EAN : 978B09WVMV22X
Librinova (30/03/2022)
4.03/5   16 notes
Minorque, 1986. Une ado de quinze ans est mystérieusement happée par le large et disparaît.
Qui est elle? D’où vient-elle? Pourquoi ses parents ne lui ont-ils pas dit la vérité? Pourquoi la femme est considérée comme inférieure à l’homme? Pourquoi la civilisation se construit en opposition à la nature?
À la recherche de réponses, elle rencontre des personnages fantastiques le temps d’un voyage dans le monde des profondeurs, un monde régi par ses propre... >Voir plus
Fnac

6 avis
1 avis
0 avis
1 avis
• « Amphibia » de Nuria Jené Petschen.

• Quinzième lecture en tant que membre du Jury de lecteurs Librinova, dans le cadre du Prix des étoiles Librinova – Prix littéraire pour l'auto-édition.

• On rattrape petit à petit le retard pris dans la rédaction des critiques.. D'un autre côté je n'étais que moyennement presser d'écrire celle-ci, une découverte sur la page babelio du roman saugrenue ayant refroidie mon enthousiasme, déjà entamé par d'autres occupations.. le moment est passé, il est temps de s'y attaquer.

• le roman de Mme Jené Petschen m'a franchement étonné, car j'en imaginais autre chose. Je m'attendais à un roman moins intéressant, très classique dans son approche du mythe de la sirène. Il reste classique, mais avec son approche moderne, il parvient à offrir un divertissement raisonnable.

• J'ai beaucoup aimer les passages évoquant l'écosystème et le traitement des milieux marins, ainsi que l'approche historique du cadre de l'histoire. L'aventure de la jeune Aina se déroule en effet à Minorque, en 1986, à une période historiquement riche. La sensibilisation au respect et à la préservation des environnements sauvages, terrestres comme aquatiques, est une cause qui m'est précieuse et que je tente régulièrement de transmettre aux enfants que j'accompagne durant les vacances ou mes animations. Et sur ce point le roman est vraiment cool.

• Viens ensuite l'histoire de la recherche d'identité d'Aina, qui m'a clairement moins emballé. Ce n'est pas forcément mauvais, mais c'est parfois maladroit et mal rythmé. Aina est trop lisse, tout comme la plupart de ses amis qui m'ont régulièrement ennuyés lors de leur recherche. le personnage du chercheur de trésor est intéressant mais il est trop peu utilisé.

• Clairement pas un récit qui m'aura durablement marqué, mais avec une approche plus personnelle de l'autrice, celui-ci aurait pu être très riche.. ~
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé la trame scénaristique de fond qui nous plonge dans une aventure sous-marine se passant en 1986 aux côtés de Aina, notre héroïne principale qui est une jeune fille possédant des branchies et qui souhaite découvrir les origines de sa naissance. Elle sera accompagnée par une magnifique tortue de mer nommée Pregonda et d'une mystérieuse Sirène qu'on appelle Nausicaa. de fil en aiguille et pas à pas, d'importantes révélations verront le jour quitte à tout chambouler dans la vie de notre jeune adolescente.

Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire rapidement car étant donné qu'on est sur un roman plutôt adolescent, certaines façon de penser ou d'être des protagonistes n'ont pas forcément résonné avec ma mentalité et mon caractère. Néanmoins cela n'empêche en rien d'apprécier le déroulement de l'histoire, même si j'aurai aimé un peu plus de développement et d'approfondissement au niveau de notre petite Aina ainsi que de ses amis.

Certaines situations ou événements vont beaucoup trop vite et je n'ai pas réellement eu le temps de me mettre complètement dans la peau de l'héroïne qui selon moi manque un peu de caractère, surtout étant donné ce qu'elle découvre sur sa naissance à un moment donné. On sent que la plume de l'autrice est encore un peu fragile et qu'il y a un besoin d'étoffer tout cela, car néanmoins il y a un très beau potentiel de narration et d'imagination.

Par moment, en lisant les descriptions des endroits et du fond sous-marin, j'avais l'impression de m'y voir en train de nager, j'ai ressenti la fraîcheur ambiante de l'eau, l'émerveillement de Aina lorsqu'elle aperçoit diverses espèces marines. J'ai vraiment adoré cette ambiance, et je suis certaine qu'avec un peu plus de perfectionnement et de travail sur certaines tournures de phrases ainsi que de métaphores, on aura encore plus cette sensation d'être sous l'eau.

