Dans le Bois-des-contes, les personnages de contes sont forcés à rejouer sans cesse leur histoire. Cependant le petit chaperon rouge et le grand méchant loup en ont assez. Il sont devenus amis et ne veulent plus se battre.
Ils sont donc dans l'illégalité la plus totale et sont en danger.

Un BD sympathique mais peut être trop courte. J'aime le mélange des contes, j'aime le dessin et j'aime le prince. Après, l'histoire en elle même ne m'a pas accroché plus que cela.
Les contes ne souffrent aucune divergence, aucune improvisation ou alors cela engendrerait le chaos. Seulement voilà, le Petit chaperon Rouge est devenue amie avec le Loup ; et les autres personnages veulent un pue de changement.
Mais Grimm et sa police des opinions veillent. Et n'hésitent pas à laver des cerveaux...Loup et Petit Chaperon Rouge sont obligés de fuir ; ils partent à la recherche du Vrai-Monde...
Une intrigue sur les totalitarismes rondement menée qui fait attendre la suite avec impatience. Des dessins très sombres, détaillés et des bulles de couleurs différentes pour chaque personnage.
Du grand travail !
Des mêmes auteurs, j'avais grandement apprécié le thriller ésotérique Révélations, l'un des tout premier comics que j'ai été amenés à lire. Depuis, beaucoup d'eau ont coulé sous les ponts. C'est donc avec un certain plaisir de voir les auteurs pour un récit d'un genre totalement différent.

J'ai apprécié cette aventure basé sur les contes détournés mais j'avoue qu'après avoir lu Fables, je trouve celle-ci un peu fade même si cela ne manque pas d'intérêts. le dessinateur possède son propre style qui rend les visages parfois très ou trop mignons. Au niveau du scénario, il y a un traitement assez intéressant des différents personnages où les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Pas mal mais sans plus.
Et si les personnages des contes en avaient assez de toujours répéter la même histoire ? Et si leur vraie situation n'était pas aussi enviable que dans les livres ? Et si Grimm n'était qu'un impitoyable oppresseur dans le monde des contes ?

C'est ce que nous révèle Paul Jenkins à travers l'amitié de Chap et Lou, de la dépression de Cendre Illon ou encore de la pauvre sorcière persécutée par Hans et Greta. Loin d'être novateur, combien de fois a-t-on eu droit à cet envers du décor des contes ?, c'est au moins charmant.

Le public visé reste jeune. Grand amateur de contes et variations de ceux-ci en tout genre, je n'ai pas été entièrement comblé. La faute à des dialogues d'une platitude à pleurer et à la limite de la parodie. L'écriture n'est pas très bonne, que ce soit de la littérature jeunesse ou non.
Les dessins rattrapent presque cela mais ne suffisent pas à créer un enchantement.

Sympathique pour l’œil, décevant dans le texte, j'en garde quand même un grand coup de cœur pour Lou (aka le Grand Méchant Loup) qui est tout aussi sublime qu'attendrissant. Moi qui adore les loups, sur ce point-là j'ai été comblé. Si la suite apparaît un jour à la médiathèque je la lirais peut-être, mais sinon j'en resterai là.
Avec Humberto Ramos il y a un truc en plus. A l'époque de son grand comic Crimson je me souviens qu'un pote me l'avait montré, en pâmoison... Moi le côté "sauce tomate" m'avait paru un peu ridicule. Par la suite j'ai regardé de loin ses productions avec une grande attirance pour son design, pourtant assez simpliste et très cartoon. le bonhomme a une relation un peu particulière avec l'industrie en ce qu'il a commencé chez Wildstorme, un label d'auteur indépendants fâchés avec le système des majors de la BD américaine que sont Marvel et DC et qui ont donné des trucs très novateurs dans les années 90 comme Witchblade, DV8 ou Battle Chasers. Tous ces auteurs sont depuis rentrés dans le rang mais ils gardent un caractère particulier, et surtout j'ai vraiment commencé les comics avec ces séries... Il y a quelques années Ramos a commencé à bosser en Europe, sur la série mystique Revelations puis un spin off de Kookaburra chez Soleil et enfin, Fairy Quest chez Glénat, que je vais vous présenter aujourd'hui. La série doit comporter quatre tomes, dont deux sont sortis en 2012 et 2015.

