Critique de Camelote

Mon plus gros coup de coeur de l'année jusque-là ! Et pourtant après « Mes vrais enfants » de Jo Walton la barre était haute !

Paru chez @jailu_editions « Genèse de la cité » est le premier tome de la nouvelle trilogie de NK Jemisin, je m'attendais à adorer mais je n'étais pas prête pour ça ! C'est super perché Déjà la Terre fracturée on en tenait une couche mais alors là…

Pour la faire courte, la Ville de New York est en danger, des tentacules maléfiques s'implantent partout dans la ville et se répandent comme un virus. Ils rendent les gens méchants, xénophobes, intolérants et cherchent à détruire la ville. Pour se sauver, New York va s'incarner dans plusieurs habitants, un pour chaque arrondissement. On va donc suivre un groupe de personnages qui se retrouvent au milieu de toute cette pagaille, investis par des pouvoirs mystérieux. Ils vont devoir se retrouver les uns les autres et surtout retrouver le Premier, l'avatar de New York qui permettra à la ville de chasser la Dame Blanche.

C'est bizarre et ça peut faire peur, mais à la lecture ça vient naturellement. On découvre l'histoire avec les personnages, on est perdus et on a les révélations ensemble. Donc en termes de compréhension à la lecture ça va, c'est pas plus exigeant que La Terre fracturée.

J'ai adoré :

- Déjà l'originalité de l'intrigue, de l'univers, des enjeux. On découvre au fur et à mesure une intrigue qui tend vers les univers multiples et c'est 🤩

- le militantisme de NK Jemisin : la dimension militante est centrale dans l'intrigue. Elle n'hésite pas à taper fort, sur la police, sur le racisme, sur des problèmes de sociétés bien connus. Il y a une belle représentation et diversité en termes de genre, de sexualité, d'ethnie, de couleur de peau, sans jamais que ça fasse artificiel.

- Les personnages sont géniaux, très différents les uns des autres, avec leurs identités propres en cohérence avec le quartier qu'ils incarnent

- La découverte de la ville de New York

- L'humour, l'amitié, la tendresse...

- Les références à Lovecraft