J'ai adoré Pregonda pour laquelle j'ai ressenti tout de suite un lien affectif immense et j'aimerais bien pouvoir rencontrer une tortue de mer un jour. Nausicaa est plutôt intéressante également, mais là aussi il me manquait un peu plus de profondeur et j'aurai aimé en savoir davantage sur son passé avec Jeroni le marin/pirate, que cela soit un peu plus développé afin de réellement m'immerger dans ce qu'elle avait pu ressentir. D'ailleurs en parlant de Jeroni, j'ai adoré ce personnage qui selon moi aurait mérité d'être mis beaucoup plus en avant. Il est très touchant, bienveillant et ce côté homme libre qui émane de lui m'a conquise.

Un point très important et que je trouve super dans cet ouvrage, ce sont tous les passages qui parlent de l'écosystème, de la protection des eaux, des océans et des mers ainsi que de toutes les espèces marines qui vivent au fond de ce royaume immensément riche. Certaines réflexions sont très justes et je tire mon chapeau à l'autrice pour cela. On sent qu'elle est engagée dans cette lutte et ça fait chaud au coeur.

En conclusion, ce fût une très jolie lecture agréable malgré quelques longueurs par moment, surtout vers le début. Cependant une fois que la manivelle se met en route et qu'on part à l'aventure avec Aina, tout devient plus fluide, plus franc avec des passages très poétiques et des descriptions subtilement décrites. J'ai ressenti un fort potentiel, et j'espère de tout coeur que l'autrice au fur et à mesure pourra étoffer et sculpter sa plume afin de nous emporter encore plus et aussi loin que les montagnes, les nuages, le ciel et les mers.
Lorsque j'ai débuté ma lecture, une chose est plus que certaine, je ne m'attendais pas à y trouver certains des éléments traités. L'auteure nous offre bien un roman qui se classe en fantasy/fantastique, mais elle va plus loin que ce simple classement. Elle nous offre une belle histoire avec une jeune fille un peu différente qui est en recherche d'identité, mais elle aborde également des thèmes comme l'écologie par exemple. Et, avouez, quoi de mieux qu'une intrigue qui se déroule en grande partie au fond de l'eau pour nous parler écologie ! Moi, eh bien, je trouve que c'est plutôt bien joué de la part de l'auteure, franchement, comme je l'ai dit plus haut, je ne m'y attendais pas du tout, et ce fut une agréable surprise.

C'est justement cela qui fait, pour moi, la force de ce roman. Mais l'histoire en elle-même mérita également que l'on parle d'elle, il n'y a pas non plus que tout ce côté thèmes abordés qu'il faut retenir, et heureusement d'ailleurs !

Nous avons donc une jeune fille qui se trouve être différente, elle a une petite particularité physique qu'elle doit cacher aux yeux des autres, mais cela lui permet de pouvoir nager longtemps, de pouvoir vivre toute cette aventure par la même occasion. Ses parents, elle les aime, mais elle est certaine qu'ils lui cachent quelque chose depuis toujours. Et puis, il faut bien dire aussi qu'elle, elle ne veut pas que sa vie tourne comme celle de sa mère qui est peut-être 'la cheffe" sur son étal de poisson sur le marché, mais qui, une fois à la maison, tient le rôle qui est attribué à la femme depuis toujours. Et ça, ce n'est clairement pas une vie pour Aina, elle veut vivre autrement, elle veut voyager, voir du monde.

Elle a la chance d'avoir son amie, sa meilleure amie, elle , elle connait son petit secret, elle sait également que la jeune fille a un gros crush pour un des garçons. Et, c'est à l'occasion d'une fête organisée sur la plage, que Aina va prendre la large, après avoir vu son crush embrasser une autre fille.

Son aventure commence !

D'un côté, nous allons suivre Aina au fond de l'eau, elle va faire pas mal de rencontres, mais également découvrir qui elle est réellement. Elle aura pas mal de choix à faire qui détermineront la suite des événements. D'un autre, eh bien nous avons son amie qui va partir a sa recherche avec trois autres garçons dont un qui n'est pas totalement indifférent au charme de la belle Aina. de révélation en révélation, de rebondissement en rebondissement, de découverte en découverte, il n'y a pas moyen de s'ennuyer.