A Bois-des-contes règne le pouvoir implacable de Grimm: les personnages de contes Variants qui ne suivent pas le script de leur histoire sont pourchassés et condamnés au vide-tête! Mais le Chaperon rouge et son ami le Loup ne comptent pas se laisser faire et s'échappent avec pour objectif de rejoindre Vrai-monde...

Ramos n'est donc pas le meilleur dessinateur de comics qui soit. Son dessin aux gros pieds et trognes mignonnes n'est pas très technique... mais a diablement du style, de la consistance, une personnalité! Sur le récent Extraordinary X-men il apportait déjà un je ne sais quoi de spécial à une histoire relativement banale. Ici son trait et les couleurs de son comparse Leonardo Olea (magnifiques) donnent une texture entre le manga et le graphisme de jeux vidéo à cet univers des contes. Il parvient notamment à donner un vrai caractère au couple Rouge/Lou' qui entraîne le lecteur sur leurs traces avec une vraie tendresse. le méchant Grimm est également très réussi. Mais ce sont finalement les planches en plan serré qui sont les plus réussies, l'artiste mexicain délaissant (comme souvent dans les comics) ses arrières-plans.

Je ne connaissais le travail de Paul Jenkins que sur son diptyque avec Humberto Ramos Revelations, enquête policière occulte dans les églises du Vatican, dont l'ambiance et la construction m'avaient marqué à l'époque. Ici il montre également son talent: il n'est jamais facile de tenter une variation sur l'univers des contes. Beaucoup s'y sont essayé, souvent de façon compliquée (comme sur City Hall). Dans Fairy Quest, si l'intrigue est très linéaire (une course-poursuite), le traitement des personnages connus est très intéressante. D'abord par-ce qu'il ne commet pas l'erreur d'en faire le point central de son histoire. Les deux héros sont Rouge et Loup, les autres personnages ne sont qu'une coloration donnant de la texture à l'univers et l'on ne peut qu'apprécier leur caractère original lors de leur apparition rapide. L'idée de la dictature et du libre-arbitre est également intéressante et permet d'aborder la psychologie des monstres et de prendre les lecteurs à contre-pied (en mode "psychanalyse des monstres de contes de fée...").

On prend plaisir à trouver des lieux connus et des personnages à contre-emploi et l'affrontement parallèle entre Grimm et Andersen (là aussi l'on retrouve l'idée forte de City Hall) crée un background qui donne envie de connaître la suite et le hors-champ (pourquoi on en est arrivé là?). Les dialogues entre Rouge l'éternelle optimiste et le grognon Loup qui voit des problèmes partout sont très drôles et assurent la "prise" avec le lecteur. Cette série à la parution lente est une vraie bonne surprise que je n'avais pas vue sortir il y a cinq ans et j'espère vraiment que les auteurs assureront sa clôture en quatre tomes comme prévu car le deuxième volume nous laisse en suspens avec une grosse envie de retourner en compagnie du gros poilu et de la petite fille encapuchonnée!
J'ai avant tout choisi cette bande dessinée pour son thème : des personnages de contes qui se rebellent, quelle bonne idée ! Et quand le graphisme est aussi bon que le scénario, c'est un coup de coeur !

Très actuel, le style des illustrations est dynamique, avec des reliefs qui donnent l'impression que les personnages vont sortir des vignettes (de l'histoire, donc !). La typographie des phylactères varie en fonction de l'interlocuteur, et leur couleur aussi. La première planche montre une maman racontant le petit chaperon rouge à son petit garçon, et on les retrouve en milieu d'album un peu désemparés car dans leur livre, l'histoire a déjà changé !

