Panini France (01/03/2017)
3.57/5   7 notes
Il est le meilleur dans sa partie mais qui est-il vraiment ? Mutant, Logan, héros, James Howlett, ronin, le Borgne, rebelle, Avenger, solitaire, X-Man, mentor, Arme X, directeur d'école... Wolverine est tout cela et bien plus encore. Apprenez à mieux le connaître dans cette anthologie regroupant des épisodes de toute sa carrière.
Que lire après Je suis WolverineVoir plus
La collection « je suis… » (variante « nous sommes… ») chez Panini reste une des meilleures initiatives de l'éditeur qui y reprend la formule gagnante des anthologies Urban consacrées aux personnages DC comics.
Proposés pour permettre aux néophytes de se familiariser avec un protagoniste de l'univers Marvel, souvent à l'occasion de la sortie d'un long-métrage, les ouvrages de la collection permettent un bel aperçu chronologique de son évolution.
Lancé pour accompagner la diffusion dans les salles de l'excellent LOGAN, ce recueil débute logiquement voici plus de quarante ans (eh oui…déjà!) avec la première apparition du Griffu lors d'un double épisode de l'Incroyable Hulk dans lequel ce dernier se confronte au Wendigo. Nous sommes en 1974 et Logan n'y est qu'un personnage secondaire encore mal défini et affublé d'un costume quelque peu ridicule, d'ailleurs ses griffes ne font pas encore parties de son squelette mais sont placées sur des gants. Par la suite, nous retrouvons le mutant douze ans plus tard lors du « loup blessé » scénarisé par Chris Claremont dans les pages d'UNCANNY X MEN. Au fil des pages, nous assistons à l'accroissement de sa popularité jusqu'à ce qu'il devienne le plus populaire des X-Men. Logan affronte également son increvable ennemi Dent de Sabre dans « 24 heures », toujours écrit par Claremont mais cette fois pour la série solo WOLVERINE.
Vient ensuite le gros morceau de cette anthologie avec l'excellent « de sang de sables et de griffes », triple épisode signé Larry Hama (scénario) et Marc Silvestri (dessin) datant de 1991. Wolverine, accompagné de son compatriote Puck de la Division Alpha, y combat durant la guerre civile espagnole et rencontre Hemingway et George Orwell. du tout bon comics, divertissant et spectaculaire.
Toujours dans une perspective historique, « Les chevaliers de Madripoor » se déroule en 1941 et permet au Glouton de fréquenter Captain America et Black Widow. Parmi les autres numéros mémorables citons un affrontement ultra musclé avec le Punisher et, surtout, l'incroyable et très adulte « Prisonnier Zéro » dans lequel Wolverine se retrouve prisonnier d'un camp de concentration durant la seconde guerre mondiale et survit stoïquement à tout ce que ses geôliers lui font subir.
Comme toujours ce genre d'anthologie peut paraitre réducteur puisqu'elle fait l'impasse sur de grandes sagas ou des épisodes mémorables (sa virée au Japon, ses démêlées avec le Phenix, etc.) mais, dans l'ensemble, difficile de ne pas apprécier les intrigues proposées, certes parfois tronquées mais toujours intéressantes pour mesurer l'évolution du personnage. Les textes pertinents qui accompagnent les différentes histoires et la qualité générale de celles-ci, souvent illustrées par des dessinateurs talentueux et inspirés, achèvent de rendre JE SUIS WOLVERINE indispensable aux fans du mutant griffu. Un des meilleurs recueils sortis chez Panini.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
J'ai déjà lu quelques comics de la série des « je suis » mais je suis toujours partager entre ces histoires qui sont tirés d'anciens albums et ces biographies du personnage très complètes.
C'est frustrant car on lit des histoires qui n'ont parfois ni début, ni fin et difficile de se faire plaisir sur des petits récits qui font partie d'une plus grande.
Les 2 intérêts principaux par contre, est de permettre de voir l'évolution du personnage avec le temps (et du dessin et du style de l'époque aussi, l'histoire avec Hulk en intro est assez kitsch notamment) ; le second intérêt, ce sont les paragraphes qui précèdent les récits qui permettent vraiment de suivre l'histoire du personnage, son évolution, les différentes aventures qu'il a vécu et ses diverses apparitions dans l'univers Marvel. Et on peut dire que Wolverine fait parti des personnages surexploités de la firme !

critiques presse (3)
Sceneario
14 avril 2017
Ainsi, si vous vous voulez en savoir plus sur ce fascinant personnage, ce "Je suis Wolverine" saura vous fournir les débuts de pistes nécessaires pour ensuite explorer cette carrière incroyable !
Bedeo
21 mars 2017
Constamment violent, notamment les épisodes avec signés Adam Kubert, où les proportions des personnages deviennent monstrueuses, Je suis Wolverine fait souvent voguer Logan entre cauchemars et réalité.
ActuaBD
08 mars 2017
Un album qui nous apparaît comme agréable à lire et qui remplit globalement bien son office en tant qu’anthologie (notamment auprès des nouveaux lecteurs).
En tant qu’universitaire, j’étais peu porté sur la cruauté, mais j’étais conscient que tous les empires du monde avaient été bâtis dans le sang des femmes et des enfants.
(« Commandant du camp de concentration de Sobibor en 1942 »)

Lire un extrait