Critique de Verdorie

Oeuvre se situant entre SF et Fantasy que je ne tenterai même pas de résumer, tant l'univers décrit est « Autre », imprégné de ce « sense of wonder » qu'on ne rencontre plus que rarement dans la production SFFF récente.
Il est vrai que pénétrer (abasourdi) dans et sur La Terre fracturée a exigé un peu d'effort, or, dès que j'avais -réellement- fait connaissance avec les personnages principaux féminins de cette histoire, j'étais entraînée dans leurs récits et leurs vécus... douloureux.
Ces femmes ne possèdent pas seulement un très fort caractère (caractères que je ne développe pas parce que je ne veux pas « spoiler » la vérité cachée derrière leurs personnalités)... mais également un grand pouvoir de « magie lithosphèrique », ressenti comme une menace par les habitants « normaux » de ce continent continuellement secoué par des séismes et éruptions volcaniques.

L'auteure dévoile avec talent, et très progressivement, l'histoire et les configurations sociétales directement liées à la structure géographique de ce monde minéral et... violent. Violence qui découle d'un constant mobilisme tectonique, d'une société de communautés perpétuellement en alerte et en mouvement et la politique discriminatoire d'une caste dirigeante ayant su tirer profit de légendes « historiques ».

J'ai autant apprécié ce dévoilement progressif, (assimilant ainsi plus aisément les étrangetés et comportements parfois étonnants des personnages principaux) que les thèmes abordés... la différence (si préjudiciable !), la quête de l'identité (féminin) et l'espoir de liberté... un jour... peut-être.
L'autre « force » de ce texte réside dans l'écriture, travaillée, ciselée et parfaitement maîtrisée.
Un coup de coeur pour ce Prix Hugo 2016.