Tout au long de son aventure, Chap' (comme la surnomme Lou le loup qui ressemble plutôt à un bon gros chien quand il ne joue pas son rôle) rencontre d'autres personnages comme Peter Pan (que j'ai au début confondu avec Robin des Bois tant il a un look et un esprit rebelle !) et le sinistre capitaine Crochet qui n'a pas un mais les quatre membres croqués par le crocodile (il fait très peur)... Chap' croise également la pauvre Cendre Illon passée au terrible "vide-tête" et devenue aussi pathétique que dans la chanson de Téléphone ! Enfin, dans la maison en pain d'épice d'Hansel et Gretel, ce sont les enfants les psychopathes, pas la sorcière...

Bref les auteurs revisitent avec bonheur tous ces contes traditionnels qui ont bercé notre enfance ! Avec une mention spéciale pour Grimm (sans son frère) en auteur possessif et pointilleux, qui tel un réalisateur intolérant refuse toute modification à son script ! Ce premier volet se termine aux portes d'une Forêt Sombre guère engageante, y compris en compagnie d'un loup... Amateurs de féerie, passez votre chemin ! Pour les autres, pensez à regarder sous le lit avant d'éteindre...
Lien : http://www.takalirsa.fr/fair..
Offert à mon anniversaire, je reconnais mon ignorance profonde du monde de la bande dessinée, malgré des gros efforts de cultérisation par une bonne copine à l'époque du lycée.
Donc bon, je ne jugerai pas cette oeuvre tout à fait de la même façon que les romans.

On est dans un monde où les contes sont vrais, ils se répètent encore et encore, toujours identique. Si un conte ne respecte pas le scénario ils ont pénalisés par la brigade des contes. Et le cruel Grimm n'hésite pas à laver le cerveau des fortes têtes.
Le Petit Chaperon Rouge ne supporte plus cet état de fait, surtout depuis qu'elle est devenue très amie avec le Loup.
Suite à des circonstances difficiles, elle doit fuir avec le Loup. Traqués, ils fuiront, jusqu'au confond du monde qu'ils connaissent. En chemin, ils croiseront Peter et les enfants perdus, et l'on se rendra compte que clochette est décidément....(surprise !).

Dépaysant, original mais trop court à mon goût ! Je me suis rapidement prise d'affection pour cette petite fille et son compagnon poilu. On frisonne devant Grimm, on s'insurge face aux trahisons, on a froid pour eux etc.
Une immersion totale dans l'univers de Fairy Quest et des personnages qui ne laissent pas indifférents, dans le bon ou le mauvais sens.

Bref, c'est une bonne découverte pour moi et je suis très contente de l'avoir découverte. Il me tarde de découvrir la suite de leurs aventures !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Cette bande-dessinée m'a séduite dès les premières pages par l'ambiance sombre et angoissante qu'elle propose loin des contes de fées de paillettes et de strass. Elle revisite les différents contes populaires tels que le Petit Chaperon rouge, Peter Pan, Hansel et Gretel, Cendrillon… et je suis sûre que l'on devrait voir apparaître d'autres personnages dans les futurs tomes.

Tous les personnages sont à la recherche d'un autre monde où ils pourraient vivre la vie qu »ils souhaitent, loin du carcan des histoires imposées par Grimm. La trame est elle-aussi originale et penche franchement du côté héroic-fantasy tout comme les dessins de Humberto Ramos.
Le design et les dessins séduiront les adeptes d'épopées fantastiques mais pas uniquement. Il y a aussi un côté très futuriste dans le découpage des pages, le focus sur un détail du paysage, le personnage central…

