Critique de XS

Ce qui avait, dans le premier tome, commencé comme une intrigue imbriquée et maligne se transforme au fil des tomes en quelque chose de plus psychologique. Oh, il y a bien une intrigue complexe, mais les thématiques des relations parent-enfant et de la notion de perte sont au coeur de ce récit. Une relation mère-fille très légèrement dysfonctionnelle, cela va sans dire, dans laquelle se débattent Essun et sa fille Nassun.
Cette toile de fond relationnelle sert le récit principal : le retour de la Lune est imminent. Les protagonistes convergent vers la face cachée du monde. Tous accompagnés des mystérieux mangeurs de pierre. le trajet n'est pas inintéressant, et la résolution du roman m'a laissée une double impression: l'auteur prend soin de fermer tous les fils narratifs, qui se recoupent enfin, mais son écriture elliptique et complexe est telle que parfois je m'y suis perdue.
Petite réserve sur ce troisième tome d'une série qui me laissera globalement un bon souvenir.