Circonflexe (02/09/2011)
4.17/5   3 notes
Sais-tu que les cigognes somnolent en plein vol ?
Que le tatou des Andes dort vingt heures par jour,
et que la grenouille des bois se transforme en glaçon lorsqu'elle hiberne ?
Incroyable ? C'est pourtant vrai !

Avec ce livre, découvre les habitudes peu communes
qu'ont les animaux de dormir. Tu en sauras plus sur chacun d'eux grâce aux informations situées en fin d'ouvrage.

Et toi, quelle est ta positio... >Voir plus
Que lire après C'est l'heure de dormirVoir plus
C'est bientôt l'heure d'aller te coucher et tu sais que, comme tous les soirs, tes parents vont te lire une histoire. Alors, une fois n'est pas coutume, propose leur ce petit documentaire qui va tout te dire sur le sommeil des animaux. Tu verras, tu vas apprendre plein de choses et certaines de leurs petites manies et habitudes n'auront plus aucun secret pour toi. D'ailleurs, cet ouvrage risque de surprendre aussi tes parents...
Mon avis : J'ai découvert ce documentaire dans les rayonnages de la bibliothèque départementale de prêt des Bouches du Rhône et j'ai été immédiatement séduite par l'illustration de la première de couverture. Il n'en fallait pas plus pour que je reparte le livre sous le bras ! Il nous propose d'explorer les manières très différentes de se reposer ou de dormir qu'adoptent dix-sept animaux : à quel moment de la journée ou de la nuit, combien de temps et surtout comment et dans quelle position. Destiné aux plus jeunes, le texte est simple mais bien documenté et je suis convaincue que certaines anecdotes amusantes ou particularités étonnantes resteront bien ancrées dans leur mémoire : tiens, par exemple, saviez-vous que la grenouille des bois passe l'hiver à dormir sur le sol de la forêt en gelant sur place, se transformant de la sorte en une espèce de glaçon verdâtre qui ne dégèlera qu'au printemps… Un plus appréciable, les titres pour chaque animal sont humoristiques grâce à de subtils jeux de mots. A la fin de l'ouvrage, trois pages reprennent chacun des animaux pour nous en dire un peu plus sur eux. Les illustrations ajoutent à la magie du texte ; elles sont composées de collages de papiers déchirés avec des ajouts de matières telle la laine de verre ou la laine à tricoter. Oui, vraiment une bien jolie réussite, idéale pour faire la transition entre l'album et le documentaire…
Nota Bene : à découvrir dans la même collection, et du même auteur-illustrateur, " C'est l'heure de manger " et " C'est l'heure de se laver ".
Public : à partir de quatre – cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Steve Jenkins, vous pouvez suivre cette adresse :
Cet ouvrage est une aventure à quatre mains non reconnue par Babelio, j'ai donc simplement envie de citer aussi Robin Page qui semble avoir offert sa contribution lors de l'élaboration du texte.

Comme toi, les animaux ont besoin de dormir.
Mais ils ont des manières très différentes de se reposer. Certains dorment pendant la journée, d'autres s'assoupissent à la nuit tombée.
La plupart se contentent de courtes siestes tandis que d'autres restent éveillés quelques heures seulement.
Si beaucoup dorment en position allongée, quelques-uns somnolent debout ou suspendus la tête en bas. Il existe même des animaux qui dorment en nageant ou en volant.
Sac de couchage obligatoire.
Tous les soirs, le poisson perroquet sécrète une sorte de mucus dont
il s'enveloppe pour en faire un cocon protecteur.
Cette couche visqueuse empêche ses prédateurs de percevoir son odeur,
et lui permet ainsi de dormir à l'abri.
Chacun son tour !
Les guêpiers d'Europe aiment s'aligner sur un fil électrique pour dormir.
A chaque extrémité du groupe, un oiseau reste éveillé et alerte les autres en cas de danger.
A tour de rôle, les oiseaux se décalent et montent la garde, pour que chacun puisse se reposer.