Une bande-dessinée qui séduira les filles comme les garçons dès 10 ans et jusqu'à l'âge adulte.
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/2..
Sans conteste, une très bonne bande-dessinée. Mais j'y ai tout de même trouvé des points à critiquer. Je vais commencer par eux pour en être débarrassé et certain de ne pas les oublier. 1° Les pages de gardes sont archi-moches. C'est bien simple : je suis tenté de les coller pour ne plus les voir . 2° j'aurai apprécier des couleurs un chouia plus pétantes. Non pas criardes ou flashy. Juste plus pétantes. Voilà. Ça, c'est fait. Passons maintenant à ce que j'ai aimé ou apprécié. le graphisme. Toute la bande dessinée est à l'image de la couverture. Il est donc vite fait de déterminer si vous aimerez ou pas. L'agencement des cases et leur dimensionnement sont très dynamiques et en parfait accord avec le récit. le récit, justement. Que peut-on... que doit-on en dire ? Ce me semble une très bonne idée d'écrire une nouvelle histoire basée sur les personnes des contes que nous connaissons tous : le petit chaperon rouge, Peter Pan, Cendrillon et Hansel et Gretel sont les quatre exploités dans ce premier volet. le principe est simple. M. Grimm (Hé non ! Il n'a pas de frère. Contrairement aux auteurs de contes ayant réellement existé) tiens d'une main de fer les village des personnages de contes de fées. Ceux-ci sont tenus de suivre à la lettre les différents contes dont ils sont les héros, et ceci jours après jours. le petit chaperon rouge et le loup tentent de fuir et obtiennent pour ce faire l'aide de Peter Pan et de la sorcière qui habite la maison en pain d'épice. Arriveront-ils à fuir la tyrannie instaurée par M. Grimm pour rejoindre le Vrai-monde ? Il nous faudra attendre la sortie des volumes suivants (4 au total) pour le savoir. Juste une petite chose : vers la fin, le lecteur aura certainement une impression de discontinuité et fera peut-être comme moi. M'attendant à une jonction des plus classiques entre le soir et le matin suivant, j'ai été surprise et j'ai relu les pages précédentes pour m'assurer qu'il n'y avait pas un souci. Non. Il semble bien que ce soit volontaire. Pourtant, il est tentant de chercher la page intercalaire entre la 39 et la 40. C'est malgré cela une lecture très agréable et je suis impatient de pouvoir vous toucher deux mots de la suite.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Le pitch est alléchant... A Bois-des-Contes, tous les personnages des contes de fées de notre enfance ne sont pas heureux. Certains en ont marre de ressasser les mêmes répliques inlassablement, de se haïr, d'avoir peur, etc.

Parmi ces personnages, le Petit Chaperon Rouge s'est prise d'amitié pour Lou, le grand méchant de son conte, qui n'est qu'une crème, en fait. La rébellion gronde, mais Grimm veille au grain avec sa machine à lobotomiser... Cendre Illon en fait les frais. Dès lors, poursuivie par Grimm et ses sbires, dénoncée par les personnages restés fidèles au texte... le Petit Chaperon Rouge fuit.

Elle part à la recherche du Vrai-Monde, un monde où tout est possible, même s'écarter de son texte. On y trouve le libre arbitre...

C'est amusant de voir dans le vrai monde (celui où on s'ennuie, selon l'expression chère à Olivier Rameau) l'échappatoire rêvée pour les personnages de contes de fées. Amusant, mais cela ne fait pas tout un tome de BD.

Ici, dans le premier tome, le Petit Chaperon Rouge, juchée sur Lou, part pour le Pays Imaginaire, elle est hébergée par Peter Pan, mais dénoncée par Clochette, qui s'appelle Tinn Tamm... ce qui est son nom original, que l'on aurait sans doute pu modifier. Crochet s'appelle Crochu, etc.

Le dessin est chouette, belle mise en image et en couleur aussi (les marges deviennent noires quand on se trouve dans le Pays Imaginaire). L'histoire est linéraire et sans réelle surprise. le tout est assez light, par rapport à Fiction Squad qui est plus dense, et forcément moins digeste.

Au final... j'aime bien le détournement de contes. C'est frais et sans trop de prétention. Une lecture plaisante. En attendant mieux.