Terre mourante où une caste de « magiciens / mutants » appelés Orogènes est discriminée), N.K. Jemisin bâtit un univers et un roman exceptionnels, en terme de cohérence, de richesse ainsi que de subtilité dans la narration et le traitement des thématiques (centrées sur la discrimination, la stigmatisation, le dogmatisme, etc). L'intrigue et la découverte progressive de ce supercontinent ravagé par l'activité sismique et volcanique, qui anéantit quasiment à intervalles réguliers (les fameuses cinquièmes Saisons -en réalité des hivers « nucléaires »-) la civilisation et l'humanité, se révèlent passionnantes. Mais c'est sa narration d'une très grande qualité (dans le style, l'immersion et la structure) qui achève de faire de la Cinquième saison un vrai chef-d'oeuvre, méritant totalement son prix Hugo et à lire absolument, un alliage d'une pureté inégalable entre dépaysement et réflexion.

Retrouvez l'argumentaire complet sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..