Pour ma part, j'ai passé une très agréable moment, tant sur Terre qu'au fond de l'eau en compagnie d'Aina. N'ayez pas peur de vous noyer, prenez votre souffle et plongez pour accompagner Aina dans cette aventure !
On va donc suivre Aina, une jeune fille ayant des branchies, a la quête de son identité. Elle va nous entraîner dans un voyage marin que j'ai vraiment adoré. En effet j'aime beaucoup le monde et les animaux marins et donc j'ai énormément apprécié l'univers de cette histoire. J'ai été vraiment embarqué et je l'ai lu très rapidement. L'univers est vraiment génial, très bien construit et les descriptions sont top. l'histoire est originale et j'ai aussi aimé les références mythologiques que l'on y retrouve.

Côté personnages, ce sont surtout des adolescents, et je pense que c'est pour cela que je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Mais j'ai tout de même adoré retrouver parmi ces personnages une petite tortue, Pregonda que j'ai apprécié.

J'ai aimé le côté engagé du recit concernant la pollution des fonds marins. de la nature… Un sujet qui est plutôt important à aborder et je trouve ça génial que des auteurs en parle dans leur livres pour faire de la prévention.
J'ai apprécié l'écriture de l'autrice qui est agréable et très descriptive, ce qui permet de s'immerger totalement dans le récit.
Je trouve la couverture très belle, et elle est très représentative de l'histoire.

Donc une très jolie lecture pour moi, que j'ai énormément apprécié. N'hésitez pas si vous aimez l'univers marin avec une petite touche de surnaturelle et de féerie, vous allez adoré ce livre.

Plongez avec Aina, une adolescente en quête de son identité. A travers les océans , cette jeune fille va faire face à de nombreux défis.

J'ai adorée me plonger dans cette lecture passionnante. le lecteur est plongé aux côtés de Aina, qui possède des branchies sans comprendre pourquoi. Elle sait qu'elle est différente des autres jeunes filles de son âge, mais sa rencontre avec une tortue va changer sa vie. Partie à l'aventure et en quête de sa vrai identité avec la tortue et une sirène, elle va devoir affronter plusieurs défis.
Cette lecture est remplie d'aventure, de courage et d'évasion. le lecteur est plongé en plein dans les années 80' et j'ai trouvée cela cool. L'auteure nous sensibilise beaucoup sur l'importance de la préservation des fonds marins et la pollution des océans. Au delà de cette belle aventure, j'ai appréciée cette prévention faite autour de l'écologie. Les personnages ainsi que l'univers sont parfaitement bien travaillés. Les détails permettent au lecteur de s'immerger pleinement dans sa lecture et de mieux ce représenter le récit.

Je recommande totalement cette lecture

Aina reste un moment en silence. Elle aurait voulu se retrouver chez elle, dans son lit, au réveil d'un étrange rêve. Elle aurait voulu effacer ainsi les dernières heures de sa vie, pour que tout redevienne comme avant la fête de Sant Joan. Et en même temps, le souvenir de la sensation de liberté et de bonheur la hante encore. Elle ne rêve pas et elle ne peut pas renoncer à connaître la vérité de son histoire. La jeune femme attend paisiblement. Aina se sent étrangement attirée par sa beauté.
Saisie par la force qui l’aspire vers la profondeur, sa tête tourne à grande vitesse, prise dans une sensation d’ébriété et de perte de contrôle. La descente ne semble pas avoir fin, un sentiment de panique l’assaillit, à la limite du supportable. Soudain, le mouvement cesse, laissant son corps flotter dans l’apesanteur et dans le noir absolu. Absolu est aussi le silence épais qui l’entoure entièrement. À ce moment-là, faire confiance est une question de survie.
Es Grau, un jour d'avril 1986

A l'abri des vents, la mer lisse scintille dans la baie d'Es Grau. Derrière une longue et fine anse de plage, les dunes et la végétation basse séparent la mer d'une grande lagune où la vie grouille dans un équilibre symbiotique de plantes aquatiques, bancs de poissons, insectes et amphibiens.
« Elle songe intriguée au rêve d'Aina sans pouvoir réprimer un sentiment de méfiance qu'elle s'efforce de chasser, comme un mauvais présage. Sa fille vient de la mer. C'est la mer qui la lui a donnée et Elvira craint plus que tout que la mer ne lui réclame un jour son dû. Elle a grandi si vite! »
« Tu sais, tout à l'heure, quand j'étais sous l'eau, j'ai eu l'impression que quelqu'un m'appelait. C'est une voix de femme qui chante une mélodie sans paroles. C'est très beau, elle me fait frissonner. J'ai envie de partir la trouver. »