Critique de Kenehan

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Pas mal mais sans plus.
Et si les personnages des contes en avaient assez de toujours répéter la même histoire ? Et si leur vraie situation n'était pas aussi enviable que dans les livres ? Et si Grimm n'était qu'un impitoyable oppresseur dans le monde des contes ?

C'est ce que nous révèle Paul Jenkins à travers l'amitié de Chap et Lou, de la dépression de Cendre Illon ou encore de la pauvre sorcière persécutée par Hans et Greta. Loin d'être novateur, combien de fois a-t-on eu droit à cet envers du décor des contes ?, c'est au moins charmant.

Le public visé reste jeune. Grand amateur de contes et variations de ceux-ci en tout genre, je n'ai pas été entièrement comblé. La faute à des dialogues d'une platitude à pleurer et à la limite de la parodie. L'écriture n'est pas très bonne, que ce soit de la littérature jeunesse ou non.
Les dessins rattrapent presque cela mais ne suffisent pas à créer un enchantement.

Sympathique pour l’œil, décevant dans le texte, j'en garde quand même un grand coup de cœur pour Lou (aka le Grand Méchant Loup) qui est tout aussi sublime qu'attendrissant. Moi qui adore les loups, sur ce point-là j'ai été comblé. Si la suite apparaît un jour à la médiathèque je la lirais peut-être, mais sinon j'en resterai là.