EAN : 978B09ZMX2W5F
(25/05/2022)
4.03/5   19 notes
Et si la mort, le chaos faisaient une entrée fracassante dans votre quotidien ?
Que se passe-t-il juste à cet instant, avant que tout bascule dans la folie, dans l’horreur la plus absolue ?
Quand l’adrénaline inonde l’échine et vous fige en un instant, fracassant les projets et les instants les plus anodins ?

Un homme qui rentre plus tôt, avec pour seul projet de soulager un mal de crâne infernal, une soirée de fête dans un village perdu... >Voir plus
Que lire après La dernière heure : RencontresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 85 pages sur ma liseuse.
Quatre histoires courtes et je crois que ce genre de lecture n'est vraiment pas pour moi. Je sais pas j'accroche pas les histoires peut être rien ne fait que je puisse y croire. Je pense que je ne vais plus lire ce genre.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
J'aime les nouvelles. La couverture de ce recueil m'a intriguée (il y a un côté "American Horror Story - saison 1" non 😈?). Alors je me suis laissée tenter (et ce malgré mes 4 lectures commencées mais pas encore terminées 😅).
Ce recueil est composé de 4 nouvelles : Un foutu mal de crâne, Invités surprises, Dernier Passage et L'ascension. Quatre nouvelles ayant pour point commun la Mort d'origine parfois naturelle, parfois fantastique...
Je ne vais pas trop dévoiler le contenu de ces nouvelles car comme vous le savez, tout tient dans la chute et dans la manière subtile de les amener, impossible de ne pas en dire trop !
Mes remarques seront donc générales :
L'écriture est riche, maîtrisée. Cela peut paraître bateau comme remarque mais que ça soit dans le vocabulaire, les images utilisées ou la précision des descriptions, c'est vraiment ce qui domine le texte. Et ce qui fait sa principale qualité est aussi, selon moi, son seul défaut. Je m'explique. J'ai eu l'impression de lire un film en prenant connaissance de ces nouvelles. Oui, oui, un film, attendez, je vais essayer de m'expliquer clairement... Je pense (et peut-être suis-je complètement à côté de la plaque) que l'auteur avait ses scènes tellement définies en tête, comme un scénario, que parfois, il a trop décrit. L'image n'est pas toujours transposable à l'écrit. Quand un personnage ouvre le coffre de sa voiture, on le voit à l'image, on le voit aussi fermer le coffre mais à l'écrit, est-ce nécessaire de le notifier ?
Quelques longueurs donc liées à cette volonté de détailler mais aussi une véritable puissance évocatrice des descriptions et des chutes efficaces qui me donne définitivement envie de suivre cet auteur.
Merci @laski_jene_auteur pour votre confiance et à bientôt j'espère.
Les choses ne se passent pas toujours comme on l'avait imaginé. La plupart du temps, ce sont des contrariétés, plus ou moins sérieuses. Mais parfois, l'issue est funeste…
Quatre nouvelles, quatre personnes ordinaires dont la vie va basculer en quelques instants. Voilà ce que nous propose l'auteur. Un premier livre qui est franchement une réussite.
L'écriture est dynamique et aérée, les mots bien choisis. D'une longueur variante entre 18 et 36 pages, les nouvelles, assez noires, sont complètes et abouties. Les sentiments et émotions des personnages ressortent bien Pour MOI, elles gagneraient en intensité en étant un peu plus courtes et donc condensées.
Très agréables à lire, elles sont plutôt tournées vers le fantastique ou l'anticipation, à part la deuxième.
-UN FOUTU MAL DE CRANE : Harry a eu la migraine toute la journée. Sa seule envie en rentrant chez lui, que la douleur cesse enfin.
Une nouvelle du domaine fantastique que j'imagine bien en prologue à un roman. J'étais partie sur une toute idée. Dont je ne parlerai qu'à l'auteur en privé s'il le souhaite, ou à quelqu'un ayant déjà lu ce recueil (mais toujours en privé !)
-INVITES SURPRISE. Une fête de village qui s'agrandit d'années en années. Des personnes réunies pour le traditionnel repas. Une fête qui va virer au cauchemar.
Un sujet brûlant. Pas de fantastique. Une nouvelle très noire.
-DERNIER PASSAGE : Dernier jour de travail pour Diane qui imagine déjà ce qu'elle fera lorsqu'elle sera en retraite. Mais…
Bien aimé cette nouvelle plutôt tournée fantastique.
-L'ASCENSION : Alex part en randonnée. Que trouvera-t-il ?
La nouvelle qui m'a le moins parlé.
En bref, un premier livre réussi et prometteur. L'auteur a de l'imagination et un style agréable J'espère que Laski Jene ne va pas s'arrêter là et que j'aurai l'occasion de le redécouvrir à travers cette fois un roman.

Et si vous rencontriez la mort, à un moment inattendu dans votre vie? Que vous soyez en plein milieu d'une fête, en train de travailler, au milieu d'une belle randonnée…
Côtoyez la mort à travers ces 4 nouvelles.

Quand la mort frappe à votre porte, vous ne savez jamais où ni quand.

J'ai adorée cette lecture hors du commun. Ces 4 nouvelles sont incroyables. J'ai passé un bon moment de lecture. L'auteur nous embarque dans cet univers sombre. Je me suis vite laissée happée par le rythme dynamique et addictif de l'auteur. La plume fluide, ne vous laissera aucun moment de répit. J'ai trouvée intéressant, le fait que la mort frappe à notre porte à n'importe quel moment; et surtout sous plusieurs formes. L'échange entre la femme de ménage et la mort m'a beaucoup émue.
Rien ne prédestinait nos 4 protagonistes à mourrir si subitement, et si jeune pour certains. Après cette lecture, je me suis dit que ce livre pourrait véhiculer un message: profiter du moment présent, car nous ne savons pas de quoi demain sera fait.
L'univers est superbement bien travaillé. Chaque détails, chaque descriptions a son importance. Chaque nouvelles contient ce qu'il faut d'événements, ni trop ni trop peu. On passe d'une nouvelle à l'autre avec une telle simplicité.

Je recommande fortement l'univers de l'auteur.
Mon humble avis 🤭 :
Un super recueil que j'ai pu découvrir et dévorer !
Des nouvelles fantastiques modernes, allant de l'horreur à la science-fiction.
N'étant pas très fan des nouvelles car souvent déçu, là je dois dire qu'aucunes histoires ne m'a déplu et j'ai été agréablement surprise !
La plume est lisse, simple et l'auteur sait nous tenir en haleine afin que l'on ne puisse pas lâcher l'histoire que l'on lit !
Je recommande ce livre qui se lit très vite 😊

4 nouvelles avec :
- Un foutu mal de crâne (un lien entre la science-fiction et l'horreur ! Je ne vais pas vous spoilé, mais beurk ma phobie en a pris un coup ! Mdr)
- Invités surprises (pour bien visualiser l'objet principal, j'ai fait une petite recherche ;-), ce qui l'a permis d'être bien dans l'histoire) Mais quelle terrible histoire …
- Dernier passage (la mort frissonnante !)
- L'ascension (la mort et la nature (ou plutôt sa colère)