Circonflexe (01/06/2012)
4.5/5   3 notes
Dans ce magnifique ouvrage, Steve Jenkins nous dévoile plus de 70 espèces d'insectes - et plus particulièrement de coléoptères - tous plus étonnants les uns que les autres. On y découvre leurs habitudes alimentaires, leur méthode pour tromper leurs prédateurs et surprendre leurs proies, ainsi que leur gamme surprenante de formes, de tailles, et de couleurs.
L'enfant peut approfondir ses connaissances grâce à l'index offrant des informations sur chaque espèce ... >Voir plus
Que lire après Insectes - coléoptèresVoir plus
Steve Jenkins a grandi au milieu d'animaux, et se destinait à devenir scientifique, au dernier moment, il s'inscrit au département arts graphiques de son université.
Ce livre est représentatif de son auteur, un livre à la fois pointu sur le plan scientifique, comme doit l'être tout bon ouvrage de vulgarisation, mais aussi un délice graphique.
Tout d'abord, les articles sont courts mais étonnement documentés, ils ne concernent qu'une seule espèce à la fois, ce qui simplifie énormément la lecture, surtout des plus jeunes, car ce livre est lisible à partir de huit ans.
Les illustraions ensuite, sont pour le moins adaptées à ces animaux dont les exosquelettes s'articulent en différentes parties. En effet, ici les coléoptères sont représentés par des à plats de couleurs qui sont ensuite découpés aux formes de la partie du corps de l'animal concerné. A noter: les représentations grandeur nature de certains coléoptères remportent un vif succès auprès des lecteurs.
Un livre vraiment très beau sur les coléoptères. le point fort de cet ouvrage sont les dessins des coléoptères soit en grande taille pour voir tous les détails de l'insecte, soit en taille réelle, des images très belles et qui permettent de se rendre compte de toute la magnificence de cet ordre d'insectes.
Le livre est assez court mais très riche d'enseignement avec une construction par thèmes : moyens de défenses, particularités physiques, alimentation, anatomie du coléoptère...
« (…) L'auteur décrit avec talent les particularités en matière d'alimentation, de locomotion, de communication, de camouflage, de moyens de défense, etc. Un documentaire magnifique, ludique et instructif à la fois dans une maquette sobre et élégante ! Coup de coeur. » La joie par les livres
Lien : http://lajoieparleslivres.bn..

Le melanophila notata elegans (le scarabée des feux de forêt) a sur le corps des récepteurs capables de sentir la chaleur. Il peut détecter un incendie à plus de 30 kilomètres. Ce coléoptère vole alors sur le site du feu de forêt et dépose ses œufs dans le bois calciné, débarrassé de tout prédateur.
Si on compte toutes les plantes et tous les animaux de la terre...
...un sur quatre est un coléoptère.
La toxine émise par le tegrodera aloga cause des ampoules douloureuses sur la peau des humains. Ces coléoptères sont dangereux. Par exemple, si un cheval en absorbe dans sa nourriture, il peut en mourir.